♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
- Fracoris -
Membre ♪♪♪
- le 21/08/2013 10:43:16 }
Bonjour,
Je fais des essais dans Finale 2011 avec Gold EWQL. Ma fois cela marche bien. Mais je n’arrive pas à trouver la fonction « Humanise » ? Y en a-t-il une ? Et si oui, ou ?
Evidemment cela s’adresse à ceux qui utilisent et connaissent bien finale.
Au fait, je voudrai faire jouer toutes mes 10 symphonettes par Gold. Mais si je veux vraiment faire du bon boulot, humaniser tous les thèmes, chaque note, j’en ai pour 10 ans. Et ça, ce n’est pas possible.
Donc, je cherche une alternative, certes de moins bonne qualité, mais qui sera déjà bien meilleur de ce que j’ai sur mon site par exemple.
Le problème avec Notion 3, c’est que je n’arrive pas à ouvrir une seule interface de Gold et affecter ensuite pour chaque piste un canal différent. Avec en plus les articulations, long et short, cela me double les pistes et je perds un temps fou pour télécharger toutes ces interfaces. Il parait que cela est possible, mais personne ne m’a donné la solution.
Alors que dans Finale 2011, j’ouvre une seule interface de Gold, comme dans un Daw, et ensuite j’affecte chaque piste à un canal différent, et cela marche très bien et c’est très rapide ainsi.
Mais sans humaniser, le rendu est vraiment trop mécanique et cela ne fait pas beau. De plus j’ai écrit toutes mes musiques, symphonettes, concertino dans Finale 2003 que j’ai pu ouvrir avec Finale 2011. Donc, j’ai toutes les articulations, les nuances qui sont écrites et je n’ai rien à retoucher à ce niveau.
J’avoue que j’aimerai faire tout ce travail dans Notion 3 que je préfère à Finale, mais si je n’ai pas le choix par rapport à la programmation de Gold, je passerai par Finale.
Voilà , merci pour l’aide. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
- smorizet -
Membre ♪♪♪
- le 21/08/2013 11:17:50 }
Hello,
Je ne pense pas que la fonction "humaniser" te serve à grand chose. En ajoutant de l'aléatoire, tu auras l'impression que ta musique est jouée par un pays de l'ex URSS.
La fontion "Human Playback" est bien plus adaptée (MIDI/Audio / Human Playback) ; tu y trouveras plusieurs modèles de grooves.
En ce qui concerne les articulations, l'assignation se fait dans "Human Playback preferences". VSL te fournit un fichier que tu peux importer. Je ne sais pas si c'est le cas pour EW.
Et pour donner un minimum de vie Ă ton oeuvre, il faut la diriger toi-mĂŞme. Tu peux mettre la piste de tempo en record, et battre la mesure avec une touche de ton clavier MIDI.
Ne t'attends pas à de miracles tout de même. Pour avoir un meilleur rendu, tu es obligé de passer par un séquenceur. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fracoris -
Membre ♪♪♪
- le 21/08/2013 13:40:54 }
Merci pour la réponse.
J’ai bien coché La fontion "Human Playback" « classic », mais je ne vois pas beaucoup d’effet. Par contre, je n’ai fait aucun réglage. C’est pour cela peut être qu’il n’y a pas d’effet. En regardant, j’ai vu qu’il y a des réglages, CC1, 7, 11. Gold EWQL ne réagit qu’au CC11. Tous les réglages sont sur automatique. Faut-il faire des réglages ?
Je vais faire des essais cet après-midi.
Je sais que l’idéal est de passer par un Daw. J’ai PT 10 mais cela me demanderai beaucoup trop de temps. Pour l’instant, je veux juste améliorer le rendu de mes anciennes œuvres. Mais je sais que cela sera loin d’être parfait. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- gégédoré -
- le 21/08/2013 15:43:32 }
... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par gégédoré le 27/04/2014 21:04:47, modifié 1 fois.
- gimmick -
Membre ♪♪
- le 21/08/2013 17:14:06 }
J'ai une autre suggestion : réfléchir à l'idée de confier ta symphoniette préférée à un réalisateur/ arrangeur pro.
Pour un titre de 6 minutes, ce n'est pas forcément hyper cher, il faut par contre trouver la bonne personne et bien tomber d'accord sur le budget et l'objectif à atteindre :
- interpréter le score
- retoucher l'orchestration si nécessaire
- fournir un mixage produit fini qui sonne symphonique
- fournir les fichiers PT, midi et pistes audio (pour un remix ultérieur)
Perso, je l'ai déjà fait de temps en temps, de même que j'ai déjà payé des musiciens, ingé-son et studios extérieurs et c'est une expérience très intéressante. Si j'avais le budget, je le ferais d'ailleurs pour tous mes titres ! C'est avec cette méthode que se font les meilleurs disques - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- gégédoré -
- le 21/08/2013 19:17:34 }
Modifié en dernier par gégédoré le 27/04/2014 21:04:43, modifié 1 fois.
- gimmick -
Membre ♪♪
- le 21/08/2013 20:12:30 }
combien ça se facture ce genre de prestation gimmick?
Je connais surtout les tarifs pour une chanson rock/variété. Dans ce domaine, il y a un peu tous les prix : 200, 300, 500, 1000€ etc A 200€, il s'agit plutôt de forfaits minimum où l'arrangeur boucle tout le travail en une journée.
je pense que sur le forum, certains pourront indiquer des prix plus précis
j'ai parlé de retouches parce que même dans un titre symphonique entièrement écrit, un arrangeur pro peut repérer des trucs à améliorer, par exemple des arpèges de violon qui ne correspondent pas aux positions naturelles sur le manche. Mais bon, tout est possible
en tout cas, il faut un arrangeur confirmé, avec une solide formation classique, qui lise le score en un clin d'oeil, de façon à pouvoir fixer son prix et travailler rapidement. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fracoris -
Membre ♪♪♪
- le 21/08/2013 21:09:58 }
Dans l’idéal, comme vous dites, ça serait de passer par un programmeur ou un orchestre.
Contrairement à ce que certains peuvent penser, je ne suis pas riche du tout. Je suis depuis très longtemps en invalidité. J’ai eu une toute petite rentrée d’argent et j’en ai profité pour m’équiper en MAO.
Maintenant, je n’ai plus les moyens de me payer ce genre de prestation.
Je sais que cela surprend d’avoir PT 10 et de vouloir se limiter à Finale ou Notion 3. C’est même stupide.
Mais quelque part, je n’aime pas travailler sur des choses du passé. Ces compos, datent de 2005, et j’aimerai tourner la page pour pouvoir avancer et faire autre chose qui me convienne mieux dans le présent. J’ai l’impression de piétiner sur place et de ne pas avancer. Eh oui, je suis comme ça. Je n’aime pas le passé.
Mais quelque part, je ne peux pas jeter toutes ces symphonettes , qui représentent un gros travail, pour tourner plus vite la page.( Vous allez vous dire qu’il est fou celui-là !)
Bon, je vais voir ce que je vais faire. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- gégédoré -
- le 22/08/2013 01:24:12 }
Modifié en dernier par gégédoré le 27/04/2014 21:04:20, modifié 1 fois.
- smorizet -
Membre ♪♪♪
- le 22/08/2013 02:19:39 }
gégédoré a écrit :
Et à ce rythme là , perso, je revends tout mon matos, j'achète juste un ipad, j'enregistre un thème de 3 ou 4 notes avec l'application guitare, et je file le tout à un arrangeur en précisant de m'arranger ce thème façon "Danny Elfman".
Donc après avoir donné toutes mes directives, je récupère la première moitié du cachet de ma commande, je file admettons 20% à mon arrangeur, et je pars me dorer la pillule aux îles pappeete (je le fais quand je veux d'ailleurs, prouuuut) pendant qu'il taff comme un goret. A mon retour, j'écoute, c'est super, j'envoie la maquette à mon commanditaire, et je reçois une réponse du style:
"c'est fantastique ce que tu as fait gégé !"
Mais non ! C'est de la science-fiction tout ça ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.