♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
Mes samples de batterie (banques roland) sont spacialises comme si l'auditeur etait a la place du batteur (ride a droite, charleston a gauche,...).
Mais en general l'auditeur n'est pas place a proximite de la batterie, mais a distance. Il ne devrait donc pas y avoir de difference droite/gauche entre les elements de la batterie. Ca fait bizarre dans mes mix.
Evidemment je peux replacer chaque element au centre manuellement, mais vu le nombre d'elements et le nombre de kits de batterie, ca risque de prendre un temps fou. J'envisage donc de sommer les pistes gauche et droite (monoifier) pour la batterie, mais je trouve ca un peu barbare quand meme.
Y a t'il une meilleure solution? Est ce que toutes banques de batteries sont comme ca?
Thomas - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
tu touches du doigt un problème majeur de notre temps.
On met de plus en plus souvent les micros "dans" les instruments d'où un son de plus en plus "organique" dans les mix, des sensations de proximité insupportables, c'est peut être juste un effet de mode.
le problème, c'est que tu pourras mixer comme tu veux, tu n'auras jamais l'impression d'être à trois mètres d'un batteur!
Et pour preuve, même Led Zep, à partir du troisième album, on enregistré les batteries avec un seul micro placé à trois mètres ! Et ça sonne mortel !
(enfin pour moi). Entre la monophonie dirigée, et un bon couple distant bien placé, même pour une fanfare, c'est dix fois plus classe un couple, aussi faut il l'ingé son de sa race qui va le placer pile poil où il faut ! cet ingé son vaut de l'or. Les banques vont effectivement dans le sens d'une prise à 10 micros, le boulot infernal à mixer !
En gros, pour résumer, je pense qu'il n'y a pas de solution géniale, cela dit, l'idée de tout balancer en mono puis tu passes l'ensemble dans une petite reverb room filtrée et ça peut sonner dix fois plus naturel que les banques d'origine.
Je pense qu'en fait, plus la prise de son est pure pour les éléments séparés, plus il va être difficile de bien les mixer. La dynamique, l'égualisation, l'espace, tout est à fabriquer... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
passer tout ça en mono est quelque peu extrème ...
Tu peux commencer par simplement reverser L et R, puis resserer un peu la stéréo et enfin suivre le conseil de Too Much, c a d coller un reverb sur l'ensemble de manière à recréer un espace, une "lointaineté"
En resserant la stéréo, tu arriveras à un résultat, àmha, intermédiaire satisfaisant dans le sens où si l'auditeur est à quelque distance du batteur, il a quand même une sensation de stéréo entre les extrèmes : HH à droite et ride à gauche (par ex) ou tom alto et tom bass.
Je suis d'accord que la stéréo "à fond" est un peu étrange et encore mieux quand l'auditeur est à la place du batteur !!! A part pour flatter l'égo des batteurs sinon je ne vois pas trop l'intéret !
Sauf batteur gaucher ... évidemment.
C'est pour cela que j'aime bien la prise de son MS en cabine batterie, si tant est que la pièce sonne un minimum : on peut à tout moment "négocier" la quantité de M par rapport à S... utile au mix, quand le batteur est présent
amitiés
Phil - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Je viens de faire quelques tests en reserrant la stereo de 70% a la sortie (monoization partielle). Ca marche dans le sens ou le mix gagne en coherence.
Par contre ca change la balance de volume des elements de la batterie. Les elements qui etaient deja en milieu de champ (caisse claire, grosse caisse) en sortent tres renforces, alors que les extremes (cymbales) sont attenues. Enfin rien n'est parfait sur terre...
La reverb est applique en amont, en hardware (j'ai pas confiance dans les plugin de reverb). Donc, je peux pas trop mettre la reverb apres la reduction de stereo.
T. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Suffit d'enregistrer la batterie en audio dans ton DAW en stéréo puis inverser les cotés gauche et droite ...? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
C'est ce que j'ai fait (enfin en "melangeant" droite et gauche, pas en inversant, sinon je simule juste une batterie de gaucher ).
Le probleme de la monoization, que tu dois connaitre, c'est que les signaux sont additionnes en amplitude, pas en intensite. Donc la partie du signal qui est identique et donc en phase (grosse caisse, caisse claire,...) est amplifiee. C'est pour cela que la monoization est "barbare".
Il me faudrait mettre un effet sur un cote seulement qui soit suffisamment inaudible, mais qui permettre de brouiller toute coherence de phase entre droite et gauche avant la monoization.
T. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
moi j'adore la stéréo avec les batteries, entendre les coups de tom qui vont de gauche à droite spa naturel mais j'aime quand même
m'enfin tu dois pouvoir régler manuellement le panning de tes éléments de batterie... Et dire que c'est trop long c'est sans doute un peu de flemme, car en fait y'en a pas tant que ça:
snare, kick, high hat (closed/open/pedal), quelques cymbals (crash/splash/ride), 3 ou 4 toms... en 5 minutes c'est fait ! (à moins que le logiciel avec lequel tu travailles ne soit pas pratique).
pour ce qui est du nombre de kits de batterie, je suis sur qu'il n'y en a que 2 ou 3 qui te servent dans 80% des compos - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Phanoo a écrit :moi j'adore la stéréo avec les batteries, entendre les coups de tom qui vont de gauche à droite spa naturel mais j'aime quand même
m'enfin tu dois pouvoir régler manuellement le panning de tes éléments de batterie... Et dire que c'est trop long c'est sans doute un peu de flemme, car en fait y'en a pas tant que ça:
snare, kick, high hat (closed/open/pedal), quelques cymbals (crash/splash/ride), 3 ou 4 toms... en 5 minutes c'est fait ! (à moins que le logiciel avec lequel tu travailles ne soit pas pratique).
pour ce qui est du nombre de kits de batterie, je suis sur qu'il n'y en a que 2 ou 3 qui te servent dans 80% des compos
Je ne nie pas le parametre "flemme", mais j'appelle plutot ca "besoin d'efficacite". Il faut savoir gerer le temps dont on dispose.
En l'occurence, il s'agit de la banque hardware de mon roland XV-3080, et franchement c'est penible a faire comme reglage. D'abord il faudrait que je repere la note qui correspond a chaque element du kit utilise, puis que que je sauvegarde le kit hors de la rom.
T. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Tearoom a écrit :Ce probleme est simple, et pourtant...
des solutions ont été trouvées pour le piano , Ivory propose soit d'etre le pianiste , soit d'etre la fiancée du pianiste (auditeur).
apres , depuis les années 70, et l'arrivée des consoles big, le panning est appliqué sur le piano, l'ensemble de cordes et la batterie.
c'est devenu culturel et cette esthetique a créé incontestablement une forme.
un auditeur se trouve etre à la place de chacun des musiciens.....en meme temps.
la monophonie dirigée, c'est le don d'ubiquité !!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Salut,
Essaye avec ça, c'est un "pan" qui travaille sur la stéréo en intensité et pas en amplitude, mais je ne sais pas si ça marche avec une source stéréo... À voir.
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Vendredi 4 Juillet 2025 à 23 h 48 min et 47 sec.