jerome gondran a écrit :
à moins que l'un d'entre vous l'ait déjà lu ?
tout "comme psychopathologie de la vie anterieure", en terminale et surtout pas en entier - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
jerome gondran a écrit :Avec un peu de recul, c'est vrai que 3 ou 4 individus qui discutent sur leur petit forum de notions aussi générales et compliquées, ça peut prêter à sourire.
Amen.
Que de lucidité ces derniers jours ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
étrange que personne n'ait cité Adorno ?, les propos d'Adorno sur le "fétichisme" musical (dans les années 30) que représente selon lui l'écoute de musique "légère", pop ou jazz (le jazz dans les années 30 n'avait pas le caractère "sacré", savant et ultra-prestigieux qu'il a aujourd'hui) par rapport à la "vraie" écoute musicale (celle qui "élève" et "transcende") étaient complètement dans le voisinage de ceux de Stravinski.
Adorno a également établi une taxinomie intéressante des différents auditeurs : de l'auditeur "expert" (comme Olivier Calmel mais également une bonne partie des Membres de ce forum, sauf moi et quelques rares autres personnes qui viennent ici sans doute...) qui non seulement fait sienne la "langue musicale" mais sait immédiatement la décortiquer comme un grammarien sait appréhender en temps réel le bien fondé d'une construction linguistique, jusqu'à l'auditeur "neutre" qui écoute passivement la musique en "arrière-fond" mais sans jamais l'écouter réellement et profondément (le degré zéro en matière d'audition évidemment), en passant par le "bon auditeur" (presque comme l'expert, sauf qu'il ne connaît pas du tout la "grammaire"), "l'auditeur collectionneur" (un peu mondain), l'auditeur de "musique de divertissement", etc... (ce sont des approximations faites de mémoire je précise, mais c'est à peu près ça grosso modo) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour moi la culture réside plus dans le chemin parcouru que dans un résultat explicite (pour paraphraser Wittgenstein qui disait, à propos des mathématiques : "Le sens d'un théorème, c'est sa preuve.") - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Dimanche 13 Juillet 2025 à 14 h 37 min et 34 sec.