♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

moi je suis un autodidacte, mais je me dis que l'avantage de la littérature (outre un peu de recul salutaire, ça ne fait jamais de mal), c'est de proposer des exercices. Ca reste tout de même un des meilleurs moyens d'apprendre, que de s'entraîner un peu "à la chaîne" sur des exercices bien ciblés.

Je suis justement ces temps-ci en train de me demander si je ne vais pas me lancer dans l'étude du contrepoint... J'hésite... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

pour le CTP bn tu connais le bitsch & gallon, mais tout seul ça peut être aride, pasque c'est super fastoche au début au fleuri à 3 si tu est arrivé là tu es comme le gars de Matrix, KeanuReeves ?, "je sais le contrepoint!"
et au mélange à 3 tu meurs, Mr Smith t'a tuer
enfin si tu n'essayes pas tu sauras pas 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

ouais je ne suis pas bien sûr de vouloir aller jusqu'au fleuri à trois !
mais je me dis que le chemin devrait tout de même être instructif. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

instructif, il l'est surtout à partir du fleuri à 4, mais la promenade est comment dire: en fait mon meilleur souvenir de contrepoint c'était en juillet sur une plage, comme ça en levant les yeux je pouvais suivre l'évolution de la mode du bikini chez les adolescentes, et je restais finalement studieux, quand j'en avais marre j'allais me baigner 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Ce qu'on appelle classe d'ecriture ou de composition , ce sont des classes d'analyse en fait
Je vois pas le rapport
De ce que je vis, les classes d'écriture ne sont pas des classes d'analyse! C'est bien au delà, et c'est un exercice bien plus exigeant et difficile! Si tu commence un cours d'écriture sans bases solides en analyse et en solfège, tu risques d'être totalement perdu. Je ne développe pas davantage car d'autres plus expérimentés pourront confirmer.

Mais je peux juste dire que j'ai travaillé l'écriture et la composition en autodidacte pendant des années seul, avec des traités. Lorsque je suis arrivé à mon premier cours d'écriture, j'ai très vite réalisé à quel point on perd VRAIMENT notre temps à apprendre seul car on ne sait pas hiérarchiser l'information et qu'on ne peut pas développer le côté pratique seul.

Mathieu va être content de lire cela de ma plume :lol: 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

YuHirà a écrit :
De ce que je vis, les classes d'écriture ne sont pas des classes d'analyse! C'est bien au delà, et c'est un exercice bien plus exigeant et difficile! Si tu commence un cours d'écriture sans bases solides en analyse et en solfège, tu risques d'être totalement perdu. Je ne développe pas davantage car d'autres plus expérimentés pourront confirmer.
et vice et versa, en fait je trouve qu'une des maladies de l'enseignement français est de tout sectoriser, la musique quand tu l'entends est pourtant unitaire, quand tu apprends un instrument tu n'apprends pas les arpèges que lorsque tu sais bien faire les gammes, l'analyse l'harmonie/ctp et la composition sont interdépendantes, ou du moins devraient l'être dans l'enseignement dés le solfège, malheureusement les profs de solfège ne sont pas qualifiés pour cela et le sont de moins en moins.
Elève j'ai entendu des profs d'analyse dire des âneries tellement ils étaient perdus dans une hiérarchie contemplative de l'histoire des grandes compositions occidentales, et surtout allemandes entre juillet 1710 et août 1903, je me rappelle être sorti en plein cours tellement ça me cassait les c... Et d'une profondeur de vue assez faible sur l'harmonie.
Inversement si tu n'as pas fait d'harmonie; pour lire les deux volumes finaux de Schönberg ou ce qui nous est parvenu en français de Schenker, qui sont autant dédiés à l'analyse qu'à l'apprenti compositeur, tu te cantonnes à du tourisme
Alors effectivement il faudrait mettre un peu d'ordre et ne pas bombarder le pauvre élève d'une avalanche de données, mais apprendre ceci ou cela avant autre chose, a produit tellement de calamars desséchés contemplatifs dans leur bocal, que je ne peux accepter cette méthode comme étant la bonne 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

YuHirà a écrit :Mathieu va être content de lire cela de ma plume :lol:
Certes, et pas que lui :arrow: :wink:
L'analyse, l'harmonie, le contrepoint, la fugue, les formes, les classes de compositions, les classes d'orchestration, les classes d'esthétiques : tout cela est précis et très dépendant à la fois, bien évidemment.
Il est souvent préférable d'appréhender et de développer ses capacités avec des personnes expérimentées plutôt que de se goinfrer de traités tout seul chez soi. Ceci pour un tas de bonnes raisons évidentes : l'expérience, le gain de temps, la rencontre et la 'confrontation' avec les autres, le cadre pédagogique (et oui c'est un métier, prof, pour ceux qui en doutent..), les raccourcis possibles et envisageables, le 'tuyau' des épreuves : oui ça peut paraître stupide mais ça ne l'est pas tant que ça : quand on passe des années à travailler le contrepoint, des mois à peaufiner une orchestration fin 20ème, qu'on fait des dizaines et des dizaines d'heures de mises en loge, on acquiert nécessairement une capacité de travail et une fluidité dans l'écriture. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Olivier tu deviendras directeur de la DMDTS :wink:

Bon ceci dit j'ai eu un excellent prof en CTP, et j'ai aussi passé quelques dimanches avec ma bouteille de coca et mon poulet froid, tout seul dans une salle froide, donc le bitsch & gallon c'était tout de même dans ces conditions, qu'il était utilisé (pas e loge mais pendant les cours et à la maison, un livre de classe quoi) ... 
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Leyla Fon Rio

Lixir a écrit :
Leyla Fon Rio a écrit :Dans ce cas là, ce que je fais (quand je le fais lol), c'est que je prends les partoches d'orchestre, je me mets devant le clavier et j'analyse (Intervalles, harmonie , rythme) en les jouant

Je trouve que ça permet de s'approprier les choses et de les tourner à sa sauce plus facilement
oui quelque part c'est ce que je me dis aussi, pourtant tu peux faire ce que tu veux avec l'oreille, le travail est plus laborieux (je travail à l'oreille également et je vois le fossé qui me sépare d'un mec qui a des bases solides en écriture et orchestration) qu'avec une bonne base théorique, mais peut être le contact avec la musique à proprement parler est plus vivant.
C'est sûr mais en même temps, j'arrive jamais à bosser ça parce que j'ai toujours envi d'écrire
Quand j'analyse, ça me donne des idées lol

Mais, c'est vrai que travailler l'orchestration pure et analyser les grandes oeuvres dans le genre, Ravel,Wagner, etc ... C'est hyper formateur

Va falloir que je m'y mette aussi 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

C'est sûr mais en même temps, j'arrive jamais à bosser ça parce que j'ai toujours enviE d'écrire
Quand j'analyse, ça me donne des idées
Euh mais l'analyse c'est un peu fait pour ça aussi normalement, Une fois j'ai entendu Boulez, à la radio, citer Paul Klee:
Ce n'est pas en voyant la foret qu'on a envie de peindre , mais en voyant la peinture d'un arbre (ou qq chose comme ça)
Mais Boulez y triche car quoiqu'on pense de sa musique il connaît l'harmonie, le ctp l'orchestration, c'est un cador en analyse etc....
tout art a sa grammaire, tout apprentissage sa dose de castration, c'est frustrant mais c'est comme ça, et il est raisonnable de penser que ça le restera. 
Répondre