♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Laurent K

pareil, j'ai trouvé celà très bien.
de plus, faire un concert d'une musique de film, je trouve ça tellement rare, du moins ici en France, il ont de ce coté semble t il une bonne longueur d'avance.

pour en revenir à cette musique de HZ, je là trouve un peu différente, comme la précédente, est très envoutante.

et surtout, elle est au service d'un film. Ce n'est pas sa complexité ou parce qu'il y a "beaucoup de notes" que le film sera mieux desservi.

C'est vrai qu'on est pas sur des stuctures harmoniques complexes, loin de là, mais ça fonctionne. Il y a une ambiance.
même, si un simple La3 sustain au piano convient au réalisateur, ben c'est lui le patron...
et si il veut que HZ fasse du HZ, ça ne me choque pas. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Laurent K le 05/08/2010 11:21:12, modifié 2 fois.
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

Fred T a écrit :Je crois que c'est décidément une allergie au personnage.
Ah bon? On n'a pas le droit de juste pas aimer sa musique? Parce que le bonhomme a l'air fort sympathique sinon.
Fred T a écrit :là il à fait quelque chose de bien, avec quelques sonorités différentes par rapport à d'habitude.
Ah ben les différences doivent être trop subtiles pour moi alors. 
   - sacrenouille -
Membre ♪♪

Message  { par sacrenouille

Teddy LEONG-SHE a écrit :
Terch a écrit :Que dire de la citation systématique de Piaf dans les films américain pour suggérer Paris(on dirait que pour représenter Paris, il y "la vie en rose" et "Non, rien de rien", le reste ne fait pas partie de la culture française...)...peut-être un clin d'oeil à Cotillard qui a joué le rôle Piaf!
D'après une interview de M.Cotillard, la chanson de Piaf était dans le script depuis très longtemps (du moins dans l'idée de scenario de Nolan, la chanson de Piaf lui revenait souvent), et le fait de choisir M.Cotillard plus tard pour un des roles est plus ou moins une coincidence.

Tu sais l'accordeon ou piaf pour illustrer la France, c'est comme la guitare flamenco pour illustrer l'espagne ou le uillean pipe pour l'irlande... faut pas s'offusquer :) 
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪

Message  { par Teddy LEONG-SHE

sacrenouille a écrit : Tu sais l'accordeon ou piaf pour illustrer la France, c'est comme la guitare flamenco pour illustrer l'espagne ou le uillean pipe pour l'irlande... faut pas s'offusquer :)
Oui, on appelle ça des "clichés"... Mais de la à en abuser à chaque fois.C'est ne pas vouloir voir plus loin.Je comprends néanmoins la volonté de cibler un public ultra large qui ne voit pas non plus plus loin que ces clichés.Tiens d'ailleurs, c'est un peu comme d'engager systématiquement des français pour jouer les rôles de "méchants" dans les films américains...ah mais tiens cotillard, elle est pas toute gentille dans le film non plus! :lol: 
Modifié en dernier par Teddy LEONG-SHE le 05/08/2010 15:39:59, modifié 1 fois.
   - Pierre-jean Beaudoin -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2007

Message  { par Pierre-jean Beaudoin

juste en passant, et en essayant d'être honnête. J'ai trouvé la musique très lourde tant dans l'orchestration que dans sa composition.. Mais bon dieu ca marche hyper bien à l'image.... ca créé une lourdeur et une dynamique contradictoire. Ici nous n'avons pas de thème (au sens classique du terme) et finalement c'est pas si mal que ca... On reprends les idées des minimalistes et des répétitifs qui veulent qui l'on créé une distorsion de temps par la répétition.... ( exemple, si l'on répète un la 3 en croche à 120 bpm.... Le temps est étiré entre la sensation de rapidité et la sensation d'immobilisme) Comme un temps immuable qui se déroule lentement, la composition appuie vraiment bien les distorsions de temps des rêves ou finalement, des repères thématiques trop présents auraient annihilés cette sensation d'immobilisme.

Bon après la dynamique est très présente comme tout bon film américain et c'est ce que l'on demande même si c'est pas subtil. Donc même si au sens purement artistique, je suis vraiment pas fan, l'appuie à l'image est très réussi et la réalisation musicale n'est certainement pas idiote.... certes, on évite la subtilité d'un contrepoint didactique... Mais bon.. 
   - sacrenouille -
Membre ♪♪

Y'en a tant que ça ? Matrix 2 et 3 ? Quantum of Solace ?...

Evoquer qq chose par la musique tout en restant culturellement pertinent n'est pas simple. Parfois il vaut mieux utiliser l'image que le public a de la chose à évoquer (cliché de la cornemuse pour l'écosse par exemple) plutot que d'essayer à tout pris d'etre en phase avec la réalité culturelle (faire une étude statistique sur place, établir que sur les radio écossaises c'est du pop rock anglais comme ici par exemple) pour finalement sortir qq chose que les gens ne vont pas comprendre ("ouais de la guitare rock... ah bon c'est l'écosse en particulier ?")

Meme sans parler de musique, regarde le film 300. Les guerriers spartes, ils sont visuellement loin je pense des vrais guerriers spartes de l'époque. Mais n'empeche qu'ils nous évoquent sans probleme la grece parce qu'ils sont tout à fait dans l'image (certainement fausse) qu'on s'en ai faite (qui ira se battre en slip, franchement ?).

Accepte le quand même un peu, je suis sûr qu'on le fait tous, même consciemment, comme quand on donne des couleurs au modes (aller dorien pour faire medieval, phrygien pour faire hyspanique, lydien pour faire feerique...). Le cliché, professionnellement parlant, ca permet de gagner du temps efficacement. Savoir s'en sortir oui c'est bien... Mais en amérique à mon avis... Le cliché c'est la réalité. 
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪

Message  { par Teddy LEONG-SHE

sacrenouille a écrit :Y'en a tant que ça ? Matrix 2 et 3 ? Quantum of Solace ?...
Et Sophie Marceau dans "le monde ne suffit pas"? :wink:
Tiens le reste sous forme de quizz ici : http://www.quizz.biz/quizz-169740.html
sacrenouille a écrit : (qui ira se battre en slip, franchement ?).
En Grèce?? Y en a pt'être qui aimait bien ça à l'époque, va savoir...!! :P
Accepte le quand même un peu, je suis sûr qu'on le fait tous, même consciemment, comme quand on donne des couleurs au modes (aller dorien pour faire medieval, phrygien pour faire hyspanique, lydien pour faire feerique...). Le cliché, professionnellement parlant, ca permet de gagner du temps efficacement. Savoir s'en sortir oui c'est bien... Mais en amérique à mon avis... Le cliché c'est la réalité.
Je n'ai rien contre les clichés, je trouve ça même très bien!Mais quand c'est les mêmes tout le temps, au bout d'un moment... Y en a plein d'autres des clichés non?! 
Modifié en dernier par Teddy LEONG-SHE le 05/08/2010 16:58:04, modifié 1 fois.
   - sacrenouille -
Membre ♪♪

Bah ca peut etre un exercice, genre ni oui ni non : trouver 3 façons differentes d'evoquer la France sans utiliser d'accordeon ou d'harmonica (pastiche de marseillaise exclue bien sûr) (par exemple jouer une valse à la clarinette ? je ne sais pas :) ) 
   - Thierry -
Membre ♪

Message  { par Thierry

Tout d'abord merci pour la vidéo.

Pour ma part, je trouve que la musique colle bien avec le film.. Et c'est ce qui compte avant tout. L'efficacité et la façon dont la musique sert le film, qu'elle soit simple ou complexe n'est pas la question.

Après, il y a certes des choses discutables, telle que la lourdeur soulignée auparavant, vu qu'elle accompagne le film du début à la fin. Mais il faut dire aussi qu'au ciné, ça dépote au niveau des watts !! Et que ça aurait tendance à filer le mal de tête plutôt qu'autre chose.

C'est comme la trilogie de "Jason Bourne". Autant les 2 premiers que j'avais vu à la télé ne m'ont pas saoulé au niveau de la BO.
Mais quand j'ai vu le troisième opus au ciné, j'ai beau être passionnée de zic, ça m'a gonflé au bout d'un moment. La moindre action est accompagnée musicalement. Faut penser aux silences aussi de temps à autres !! Ce qui permet aussi de remettre un peu plus en valeur l'accompagnement musical par la suite.

Mais faut surtout qu'ils pensent à mettre le volume moins fort dans certains cinémas ! 
   - Lixir -
Membre ♪♪♪

Message  { par Lixir

Moi qui déteste Zimmer, j'avoue que cette Bo se démarque de ses précédentes prods, j'avais trouvé son travail sur Sherlock Holmes déjà sympa, mais là pour ce film, ça colle complètement , à mon avis, c'est pas lui qui a progressé, mais il a du changer de nègres :twisted: 
Répondre