♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par jhansson

promain a écrit :Ce que je retiens de HZ pour ma part c'est un mec qui a complètement révolutionner la musique de films à partir des années 90.

Ca en fera sourire certains mais il est comme John Williams en son temps.
JW avait réhabilité l'orchestre et les grandes mélodies accessibles avec star wars.
HZ a dit merde aux conventions habituelles et s'est dit tiens je vais faire de l'orchestral avec des samples d'orchestre mélangés à du vrai, des percus electroniques et des harmonies pop/rock .

A partir de backdraft ( qui est sa premiere BO d'action ) , tout le monde a commencé à le copier.

Apres USS alabama( 1995 ) , tout le monde a voulu mettre des choeurs russes et des mélodies aux cors épiques dans les films d'actions.

Apres "la ligne rouge" 1998, tout le monde a copier la suite d'accords de "journey to the line" dans les films de guerre qui ont suivi ( exemple : Philippe Rombi dans "joyeux noel" mais je pourrais en donner 10 autres )

Apres Gladiator, tout le monde s'est mis Ă  remettre du duduk et des voix ethniques pour les films genre peplum....

Apres Batman Begins, tout le monde s'est mis Ă  faire ces fameux riffs aux violons ti-da-ti-da-ti-da (qui commence Ă  saouler un peu tout le monde je le reconnais, mais est-ce sa faute ? )

Ce compositeur est actuellement le mètre étalon de la musique de films américaine :)

Dans une décennie, ce sera quelqu'un d'autre.... Mais pitié pas Trent Reznor :)
tout a fait d'accord avec toi

mais....

Reznor ce qu'il a produit sur seven de fincher c'est loin d'ĂŞtre mauvais !!!! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - modiel -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015

Message  { par modiel

mais....

Reznor ce qu'il a produit sur seven de fincher c'est loin d'ĂŞtre mauvais !!!!
A ma connaissance, c'est Howard Shore qui a signé la musique de seven...

Par contre, comme film de Fincher, il a a signé The social Network....

J'avoue que je considère plus le travail de Reznor comme du sound disign que comme de la composition sur ce film... 
"Je est un autre" (Rimbaud)
"L'enfer, c'est les autres" (Sartre)
"On est mal barrés.." (moi)
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Leyla Fon Rio

Laurent K a écrit :un truc betement technique que j'me demande.
il travaillent en équipe et se repassent les morceaux d'un compositeur à l'autre.
il doit y avoir une sacrée usine d'organisation. Je serai curieux de voir comment tout cela est foutu. certain bosse sur Cubase, d'autres sur logic, ou autres, j'immagine chacun avec ses confs et organisation perso.

se limiter Ă  se passer les fichiers midi est loin d'etre suffisant pour "transmettre" son travail.

techniquement, tout ces studios qui bossent en parallele, ce doit etre le graal de voir un peu tout ça de près..
Je crois qu'ils travaillent tous sur Pro Tools au Remote Control
Il y a beaucoup d'interviews de Hans Zimmer sur Youtube

Il y a ce reportage notamment
http://www.youtube.com/watch?v=IuvRvTlgRcc

Il doit y avoir une trentaine de "Home Studio" au Remote en plus de un ou 2 (très) gros où ils doivent faire notamment le Mix et Mastering

Tous les ordinateurs des studios doivent être reliés entre eux par un système de serveur probablement.

Il y a un compositeur français qui a bossĂ© lĂ  bas rĂ©cemment il parait: Guillaume Roussel 
   - modiel -
Membre ♪♪

Message  { par modiel

l y a un compositeur français qui a bossé là bas récemment il parait: Guillaume Roussel
Il a d'ailleurs travaillé en musiques additionnelles sur le dernier de pi-rate des caraibes...

Je sais que Zimmer utilise les deux logiciels... Il commence par écrire dans Cubase, et utilise Pro Tools pour finaliser le travail...

Du moins c'est ce qu'il avait dit dans une interview... 
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Leyla Fon Rio

Ils bossent apparemment sur 10 films par an + des séries américaines
Les fichiers OMF doivent voler dans tous les sens :P
Mais probablement pas sur des clés USB

HZ doit se réserver les plus gros projets pour lui.
je ne suis vraiment pas un fan de cette façon de travailler

Pour moi, quand un compositeur bosse sur un projet, il devrait avoir obligatoirement son nom au générique

Avec ce système, on se retrouve avec soi-disant, Eric Serra qui a composé la musique d'Arthur et les Minimoys

Mon petit doigt me dit que ça m'etonnerait ... :( 
   - modiel -
Membre ♪♪

Message  { par modiel

HZ doit se réserver les plus gros projets pour lui.
Je pense plutôt que c'est les producteurs qui, sachant que c'est Remote Control qui s'occupe de la production, demandent à ce que ce soit Hans Zimmer qui s'en occupe... Pour eux ça fait mieux !

En tout cas, lorsque des compositeurs de Remote Control ont voulu avoir leurs propre gros projets, ils n'ont pas eu de mal Ă  s'en procurer..
Je pense par exemple Ă  Ramin Djawadi, qui s'est dĂ©brouillĂ©e pour faire les musiques D'Iron Man, ou du Choc des Titans... 
   - guizmox -
Membre ♪♪

Message  { par guizmox

Pour ceux que ça intéresse :

Ils travaillent tous avec la mĂŞme configuration. Sans exception.

Les samples sont stockés sur des serveurs 64 bits avec un sampleur maison. 2 assistants travaillent à plein temps sur la gestion du système car en fait, leur Cubase ne véhicule que des données MIDI. Tout l'audio des serveur est immédiatement transmis dans un système Pro Tools HD.

En début de projet, Hans Zimmer et Lorne Balfe définissent la couleur orchestrale qu'ils souhaitent donner au film en chargeant dans les serveurs 3 positions de micro étalonnées de leur banque LSO maison (18 positions de micros au total). Comme les machines ne peuvent pas en accepter plus de 3 en simultané malgré leur puissance colossale, ils en chargent 3 pour tout le projet et point barre.

Ensuite, les compositeurs se passent uniquement les fichiers MIDI et comme chacun à la même configuration ça marche toujours du premier coup. Chaque utilisation d'un sampleur externe (tout ce qu'on utilise, nous) demande l'intervention d'un assistant du fait de l'installation "Cubase > SERVEURS > Pro Tools".

Au final, abbsolument tous les morceaux enregistrés conservent dans le mix les samples d'orchestre. Etant donné qu'ils n'ont pas de "True Legato" dans leur banque, ils le "récupèrent" par l'enregistrement réel, tandis que les samples donnent un effet de masse très "hollywoodien".

Un système efficace qui permet à plusieurs de travailler sur le même projet sans accroche. Des fichiers MIDI qui circulent. C'est tout.

Quant à la méthode de travail, Hans Zimmer commence toujours le projet, compose la plupart du temps des suites de thèmes, et les refile à ses additionnels pour les arranger et en faire des variations.
NĂ©anmoins, il intervient toujours en bout de chaine pour vĂ©rifier le travail de ses collaborateurs afin de voir si ça correspond bien Ă  sa vision des choses. 
Watunlib - Instruments Virtuels - : http://www.watunlib.com

FT Samples - Instruments Virtuels - : http://www.ftsamples.com
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

interressant merci !

c'est drole cette culture du "thème roi", comme si finalement être compositeur ce n'était que pondre et enfiler des thèmes ...; puis hop dès qu'on peut se le permettre on refile le bébé aux petites mains pour l'arrangement, l'orchestration, les variations ... ( ce qui est primordial et l'aspect le plus créatif du boulot à mon sens ) ...
mais chaque cas de figure a sa particularitĂ© je pense ... 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

arfouf a écrit :interressant merci !

c'est drole cette culture du "thème roi", comme si finalement être compositeur ce n'était que pondre et enfiler des thèmes ...; puis hop dès qu'on peut se le permettre on refile le bébé aux petites mains pour l'arrangement, l'orchestration, les variations ... ( ce qui est primordial et l'aspect le plus créatif du boulot à mon sens ) ...
mais chaque cas de figure a sa particularité je pense ...
Si seulement le thème était roi chez Hans Zimmer...
Pour le reste, après tout je crois que Rembrandt ne procĂ©dait pas autrement dans son atelier... C'est un process qui a l'air très bien fichu. Industriellement, c'est au point. 
   - boogie666 -
Membre ♪

Message  { par boogie666

hans zimmer est un trou de cul ce documentaire ne sert strictement Ă  rien ;J avais l'impression de regarder un reality show il manquer plus qu'une pin up a gros seins pour que cela soit distribuer en dvd .En gros il a commencĂ© en bas et a fini en haut la fiertĂ© du pays !seulment il n'a pas commencĂ© si bas que ca . 
Répondre