♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
   - UDun -
Membre ♪♪

Les accords avec EWQLSO ?

Message  { par UDun

Bonjour !

Une question à priori bête... Mais le livre de Paul Gilreath "The Guide To Midi Orchestration" m'a mis le doute.

Dans EWQLSO, il indique que les unissons d'un même instrument (section de cors, etc...) sont intéressants pour des motifs rythmiques mais qu'ils ne doivent pas être utilisés pour faire des accords.

Pourquoi pas, mais dans ce cas comment fait-on des accords ? Pour moi, chaque articulation de la librairie, prenons "6 French Horns xxx" est un unisson des 6 instruments non ?

Ma question est-donc comment faites vous des accords avec EWQLSO... imaginons un do-mi-sol-do pour 4 cors. Quelle est l'articulation que vous utilisez ?

Merci bien ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Personnellement dans ce cas je prends l'articulation solo (c'est d'ailleurs logique!)

C'est ce souci d'ailleurs qui faisait dire à un collègue, Filmtunes, que Synful était sur ce point plus avancé que des banques de son normales car il gérait les divisi. 
   - UDun -
Membre ♪♪

Message  { par UDun

Merci de l'info :) Donc en prenant 4 articulations solo de cors par exemple, je peux faire un accord de 4 notes. Mais est-ce que ça donne un son homogène et pas 4 solos par contre ?

Dans ce cas il y a que 2 alternatives à priori, mais laquelle sonne la plus réaliste ? :
- 4 articulations de cor en solo pour jouer l'accord
- une articulation de 4 cors en unisson pour laquelle on joue l'accord (ce qui fait virtuellement 16 cors : 4 en unisson pour les 4 notes de l'accord). 
   - babaorum -
Membre ♪♪♪

Message  { par babaorum

ha tiens je n'y avait pas pensé ! :lol:
moi je faisais mes accords en utilisant les unissons donc ça multipli virtuellement le nb de cors mais ça sonne bien et bon honnêtement je pense que personne ne peut compter le nb de cors utilisés à l'oreille, cela ne pose donc pas de pb particulier ... Et ça permet d'avoir donc un ensemble impressionnant d'instruments 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Il y a juste un problème à l'utilisation de 4 articulations solo dans le soucis d'imiter la réalité. C'est la sympathie. En même temps que vous ajouter ces 4 cors, vous ajouter 4 fois la pièce, et cela à beaucoup d'importance, surtout pour les cors qui sont des "spatialiseur" dans l'orchestre. La gestion des accords est un des principaux problèmes des orchestrations midi. 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Donc, quelque soit le choix, ce sera ne pas réaliste.

J'utilise les soli personnellement dans ce genre de cas pour des maquettes afin de ne pas risquer de me tromper dans l'équilibre et être sûr de ne pas me faire avoir par le son parfait et imposant des banques; j'ai peut-être tort.

J'imagine que dans une optique de réalisation finale, l'option initiale de Babaorum est la meilleure pour la "qualité" sonore, non? 
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

Laurent JUILLET a écrit :Il y a juste un problème à l'utilisation de 4 articulations solo dans le soucis d'imiter la réalité. C'est la sympathie. En même temps que vous ajouter ces 4 cors, vous ajouter 4 fois la pièce, et cela à beaucoup d'importance, surtout pour les cors qui sont des "spatialiseur" dans l'orchestre. La gestion des accords est un des principaux problèmes des orchestrations midi.
Très intéressant, mais alors je me demande, pourquoi ne fournissent-ils pas des sons parfaitement "secs" qu'on irait seulement placer et réverbérer soi-même en aval ? 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

il faudrait surtout avoir 4 cors differents et pas 4 x le meme .
dans la vsl, il y a des instruments #2 (flute, oboe, clar....)
c'est deja pas si mal 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

Très intéressant, mais alors je me demande, pourquoi ne fournissent-ils pas des sons parfaitement "secs" qu'on irait seulement placer et réverbérer soi-même en aval ?
C'est le principe des banques EWQLS. Les samples sont conçus pour sonner tt de suite. Ce qui ne laisse pas beaucoup de marge pour un travail plus poussé, et impose une couleur très américaine.

Par contre VSL propose ce genre d'option, avec des sons bruts de décoffrage. Mais pour se servir d'une banque comme la VSL, il faut avoir des notions très poussées en orchestration. Et c'est là que pas mal font l'erreur de prendre la VSL parce que c'est VSL. Quand on a pas une connaissance thèorique très poussée en matière d'orchestration, ce n'est pas le genre de banque vers laquelle il faut se tourner.

C'est comme donner la direction d'une entreprise financière à un newbie. C'est bien beau d'être sur le fauteuil en cuir, mais quand on y connait rien en finance, ça ne sert strictement à rien, et le savoir ne viendra pas parce qu'on le souhaite. Même de tout son coeur.

Les banques EWQLS permettent de poser nos idées, avec un rendu "proche" de la réalité, et ne demandent pas de connaissances poussées en orchestration. Mais ça reste quand même un bon outil, dans le sens où les tessitures sont respectées et pas moyen de passer outre. Donc pas de risques d'incohérences sur le jeux des instruments et leurs possibilitées, en dehors du fait de prendre soin à rester cohérent dans l'aspect composition. Mais ça c'est une autre histoire.

Pour vraiment simuler un orchestre symphonique à 100%, il faut cumuler les fabriquants, et ne pas se renfermer et espérer tout faire avec un seul fabriquant, puisque chacun a sa spécialité. Et là aussi c'est pas gagné. 
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

Ok, mais, si je puis me permettre, est-ce que tu ne mélanges pas un peu orchestration et "fabrication du son" ?
Après tout, si l'orchestration est bien écrite, mais jouée par un mauvais orchestre dans une salle affreusement mate, elle est quand même bien écrite ! 
Répondre