♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
   - bernard183 -
Membre ♪♪

synthe virtuel U-HE DIVA

Message  { par bernard183

intéressé par un synthé virtuel de qualité
je suis tombé sur ce banc d'essai, il a l'air très bien , hormis la gourmandise en mémoire, quelqu'un sur le forum l'a-t-il déjà utilisé ?

http://fr.audiofanzine.com/synthe-modul ... el-as.html

merci pour vos avis 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - geronimo -
Membre ♪♪♪

Message  { par geronimo

Avec la derniére et récente update en version 1.1. la notion de gourmandise s'est pour ainsi dire amoindrie . Une version de démonstration est disponible sur le site officiel afin de te faire une idée plus personnelle .

EDIT: en faisant le difficile, compte tenu de nombreux PrĂ©sets livrĂ©s d'origine, je trouve qu'une fonction de recherche a Ă©tĂ© oubliĂ©e dans la fenĂŞtre du Navigateur des PrĂ©sets mais il suffit de bien les classer . z191z 
   - Oyabun -
Membre ♪♪♪

Message  { par Oyabun

pour info ce synthĂ© c'est du gros gros lourd c'est une sacrĂ©e bĂŞte 
il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis, ça a toujours été mon opinion (et ça le restera à jamais jusqu'à la fin des temps !!!!!!!! )
https://soundcloud.com/alan-naudin-levi
http://www.parisscoring.com/
https://www.facebook.com/parisscoring
https://soundcloud.com/paris-scoring

Dans la misère des temps, « tout niquer » fait peut-être office – non sans
raison, il faut bien l’avouer – d'une dernière opération et solution de séduction collective...
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Re: synthe virtuel U-HE DIVA

Message  { par deb76

Bonjour,
bernard183 a écrit :intéressé par un synthé virtuel de qualité
je suis tombé sur ce banc d'essai, il a l'air très bien , hormis la gourmandise en mémoire, quelqu'un sur le forum l'a-t-il déjà utilisé ?

http://fr.audiofanzine.com/synthe-modul ... el-as.html

merci pour vos avis
Est-ce le fait d'être bien doté en synthés de synthèse (virtuel ou hardware) mais je n'accroche pas à ce Diva. Je le trouve somme toute limité dans ses paramètres de réglage ou plutôt grossier. Prenons l'exemple de régler les voix des VCO en jouant sur le niveau des cents. Ce qui va permettre de donner un son plus ample ou de jouer sur la férquence des notes, l'incrémentation ou décrémentation est assez imprécise, avec des pas dont je ne comprends pas très bien la logique. Bref, il m'est impossible d'obtenir une fréquence précise. Ensuite, le son, comme tous les produits d'U-HE, le son est quand même très numérique. Enfin, certains presets consomment beaucoup de CPU.
En revanche, je lui préfère ZEBRA 2 qui, à mon sens, est beaucoup plus ouvert pour la création musicale. En plus, il permet la microtonalité, de créer ses propres tempéraments via les fichiers .tun qui sont la conversion des fichiers Scala.

En synthé virtuel puissant et permettant d'avoir une large palette grâce à la modélisation physique, c'est le Tassman 4 :
http://www.applied-acoustics.com/tassman/overview/
Je le trouve assez méconnu alors que c'est un monstre de puissance (mais une emprise CPU réduite en raison de la modélisation physique) et bénéficiant d'une très belle qualité sonore. J'aime bien son look, différent selon les modules utilisés. Un plus pour moi aussi, c'est la possibilité de régler très précisément la fréquence des oscillateurs en Hertz. Il y a un patch avec 12 oscillateurs, en jouant avec les fréquences avec des contrôleurs (juste un click droit pour les assisgner), on joue sur la matière sonore.
IL est dans le mĂŞme registre de prix que le Diva qui est Ă  179 $ alors que le Tassman 4 est Ă  199 $.
Mais de toute façon, dans ce registre de synthĂ©s virtuels, il faut les essayer par soi-mĂŞme. Et comme les deux sont en dĂ©mo, teste-les. 
   - bernard183 -
Membre ♪♪

merci pour vos réponses,

je part de zéro et je ne veux pas être débordé par une configuration inutilisable

je veux des sons que je puisse jouer directement à partir du clavier, roland rd700Gx, rentrer les parties en temps réel, quitte à travailler dessus après.

pour le moment je retiens pianoteq 4, un synthé virtuel type DIVA, pour le séquenceur, Reaper, pour le prix et l'esprit "communautaire" du forum dédié
reste cordes , vents, voix, percus 
   - Nicolas Signat -
Membre ♪♪♪

Message  { par Nicolas Signat

Tout dépend du type de sons que tu recherches !

Dernièrement j'ai du faire de la musique électro club et je n'ai pas réussi à m'en sortir avec les synthés NI (Absynth, FM8, Massive ...) qui m'offraient des sons souvent trop tranchants, trop datés, kitsch. J'ai opté pour Diva et ce petit bijou (rappelons qu'il ne coûte pas grand chose) s'en est superbement sorti ! En effet, il est possible d'avoir des sons à la fois très simples, très riches et très efficaces. Parfait pour du son moderne type club justement.

Tu as donc des synthĂ©s axĂ©s tranchant, d'autres qui s'en sortent mieux sur des sons complexes, d'autres plutĂ´t ronds et riches ... 
   - SPOTS -
Membre ♪

Message  { par SPOTS

Ca dépend vraiment de ce que tu recherches. Es-tu déja équipé en VSTi ou est-ce ton 1er achat ? Personnellement, si je devais repartir à zéro et n'acheter qu'un seul VSTi, ça serait sans aucun doute Omnisphere.Un monstre de puissance et de simplicité, et d'une versatilité inouïe... sans parler de la qualité des sons.

Si tu es dĂ©ja Ă©quippĂ© en VSTi et que tu cherches un VSTi en complĂ©ment, lĂ  c'est diffĂ©rent, mais encore une fois, il faudrait avoir une idĂ©e de ce que tu recherches. 
   - bernard183 -
Membre ♪♪

http://www.applied-acoustics.com/tassman/overview/

promo de fou sur le tassman jusqu'a fin juillet, une version 5 en vue ?
à ce prix j'ai bien envie de me laisser tenter, je pense que je vais démarrer avec le portable de ma fille que je vais vider et consacrer à la mao

64bits, 4 gigas de ram, dual core t4400 2,2 gigas hertz 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

bernard183 a écrit :http://www.applied-acoustics.com/tassman/overview/

promo de fou sur le tassman jusqu'a fin juillet, une version 5 en vue ?
à ce prix j'ai bien envie de me laisser tenter, je pense que je vais démarrer avec le portable de ma fille que je vais vider et consacrer à la mao

64bits, 4 gigas de ram, dual core t4400 2,2 gigas hertz
Version 5 ? Je ne sais pas mais à mon humble avis, à ce prix là, il ne faut pas hésiter. De mon avis, c'est un très grand synthé virtuel, à mon sens bien plus puissant que le Diva dans la mesure où il donne la possibilité de mélanger la modélisation physique (les sons acoustiques sont excellents) à la synthèse additive et soustractive. Il est surtout plus ouvert dans ses possibilités sonores, et s'intègrera plus facilement dans une composition. Ce qui n'est pas négligeable.
Il peut-ĂŞtre très sage et complètement dĂ©bridĂ©. De plus, il propose une diversitĂ© de presets qui est autant de bonnes bases pour ĂŞtre modifiĂ©e. 
   - axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974

Message  { par axel

bernard183 a écrit : pour le moment je retiens pianoteq 4, un synthé virtuel type DIVA,
ben pas vraiment le mĂŞme genre hein...
le premier est dédié piano (et s'en tire fort bien)
le deuxième est un synthé... pour faire de la synthèse ;) (de façon plus générale)
(d'après ce que je comprends, tu ne cherches pas vraiment un synthé, tu cherches "des sons")

reste cordes , vents, voix, percus
si tu cherches des instrus de l'orchestre symphonique (en vue d'une Ă©criture "classique"), je te conseille Ă©videmment EWQL SO Gold, et pour les voix EWQL choirs 
Répondre