♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- Ivan Georgiev -
Membre ♪♪
- le 09/12/2007 14:44:43 }
Bonjour tout le monde!
Oui, c'est une bonne idée de penser à la courtoisie, François111 - en plus c'est assez facile un dimanche après un bon repas, au chaud et loin des critiques
Je rejoint la remarque de Franck : ...une personne devient désagréable (le plus souvent) si vous l'êtes avec elle. Et après, tout peu très vite s'envenimer et faire perdre le file d'une discution...
Je reconnais moi aussi mes moments "volcaniques" et ils sont principalement liés à la passion et l'intérêt que je place dans certaines discussions. Mais aussi à un mauvais réflex : celui de se sentir immédiatement et "personnellement visé".
J'espère pouvoir me souvenir de plus en plus souvent que mon interlocuteur est comme moi : il n'a pas toujours le temps de lire et d'analyser le fond du message. Et quand il donne ce temps, une réponse "sans nuance" ou un peu moins "ronde" dans sa forme peut vite être ressentie comme plutôt agressive.
Bref, on n'a pas toujours la patience de rester courtois parce qu'on n'en voit pas toujours l'intérêt... Et pourtant, je crois que nous sommes tous assez d'accord : sans écoute (ce devrait être un de nos talents, çà , non?), pas d'échanges, pas de dialogue, plus de compréhension, de respect, de plaisir de partager. Que de la confrontation émotionnelle qui laisse toujours un gout amer. Enfin, je ne parle que pour moi. D'autres préfèront sans doute des échanges plus musclés.
Finalement, je trouve ce forum plutôt courtois, constructif et beaucoup prennent la peine d'entrer dans le détail - voyez les explications techniques pas forcément "marrante" à écrire que nous livrent plusieurs ici...
Et la courtoisie reçue en retour est leur unique "salaire", n'est-ce pas?
Trèèèès cordialement
Ivan - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
La musique de film vous intéresse?