♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Mais j'ai l'impression que tout ce que tu me décris là ne favorise en rien la créativité or si dans un apprentissage artistique la copie intervient beaucoup vient bien le moment où il faut passer à autre chose
les ado qui jouent sur leur ordi ne seraient-ils que des gosses socialement favorisés qui pour passer à autre chose feront autre chose que de la musique statistiquement c'est probable voire souhaitable, mais donc tu penses si je ne me trompe que cela ne changera en rien quoi que ce soit ?
possible que j'extrapole un peu
mais je ne sais comment appréhender un pays à la culture importée produisant 25% du pib mondial (succursales comprises j'imagine) et en où même temps 36 M de gens vient < du seuil de pauvreté soit 11% de la population
Sans doute je manque d'éducation
Tu ne sais plus résoudre une intégrale (et moi non plus), mais bon un contrepoint fleuri t'es-t-il inaccessible ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Loïc -
Membre ♪♪

Message  { par Loïc

Pour ma part, je trouve tout à fait normale cette concurrence (démesurée?), je pense qu'à long terme, elle permettra de faire le tri entre les bons et pas bons !
Et je pense que si vous (là je m'adresse au plus "âgé" d'entre vous) aviez eu tous les outils de maintenant étant plus jeune ou au début de votre "carrière", je pense que vous n'auriez pas pu résister à tout ça et donc faire partie de cette "concurrence" pour des compositeurs plus anciens que vous !
Il est si facile de trouver des choses qui ne vont pas chez les jeunes compositeurs quand on a 10 ans, ou plus, d'expérience dans ce métier !
La vie évolue, la société évolue, la musique évolue, la façon de la faire aussi, donc le métier aussi. 
   - Lixir -
Membre ♪♪♪

Message  { par Lixir

./. a écrit :Mais j'ai l'impression que tout ce que tu me décris là ne favorise en rien la créativité or si dans un apprentissage artistique la copie intervient beaucoup vient bien le moment où il faut passer à autre chose
les ado qui jouent sur leur ordi ne seraient-ils que des gosses socialement favorisés qui pour passer à autre chose feront autre chose que de la musique statistiquement c'est probable voire souhaitable, mais donc tu penses si je ne me trompe que cela ne changera en rien quoi que ce soit ?
possible que j'extrapole un peu
mais je ne sais comment appréhender un pays à la culture importée produisant 25% du pib mondial (succursales comprises j'imagine) et en où même temps 36 M de gens vient < du seuil de pauvreté soit 11% de la population
Sans doute je manque d'éducation
Tu ne sais plus résoudre une intégrale (et moi non plus), mais bon un contrepoint fleuri t'es-t-il inaccessible ?
Au contraire je trouve que la créativité est stimulée dans cette approche.
Les stats que tu sors me font tout de même sourire, car tu te rend compte que sur 250M d'habitant, 11% même si c'est inadmissible et qu'il existe bien des failles dans le systeme US, c'est en dessous des 13,5% de la France, pays de la solidarité et de l'entraide sociale.
On peut difficilement imaginer ce que ça donnerait si la France avait 250M de compatriotes...
Maintenant je suis d'accord que d'être garant de certaines valeurs, d'une éducation riche etc. ne peut qu'être bénéfique à l'épanouissement d'un gamin, mais faut aussi comprendre que notre modele éco a changé et aujourd'hui le nombre de BAC +18 t'en a 20 qui sortent en tapant dans une poubelle.
Faut donner un ptit coup de jeune à l'enseignement je trouve, former les futurs pousses à un métier qui leur correspond.
Moi on m'a toujours dit que la musique c'est pas viable, de la conseillère d'éducation en passant par les profs au conservatoire. Or aujourd'hui j'en vis et correctement même, donc je pense que quelque chose cloche non ? 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Loïc a écrit :Et je pense que si vous (là je m'adresse au plus "âgé" d'entre vous) aviez eu tous les outils de maintenant étant plus jeune ou au début de votre "carrière", je pense que vous n'auriez pas pu résister à tout ça et donc faire partie de cette "concurrence" pour des compositeurs plus anciens que vous !
Il est si facile de trouver des choses qui ne vont pas chez les jeunes compositeurs quand on a 10 ans, ou plus, d'expérience dans ce métier !
La vie évolue, la société évolue, la musique évolue, la façon de la faire aussi, donc le métier aussi.
Les outils existaient avant que je commence en 1999 par exemple. La grosse mutation de ces 10 dernières années est le transferts des coûts de productions de la musique sur le épaules du producteur vers le compositeur. Pourquoi pas? Je dirai que cela ouvre même de nouvelle perspectives de rémunérations pour le compositeur/producteur. Mais la nouvelle génération n'a pas conscience de cela, pas du tout même. Bizarrement, elle reste ancrée sur une image désuète du compositeur qui travail pour l'audiovisuel. Je ne l'en blâme pas, je constate simplement. Si je devais faire un reproche c'est d'avoir oublier qu'un métier ne s'apprend pas seul, il faut se bouger au sens propre du terme et ne surtout pas rester chez soi à composer l'oeuvre idéale pour faire écouter au producteur tout aussi idéal mais qui n'existe pas. Il faut prendre le métier dans toute sa dimension: coutumes, fiscalité, juridique, etc... Et surtout, créer un réseau professionnel qui ouvre à la fois vers de futurs commanditaires, mais aussi, et c'est primordial, vers des collaborateurs qui vont pouvoir vous apporter leur expertise dans un domaine précis.

Il faut être entrepreneur, souvent plus qu'artiste. D'ailleurs, je dirai qu'être artiste n'est que le postulat de départ, à partir de là, il faut faire. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

La France n'a pas le même pib le seuil de pauvreté a grimpe depuis deux ans, on peut espérer qu'il redescendra et la home page de msn ne montre pas les 15 français qui pourraient s'acheter un pays avec leurs économies, maintenant que les postulats comparatifs sont posés on peut sourire
je souris, voilà :D
assez souri
Maintenant ne compte pas sur moi pour faire l'apologie de l'enseignement musical en France, que ce soit au niveau des débouchés, comme au niveau des objectifs, comme au niveau des références; en effet quand on voit un conservatoire où après rénovation les salles s'appellent salle Boulez, Salle Constant, Salle Dutilleux, Salle Varèse, mais jamais Salle Janequin , et jamais salle de piano de guitare de flûte etc... qu'un an de solfège est obligatoire pour avoir le droit de poser ses mimines sur un biniou, c'est moi qui souris et toi tu pleures (enfin je métaphore ou je périphrase je sais plus) 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

Lixir a écrit :Moi on m'a toujours dit que la musique c'est pas viable, de la conseillère d'éducation en passant par les profs au conservatoire. Or aujourd'hui j'en vis et correctement même, donc je pense que quelque chose cloche non ?
C'est même un désastre cette affirmation que l'on nous rabâche à l'emporte pièce. Le jour où l'on considérera la musique comme une réelle filière professionnelle hormis le traditionnel C.A qui destine à être prof, nous aurons déjà fait un grand pas. Et je n'ai rien contre les professeurs de musique entendons-nous bien. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Laurent JUILLET a écrit :
Il faut être entrepreneur, souvent plus qu'artiste. D'ailleurs, je dirai qu'être artiste n'est que le postulat de départ, à partir de là, il faut faire.
C'est peut être là que le bas blesse car en fin de compte le public écoutant de la musique avec ou sans le film demande plutôt du rêve, Quand on fait du chiffre on rêve pas et sauf erreur de ma part c'est un peu point barre...
ce que tu dis est totalement vrai Laurent, mais peut être c'est qui a défaut de pouvoir changer devrait pouvoir peut être muter voire être détourné 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

./. a écrit : C'est peut être là que le bas blesse car en fin de compte le public écoutant de la musique avec ou sans le film demande plutôt du rêve, Quand on fait du chiffre on rêve pas et sauf erreur de ma part c'est un peu point barre...
ce que tu dis est totalement vrai Laurent, mais peut être c'est qui a défaut de pouvoir changer devrait pouvoir peut être muter voire être détourné
L'audiovisuel ne peut exister sans argent, et vouloir gagner de l'argent ne signifie pas tout le temps renier ses aspirations artistiques. Et puis il faut de tout dans le paysage audiovisuel, du flux, du docu, des films, des films d'exception, et tout cela avec une musique qui l'accompagne et un moyen de la produire en adéquation avec le média. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Ne vois pas de railleries de ma part, mais je crains qu'en fluidifiant ainsi la réalité, tu l'angélises un peu 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

Non justement, je n'oublies jamais que la réalité est complexe. 
Répondre