♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
UVI a sorti au début du mois d'août l'IRCAM Piano Prepared qui comme son appellation l'indique a été créé en collaboration avec l'Ircam et en référence, notamment des techniques utilisées par John Cage. UVI a ainsi enregistré minutieusement un Yamaha C7 Grand Piano avec 45 techniques de préparation. L'instrument pèse pas moins de 19,15 Go...
Orienté recherche et dans le registre de l'expérimental, l'IPP propose le timbre du piano sans modification qui se révèle bien utile pour avoir sur la même portée le timbre de l'instrument et sur des notes précises une ou deux préparations. Il y a bien entendu des presets, mais il est nettement plus intéressant de préparer son piano soi-même avec les "10 objets" et 12 possibilités en ajoutant le sustain et le mute, chaque objet offrant différents réglages d'insertion ou de frappe en sachant que sur une note ou plutôt une corde on peut insérer deux objets différents avec une spatialisation et un accordage différent, tout cela sur une tessiture allant du La -1 au Do 7... Ce qui est pas mal et permet d'obtenir des préparations pour le moins intéressantes. En tout, en effectuant ses propres préparations, il y a 44 possibilités différentes pour le réglage d'une note et comme on peut ajouter un second réglage avec les mêmes possibilités, je vous laisse le soin de calculer le nombre d'insertions combinées possibles (84 ! sur une calculatrice scientifique) qui, si je ne me suis pas trompé dans le calcul est proprement hallucinant : 1,854826422574e+134...
Je l'ai testé avec Ableton Live et le Lemur où avec les multiballs j'obtiens une simulation assez semblable à un frottement avec un médiator (ou autre objet) sur la corde. Le résultat, pour ces premiers essais m'a fortement intéressé, avec l'impression d'aller à l'intérieur du son comme avec un microscope.
Sinon, je l'ai testé dans différents registres avec l'éditeur de partition Notion 3 et l'Ircam Piano Préparé réagit bien aux différentes articulations ou indications de jeu.... Enfin, il est un excellent complément à la banque Ircam Solo Instruments et à ses spécificités de jeu contemporain.
Donc au final, en terme d'instrument, je ne regrette pas cet achat. Il est vraiment très puissant en combinaisons et possibilités, tout comme en résultat sonore. On est ailleurs, dans un autre registre, dans un autre monde sonore, notamment avec les possibilités de régler chaque note en microtonalité (le tuner de MachFive 3 mais surtout celui inclu dans le CueMix des cartes sons Motu se révèlent très pratiques dans ce cas) : http://www.uvisoundsource.com/ircam-...products_id/74 - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Bon si les techniques de John Cage n'intéressent personne sur ce forum, peut-être que si j'indique que Hans Zimmer, G Roussel, Ivan Cassar l'ont acquis vais-je soulever un début d'intérêt ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
J'ai écouté les démos... C'est très intéressant. Je pense que ceux qui, comme moi, ont déjà voulu faire sonner un piano sans forcément utiliser les touches auront quelques souvenirs en écoutant ces démos.
C'est un bel instrument.
Merci de cette découverte...
Je ne vais pas pouvoir tout acquérir, mais je loue l'initiative. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
deb76 a écrit :Bon si les techniques de John Cage n'intéressent personne sur ce forum, peut-être que si j'indique que Hans Zimmer, G Roussel, Ivan Cassar l'ont acquis vais-je soulever un début d'intérêt ?
pardonne moi d'avoir un vrai piano et de le préparer moi même (avec mes recettes) , c'est d'ailleurs ce qui fait mon charme - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Moi aussi j'aime bien faire ma cuisine... Et puis ça revient moi cher (à condition d'avoir un piano...).
Par contre c'est vrai que si c'est pour appliquer un traitement informatique ensuite, des samples peuvent être utiles... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Non, j'ai vu ça aussi c'est intéressant pour ceux qui n'ont pas de piano mais perso je trouve ça un poil chère. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
deb76 a écrit :Bon si les techniques de John Cage n'intéressent personne sur ce forum, peut-être que si j'indique que Hans Zimmer, G Roussel, Ivan Cassar l'ont acquis vais-je soulever un début d'intérêt ?
pardonne moi d'avoir un vrai piano et de le préparer moi même (avec mes recettes) , c'est d'ailleurs ce qui fait mon charme
Je conçois parfaitement qu'avec un vrai piano tu ne sois pas intéressé par l'Ircam Prepared Piano puisque effectivement tu peux le préparer toi-même avec comme tu dis tes propres recettes. Et que c'est évident qu'en terme de qualité sonore obtenue l'IPP ne pourra pas rivaliser. Tout comme un synthé virtuel de synthèse ne pourra pas rivaliser avec mon Buchla 200e 18 unités.
Donc, tu n'es pas concerné par ma remarque. Je constate toutefois, qu'il suffit que j'évoque Hans Zimmer pour avoir des réactions. Là, je savais qu'avec cette citation j'avais des chances d'obtenir quelques remarques sur un produit pour lequel par goût j'ai quelques affinités, bien plus qu'avec les énièmes banques d'instruments si usitées ici.
Et comme je n'ai pas de piano, je me contente de cet instrument virtuel qui réagit bien, qui permet avec les limitations du virtuel d'obtenir des timbres pour le moins intéressants.
Et puis, l'Ircam Prepared Piano passé en temps réel et traité dans le Buchla 200e - ça donne quelque chose d'assez exceptionnel et qui du coup donne une autre dimension à l'Ircam Prepared Piano. Je suis même prêt à parier que tu pourrais être bluffé par le résultat. Ca fait partie aussi de mes recettes.
loicpiton, comme toi, je trouve que c'est un bel instrument virtuel. Et il est encore plus intéressant avec MachFive 3 qu'avec l'Uviworkstation.
swiiscompos, comme tu le soulignes, le traiter par l'informatique ou via un synthé hardware - passé dans un EMS Synthi Aks, ça devrait le faire aussi puisqu'on peut avec une source exterieure on peut la traiter de façon modulaire, comme avec le Buchla 200e.
stantor pour le prix, je suis d'accord avec toi, je le trouve cher aussi et ce d'autant plus qu'il est dans un registre de diffusion assez réduit. Le prix ne va pas inciter à sa découverte. C'est dommage. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
j'ai été plutôt séduit par le premier ( solo instru ) mais là un piano préparé à 389 euros ... sans moi ...
du reste, le prix du "solo instrument" demeure encore très élevé alors qu'il est sorti il y a déjà un moment....pourquoi ? ... étrange politique commerciale chez UVIRCAm ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
arfouf a écrit :j'ai été plutôt séduit par le premier ( solo instru ) mais là un piano préparé à 389 euros ... sans moi ...
du reste, le prix du "solo instrument" demeure encore très élevé alors qu'il est sorti il y a déjà un moment...pourquoi ? ... étrange politique commerciale chez UVIRCAm ...
Pour le prix, je le trouve effectivement plutôt cher surtout que le marché potentiel doit-être réduit.
Ceci étant, je ne regrette pas du tout mon achat quand je vois ce que je peux faire avec, avec la multiplicité des combinaisons. Je me sens beaucoup plus en adéquation avec l'IPP qu'avec les banques qui sont plébiscitées ici sur le forum et qui, pour ma part, ne m'intéresse absolument pas. Et quand je dis ça, je devrais dire que c'est plutôt de l'ordre du rejet total.
C'est la même chose qu'avec Ircam Solo Instruments où là aussi je me sens en totale adéquation. Et pourquoi diantre devrait-elle baisser ses prix - ce qui m'arrangerait d'ailleurs car je prendrais dans ce cas une autre licence pour l'avoir à demeure sur l'autre Imac - par rapport à la concurrence ? C'est la seule qui propose ce type d'articulations et de jeux contemporains ?
De plus, avec MachFive 3, je peux modifier en profondeur les timbres, ça me convient parfaitement... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Au niveau du prix, cela peut se comprendre par raport à la somme de travail nécessaire non pas qu'à la préparation du piano mais par rapport à tout ce qui entoure le produit .
C'est leur boulot, vous allez me rétorquer mais lorsque l'on voit que certains préparent leur piano chez eux, ils pourraient bien mieux nous faire toucher du doigt ce que cela signifie et engendre, sans vouloir accéder à leur petits secrets .
Mais je suis étonné que des personnes pratiquent encore ce genre de recherche possible également sur une guitare ou autre instrument à cordes . - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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