♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
Répondre
   - Hicks -
Membre ♪♪♪

des mock up pour s'entrainer

Message  { par Hicks

Et voilà,
histoire de bosser le réalisme des samples et surtout d'analyser des partitions, je prends des extraits de score connus pour essayer de les reproduire.
La c'est un extrait du leia's theme de Star Wars, cor solo avec violons en sourdine.

Même si je suis content de mon cor, c'est tout de même à 1000 lieu niveau émotion qu'un vrai instrumentiste!

Et voilà!

[mp3]http://hicks.groupe.free.fr/Mock%20up/L ... 0theme.mp3[/mp3]

PS: Notez la très jolie progression harmonique que nous offre John Williams

PPS: Cor amélioré! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Kaveh -
Membre ♪♪

Message  { par Kaveh

J'aime beaucoup, on sent que tu y mets de l'expression musicale. J'ai deux trois petites remarques à faire : Je trouve la répétition du FA# à la 15sec un petit peu trop forte par rapport au premier FA#. Je trouve dans l'interprétation le LA répété à la 25 sec un peu trop précipité par rapport au tempo et au lyrisme que tu as pris. Est-ce normal que le cor ne soit pas juste sur la descente du SIb au FA à la 42 sec (changement de note entre le LA et le SOL) ?
Avec quoi as-tu travaillé les violons sourdines ? LASS ou VSL ?

Sur le site de VSL y'a un extrait du thème de Leia : http://www.vsl.co.at/en/67/3920/4701.vsl

Autre question : Combien de temps as-tu mis pour arriver à ce travail ?

En tout cas félicitation, j'adore tes initiatives et je m'y mettrai bientôt parce que je ne maîtrise pas la bête !! 
« La musique doit dans sa noblesse suprême devenir forme et agir sur nous avec la calme puissance de l’art antique ; l’art plastique doit dans son achèvement suprême devenir musique et nous émouvoir par sa présence sensible immédiate ; la poésie doit à son point de développement le plus parfait nous saisir vigoureusement comme la musique » Schiller
   - Hicks -
Membre ♪♪♪

Message  { par Hicks

Hello hello,

oui je suis assez d'accord avec tes remarques. La descente pas juste, c'est plus une histoire de transition legato qui n'a pas le temps de se faire.J'utilise le cor de la VSL SE et il n'y a pas le patch legato fast. Et donc sur cette version il y a un petit couac dans la transition. Et comme les notes sont en double croches, on entend que ça!
Je pense que je peux le corriger facilement avec le start offset de VI Pro.
Pour les notes trop fortes, en écoutant la version originale, on entend clairement quelques notes jouées portato. C'est ce que j'ai voulu rendre. Peut être j'ai un peu trop forcé. :)

Alors sinon, c'est fait entièrement avec VSL. Les cordes c'est chamber strings sordino et le cor c'est le cor solo de VSL SE.

Je suis très content des cordes, par contre j'aime moins le son du cor. Et ce n'est pas une histoire de programmation, c'est plus embetant. Car là j'estime ma programmation acceptable au niveau des attaques, mais le son en soi du cor VSL n'est pas extraordinaire. Il manque ce son metallique du cor et c'est pas l'EQ qui m'aidera. Il manque ce son spécifique à l'instrument.
C'est pour ça que je suis un peu déçu du cor solo car même si je pense que VSL reste la seule banque a permettre de faire ce qu'on veut avec le cor solo (pour l'instant, attendons Holywood Brass), le son en soit n'est pas convenable.

Sinon pour la programmation, ça m'a pris entre une heure et deux heures.
D'abord mise en place de 3 pistes de cordes, réglage des attaques, de l'expression, de la vélocité et de l'humanizer.
Et ensuite pareil avec le cor.
Et hop mix vite fait. 
   - Kaveh -
Membre ♪♪

Message  { par Kaveh

Ce que je remarquais sur le cor solo c'était la répétition du FA# qui est trop fort par rapport au premier FA#. J'ai écouté la version de John Williams et effectivement il y a bien un portato entre le LA et le FA# mais sur la répétition du Fa#, la note ne doit pas être plus forte que la précédente. C'était juste ça que je te faisais remarquer.

En tout cas pour les cordes, je n'aurai jamais pensé que c'était les chamber strings. :) Moi aussi elles me plaisent bien !!!

Pour la remarque que je te faisais sur la descente, effectivement c'est un problème de patch. Je suis vraiment enthousiasmé par ton travail.

La version VI pro est payante ? Tu sens une très grosse différence en terme de programmation ? Ca vaut le coup de l'acheter ? 
« La musique doit dans sa noblesse suprême devenir forme et agir sur nous avec la calme puissance de l’art antique ; l’art plastique doit dans son achèvement suprême devenir musique et nous émouvoir par sa présence sensible immédiate ; la poésie doit à son point de développement le plus parfait nous saisir vigoureusement comme la musique » Schiller
   - Hicks -
Membre ♪♪♪

Message  { par Hicks

Hello,
tu as raison, je vais modifier ça :)

VIP c'est une pure tuerie!
Si t'as une heure demain matin, tu peux passer à l'appart l'essayer. 
   - juko -
Membre ♪

Message  { par juko

yep ça sonne bien!
question: tu joue en direct les instrus, que progra, ou un mélange des 2? 
Répondre