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   - aeon -
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    articulation vsl appassionata strings

Message  { par aeon

j ai tout récemment fait l’acquisition d'appassionata strings 1 et 2 avec les extentions.Je me suis beaucoup penché ces temps ci sur les œuvres d'Hans Zimmer, plus précisément sur la construction des spiccatos de The dark knight: [url]http://www.youtube.com/watch?v=0wiaDDyvFKw
Quel types de patches faut il utiliser pour avoir le même rendu sonores au niveau des cellos sur vsl appassionata strings?
Et comment organiser les 1er et 2eme violons (orientation panoramique, volume,ect...)pour se types d'orchestration?
Quelqu'un se sentirait il de faire un tuto? Hicks par exemple
:wink: 
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   - Hicks -
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Message  { par Hicks

Hum, je ne sais pas trop pourquoi on m'appelle. Zimmer, je suis loin d'en être le spécialiste et pour la MAO, yen a plein qui se débrouillent mieux que moi.

Mais voilà ce que je dirais pour le dark knight. J'ai pas écouté la BO depuis bien longtemps.

Alors ta question est vague:
Si c'est une histoire de compo, il faut que tu fasses une succession d'accords à 3 sons et que tu suivent une progression rock. Par exemple le fameux Imin VI Imaj V (utilisé chez Goldman, Grégoire, dresseurs de puces des Caraibes et 100,000 autres chansons)
Pour la conduite des voix il faut que le plus de voix possibles restent fixes.
On va prendre par exemple:
Mi mineur
Do majeur (1 note change)
La mineur (1 note change)
Ré majeur (enchainement typique rock apprécié par Zimmer et co)

On notera qu'ici j'ai utilisé une autre progression mais qui est tout aussi issue de l'univers pop rock.

Ensuite tu joues en double croches un motif genre:
mi3 si2 sol3 si2
mi3 do3 sol3 do3
etc...

Ca c'est pour l'accompagnement. Ensuite tu fais une mélodie ascendante aux violoncelles et tu ponctues par des taiko drums et des cuivres qui jouent en blocs les accords.

Dit comme ça, ça a l'air assez simple et un peu condescendant de ma part, mais en fait la force de Zimmer c'est qu'il y a une sacrée puissance qui sort de ses sons car il y a plein de trucs joués en sous couche de façon presque subliminale. Dans les equa, il va booster les basses et infrabasses, tu vas avoir des couches de synthés très discrets et tout passe dans 3 tonnes de plug ins, qui font que c'est vraiment pas simple d'obtenir ce qu'il fait.
Par contre, il y a des milliers d'herzats à Holywood et pour les copier, suffit de faire ce que j'ai mis plus haut.
Même si j'aime pas Zimmer quand il se tente à l'orchestre (dresseurs de puces des caraibes et gladiator), faut reconnaitre qu'en matière de son, il rigole pas.
Il y a un énorme travail sur le son. C'est un peu comme la musique techno. Si on écoute Du Daft Punk par exemple, c'est le travail du son qui est impressionnant et qui va créer l'atmosphère. (Je suis un grand fan des daft punk).

Maintenant pour faire les cordes avec la VSL.

Déjà tout se fait dans le médium. Donc en fait tu dois utiliser tes alti et violons dans ce registre.
ensuite, VSL a samplé les intervalles de spic dans perf interval et ça c'est unique et vraiment très bons (alors que le legato interval est bizarre). Si tu joues un do puis un fa avec le spic interval, tu va avoir un sample de do enclenché puis un sample qui joue "l'air" entre le do et le fa (et même si ces notes ne sont pas liées étant jouées spiccato, mais ça rend vraiment bien).

Pour la position, faut que tu écoutes le disque.

Ensuite VSL n'a aucune réverbe. Il faut que tu ajoutes une IR en plug in pour ajouter un peu de release (Altiverb fait ça très bien et ça te positionne en même temps).

Je crois que c'est pas mal quantizé, mais à vérifier...

Une fois que tu es content, tu rajoutes une reverbe de salle à ton mix. 
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   - promain -
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Message  { par promain

Pour les staccato à la Zimmer, il faut faire un mix de pas mal de banques.

Sur ce morceau ( qui date d'1 an et demi à peu pres, donc maintenant on peut faire encore beaucoup mieux avec les nouvelles banques )

http://www.youtube.com/watch?v=vYUUSWkafxQ

J'ai utilisé les staccato cellos de appassionata , pour le reste des cordes j'ai utilisé du east west couplé à un peu de LASS .
Le tout mixé un peu "à la bourrin" avec un compresseur multibandes, des grosses percus.
Les percus ne doublent jamais systematiquement les cordes,, elles jouent beaucoup en syncope avec leur propre rythmique. Puis on rajoute des booms profonds et grave sur les temps forts.Apres je le confesse, l'aspect composition ne va pas plus loin ;)

Et voici une version sans cordes staccato pour ceux que ça intéresse d'écouter le reste du PBO.

[mp3]http://www.romainpaillot.com/heroes-pbo.mp3[/mp3]

RP
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http://www.soundcloud.com/romain-paillot 
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   - aeon -
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Message  { par aeon

merci beaucoup pour vos réponses,promain je trouve ton morceau assez intéressant et je me demandais si tu pouvais appuyer tes explication avec des fichiers midi de ton morceau au moins les pistes staccatos ou faire une vidéo tuto en sachant que j ai uniquement vsl appassionata , ewqlso platinum plus et stomdrum 2 ,et pour hicks j essaye de suite les idées que tu m as postées :D 
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