♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
Bon allez je créé un topic car vu tout ce qui sort en ce moment en sample de cordes, on cherche toujours plus de réalisme, mais en fait avec un peu de programmation on peut obtenir vraiment des résultats bluffants avec des logiciels à prix acceptable.
Bien sur ça sonnera mieux sur un HS à 1500 euros, là n'est pas la question.
Mais je crée ce topic car je suis en train de me créer de patchs de sons de cordes VSL pour les différentes articulations et je commence à bien connaitre la bête.
Un des gros problème souvent demandé aux banques de sons, ce sont les runs.
Et bien il est tout à fait possible d'avoir des traits (je préfère le terme français) réalistes pour 300 euros avec la VSL SE.
Je vais me faire des patchs pour la SE et pour la chamber Strings.
Je mettrais au fur et à mesure mes résultats ici, sachant que je mettrais plus souvent de la SE pour permettre aux petits budgets de pouvoir recréer les patchs s'ils aiment la sonorité.
Je commence donc par les runs. Le but est d'avoir des coups d'archets alternés avec qu'un mouvement du poignet rapide et souple.
J'ai essayé le détaché short et long, mais les deux ont vraiment une attaque trop spécifique pour que ça marche.
Donc hop, Sustain en haut à full volume en cross avec staccato avec volume au deux tiers. Il faut baisser l'attaque du sustain pour avoir une attaque rapide.
Le sustain permet d'avoir le son glissé sur les cordes caractéristique du mouvement du poignet.
Le staccato permet d'avoir le changement de coup d'archet un peu sec.
Voilà un extrait fait en 10 secondes. Je vais encore l'améliorer car je ne suis pas pleinement satisfait. Il faut que je vois comment dérégulariser le mouvement du poignet ainsi que faire des transitions fines de vélocité.
C'est du work in progress, mais si ça intéresse du monde, je pourrais écrire le détail de mon patch.
Voici mes premiers essais de runs.(patch pas encore finalisé). Tout a été fait avec un seul patch custom de la SE:
Je vais m'y atteler sérieusement.
D'ailleurs en réécoutant ce matin au casque, j'ai un rendu différent de ma démo.
Les stac sonnent trop, il faut que j'adoucisse tout ça.
Ya du boulot, mais après ça sera du temps gagné pour les templates.
J'ai entré le prelude de Psycho sur Logic (c'était long avec tous ces divisi!!!), ça va me permettre de bosser plus sur la chamber strings.
Jorane, dès que j'ai des scripts qui me conviennent, je t'envoie tout ça! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Bon VSL est reconnu pour ses legatos. Est ce qu'on a donc besoin de faire un script. Même si ça semble admis comme ça, il faut tout de même tester pour en être sur.
Alors déjà pour tester il faut choisir un beau passage legato dans le classique. De plus il faut aussi que celui ci soit assez connu pour que tout le monde puisse se faire une idée.
J'ai donc choisi les première mesures de l'ouverture des Noces de Figaro de Mozart.
Il y a juste les cordes + un basson si mon oreille ne me fait pas défaut.
J'ai programmé vite fait la partie corde. C'est fait à l'oreille, mais la phrase est jouée en doublure à l'octave par les différents pupitres donc ça va.
C'est joué presto, donc ça permet de voir les legatos rapides.
c'est juste le patch legato avec de l'overlap de notes et des séparations pour les coups d'archets.
si je m'en réfère à la version Gardiner, ça semble joué <i>pp</i> et monté crescendo.
Bon je me suis moins embété.
Le résultat est absolument bluffant. J'ai juste une petite retenue sur les altos. Il faudrait peut être les equaliser, mais sinon, pupitre par pupitre, ça sonne du tonnerre.
Donc pour tout ce qui est legato rapide, pas besoin de script, le patch legato bien programmé + Velocity crossfader joué à la main.
Il faut savoir que le fait de n'avoir que deux types de vélocité sur le legato est plutot sympa car ça permet vraiment de jouer sur chaque note avec le fader en une seule prise et d'avoir de la pêche.
Donc pour moi legato rapide: Grand succès.
Je l'enregistre dans ma matrice.
PS: Si vous voulez les midi ou la matrice (quand elle sera terminée, hésitez pas à MP).
D'ailleurs je veux bien passer le midi si qqun voulait le faire en LASS ou en HS d'ailleurs. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
je viens de terminer mon script VSL pour les passages rapides.
Pareil qu'avant, il y a un super passage dans les noces de Figaro.
Je l'ai repiqué d'oreille, désolé s'il y a des erreurs. J'ai rentré les notes pour tous les spupitres, masi faut que je termine mon script pour les alti, Celli et Bassi avant de faire écouer le tout.
Pour l'instant juste le violon seul.
J'avoue en être super content (bon ok un poil d'orgueil).
Pour avoir la SE en boite et l'avoir quelque peu délaissée au profit de LASS je me remetttrai bien dessu.
Excellente opportunité que tes travaux Hicks, je suis très interessé aussi!!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Je finis de découvrir la CCC d'EastWest avant d'attaquer la VSL SE... un de plus qui suit Merci pour ce superbe boulot ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Lundi 7 Juillet 2025 à 14 h 41 min et 9 sec.