♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- Laurent PEREZ -
Membre ♪
- le 16/06/2009 14:22:47 }
Bravo Nicolas... des millions et des millions d'entrées... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- grigou -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009
- le 16/06/2009 14:43:14 }
C'est marrant ça, un ami m'a justement parlé des Lascars il y a à peine quelques jours et filé quelques extraits.
Bravo à toi donc - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 16/06/2009 19:12:00 }
Bravo bravo. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
- le 17/06/2009 17:28:46 }
Yo ! vo-bra Niko ...! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 19/06/2009 00:13:16 }
J'en sors, et ce film est une totale réussite !
C'est très jouissif, plein d'idées, vraiment pas con, mais quand même plein de conneries, de tendresse aussi, bref, c'est le kiiif kôôa ! (Dans les 5 minutes qui ont suivi la projection, pas possible de parler autrement qu'avec la voix qui traîîîne et qui éxagèère tu vois !).
En tout cas ça sent le gros gros travail d'équipe, je me trompe Nicholas ?
(d'ailleurs la musique est signée à 4 mains : vous avez travaillé comment ?) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Nicholas -
☆ Team ♪ | News
- le 19/06/2009 12:32:07 }
Content que ça t'a plu
Histoire.
Oui, en effet la musique a été écrite et produite avec Lucien Papalu. Sans doute personne ici ne le connaît mais c'est le pionnier du Hip Hop / Rap en France. Il a démarré sa carrière à New York avec les groupes comme "A Tribe called Quest" ou "De La Soul" (avec qui il a écrit le générique du film d'ailleurs) dans les années 80. En France il travaille avec Arsenik ou Bouba mais surtout avec NTM. Il est aussi patron du label musique urbaine d'Europacorp.
Lucien a d'ailleurs écrit la musique pour la série télé "Les Lascars", il est l'un des Membres fondateurs du mouvement, donc c'est plus son film que le mien musicalement parlant.
J'ai été contacté par les réalisateurs et producteurs du film puisque je travaille avec eux depuis 2003, notamment sur la série animé "Corneil & Bernie" mais aussi sur le court-métrage "Arthur en Vrai!". Dans le monde du cinéma le travaille (en quantité et qualité) n'est pas du tout comparable à une épisode de Lascars d'une minute, donc ils avaient besoin de quelqu'un qui pourrait gérer cela mais aussi apporté une couleur cinéma/musique de film aux Lascars. Les rendre crédible sur le grand-écran en quelque sorte.
Planning et technique.
Les premiers rendez-vous ont eu lieu en Juin 2008 et j'ai travaillé de mon côté sur des démos pendant quelques mois sur storyboard ou animatic (un genre de dessin très simple peu animé et sans couleur).
Puis en Novembre 2008 Lucien est venu chez moi 10 jours avec son matos (essentiellement un gros Akai MPC 2500, un vieux Akai MPC 1000 et un Yamaha Motif XS), pour que l'on trouve des couleurs pour le film (moitié orchestrales et moitié Hip-hop) et trouver des idées pour certaines scènes.
En ce qui concerne ma partie j'ai utilisé Logic 8, un Mac Pro 2.8GHz avec 16Go de ram (pour Logic), un G5 Quad avec 10Go de ram (pour les samples) et un vieux G4 Bi-pro (comme serveur d'archivage). Des plugs à n'en plus finir (VSL, Symphobia, Minimonsta, Stylus RMX, Vanguard, Pianoteq et surtout le EXS24 dans Logic) un Yamaha Motif en rack et un Kurzweil K2000 et un Kurzweil PC3x. Ajoutez à ceux-la une interface Apogee Ensemble, une interface Motu 828mkII, des contrôleurs Euphonix et des moniteurs Adam A7 et clockez le tout à 24bit/48kHz et on était prêt à attaquer.
Composition.
La deuxième grosse session chez moi a eu lieu pendant 15 jours en Janvier 2009 mais cette fois-ci Lucien est venu avec Izm (acteur dans le film - José - et co-scénariste) parce que les réals avaient peur (à juste titre) de perdre l'esprit "Lascars" d'origine, que moi-même je ne connaissais que très peu. C'était très important de ne pas sur-jouer l'orchestre dans le film puisque le hip-hop, lui, est très dépouillé et simple. A chaque fois que je m'égarais un peu de l'univers musical Lucien et Izm me ramenaient sur le bon chemin.
Parfois Lucien commençait avec une boucle ou un riff et l'orchestre se posait là -dessus comme un habillage. Parfois le thème était basé dans les instruments classiques et c'est là que Lucien venait ajouter des couleurs hip-hop. Un bon exemple de ceci (peut-être le meilleur dans le film d'ailleurs) est quand Tony (Vincent Cassel) est en train de "dealer" devant le manoir et José trouve son shit caché dans les toilettes. Le thème est joué par un clavecin accompagné par des bois et une contrebasse un peu jazzy. Par dessus Lucien a ajouté des scratchs (dérapages de vinyl) et une boucle déclanchée par la MPC. Le tout faisait un contraste entre le monde du manoir bourgeois et le monde de Tony qui fais ses deals dans la rue.
Il y avait quelques séquences ou j'avais les mains libres - la poursuite entre Tony et Manuella (le brief était "Jason Bourne", je vous laisse imaginer), l'arrivé de José au manoir, et la scène finale quand le juge découvre le manoir. La poursuite a vécu quatre versions de novembre à janvier pour finalement revenir sur la version de novembre, et l'arrivé du juge a été finalisé avec Albert, un des réals, chez moi à deux jours du mix. L'arrivé de José au manoir était fait au mois de juillet 2008 et n'a pas vraiment changé depuis les premières démos.
Finalement chez moi on a enregistré le rap de Lucien pour le générique co-écrit par De La Soul "Say la Vee" et quelques voix pour la "Danse des Poulets". Si jamais quelqu'un pense que les rappeurs n'ont pas de talent je vous défie tous à écrire des paroles aussi drôles, aussi rythmiques et aussi vite que Lucien Papalu... Et en anglais s'il vous plaît messieurs.
Une fois Lucien terminé je me suis mis à doubler les cordes VSL, Symphobia et Kurzweil par mon propre violoncelle et violon et certaines parties de piano par un piano acoustique.
Finale.
Et oui pas le budget mais surtout pas le temps de faire le score avec un orchestre - le montage était modifié même pendant le mix ce qui a créé des soucis de planning 'de ouf' (de folie en 'Lascars') surtout pour la séquence poursuite. Certaines scènes j'ai découvert animées et en couleur lors de la première projection à Cannes, c'est pour dire. C'était une décision collective avec la prod de ne pas chercher à enregistrer avec des musiciens live, si énorme était le risque de se trouver bloqué, ou pire, fauché. On était aussi contre la montre pour finir le film pour fin mars, date-limite officiel pour Cannes.
Ensuite j'ai commencé à tout préparer piste par piste, section par section pour le mix en 5.1 qui a été fait aux Studios de la Seine à Paris. J'ai apporté les pistes en aif sorties de Logic sur DD qui ont été ensuite importées dans Pro Tools.
Le mixage était une période intense et enneigée au mois de février 2009 et on a fait 13 jours d'affilés de 9hrs à 19hrs.
B.O.
Finalement on a terminé la prod de la B.O. avec l'aide de EMI et BAC Films la semaine dernière. C'est surtout Lucien qui s'en est occupé, j'ai juste fait en sorte que tous les morceaux était disponible dans le bon ordre, bien mixé et catalogué etc. Il y a une version CD avec 10 chansons du film et six cues "musique de film". La version téléchargeable sur iTunes, Virgin et Fnac contiendra des cues supplémentaires.
Si il y a d'autres questions, n'hésitez pas évidemment...
Ah oui avant que j'oublie; pendant une quinzaine de jour de repos au mois de janvier (on l'avait prévu avec la prod. au cas ou!) j'ai été contacté par Disney pour faire le score d'un film pour le marché Chinois "Trail of the Panda". Terminé en 10 jours, le score était très orchestral et en contraste complet avec l'univers des Lascars. Comme des bus les long métrages - t'attend 16 ans pour en faire et d'un coup il y en a deux en même temps.
Nico - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Nicholas le 19/06/2009 14:55:17, modifié 3 fois.
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- Terch -
Membre ♪♪♪
- le 19/06/2009 14:44:27 }
Superbe revue de prod, très intérresante et vraiment sympa de partager ces détails.
En tout cas y'a une belle promo dans beaucoup de médias de qualité (nombre impressionants de reportages, ça a fait le tour du PAF ! ).
Pour toutes ces raisons ça donne envie d'aller voir le film.
En tout cas bravo ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Nicholas -
☆ Team ♪ | News
- le 19/06/2009 15:00:29 }
Si vous voulez voir quelques photos de la production du score des Lascars, rendez-vous sur mon site www.nicholasvarley.com et cliquez sur l'onglet … "Lascars" - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- PianoPariss -
Membre ♪♪
- le 25/06/2009 18:22:32 }
Hmm, je me permets de te féliciter, je n'ai pas encore vu le film, mais je voulais te dire que même chez nous (en Belgique !) il y a de la publicité pour le film sur les trams ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.