♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪

Message  { par Tauphe

Bon, explique moi alors, ce serait bon que je ne périsse pas idiot.

A défaut:
Pour la cavité bucale, et la modification du flux d'air,

voir : http://www.bbtrumpet.com/arch.html

Pour la colone d'air, essayez un contre ut avec un trombonne basse

Pour l'inclinaison, regardez la section de trompette dans la video du NYP plus haut, c'est clairement visible. L'angle influe sur la courbe des levres en vibration, ce qui a un impact sur la hauteur. Incliner l'instrument n'est aps nécessaire mais facilite les choses.

La force dans le diaphragme augmente également la vitesse du flux ce qui facilite le haut registre.

Pour être plus ou moins complet, il y a encore les differente cloches de l'embouchure. Plus elle est plate, plus le haut registre est facile, mais au dépends de la rondeur du son dans le bas registre.

Alors pour la justesse, évidement il y en a pour qui c'est peine perdue.

Mais bon, moi la trompette, je vous l'accorde, c'est surtout le dimanche, donc je ne demande qu'à apprendre. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪

Message  { par ODemontrond

C'est quoi une trompette:

1) un tuyau qu'on a enroulé pour qu'il prenne moins de place

2) un tuyau dont on change la longueur en appuyant sur des pistons qui rajoutent un petit bout de tuyau à l'instrument.

3) un tuyau dans lequel on fait vibrer les lèvres à une fréquence correspondant à une hauteur en phase avec la longueur sans quoi le son qui sort est abominable (comme tu l'as remarqué)

Donc:
jouer un Sib sur une trompette en Ut ou jouer un Do sur une trompette en Sib demande exactement le même effort étant donné qu'on souffle dans deux tuyaux de longueurs identiques. Ton histoire de registre ça n'existe pas, la différence entre ces deux instruments réside plus dans leur différence de "timbre", il n' y a pas de différence de registre, c'est vrai pour la piccolo qu'on ne joue pas avec la même embouchure.
Quant à cette histoire d'orchestre, il faudrait voir d'autres videos, si tout le monde joue l'Ut, c'est simplement que c'est écrit sur la partition "trompette Ut" alors tu la prend et c'est tout, volonté d'un compositeur débile. Sinon, c'est que les musiciens avaient un concert avec l'Ut principalement et qu'ils ont décidé de ne pas se trimbaler les deux instruments (c'est souvent simplement ça).
Faut dire que beaucoup de symphonies sont encore écrites en re ou en mi ou autre (à l'époque il n'y avait pas de pistons) et les trompettistes transposent, ils se metttent simplement d'accord pour jouer sur l'une des deux (ut ou sib) afin d'éviter les problèmes de timbres et surtout de justesse.

une seule méthode pour la technique de base sur la colonne d'air si tu ne veux pas te claquer les lèvres : maggio 
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪

Message  { par Tauphe

merci Olivier ! 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

j'ai une question honteuse d'autodidacte (mais je vais finir par prendre des cours, promis)

heu donc quand je joue des notes qui nécessitent le 3e piston, par exemple Ré, je dois tirer la coulisse de mon annulaire gauche de quelques millimètres en arrière. Seulement je m'interroge, parce que je trouve ça épuisant, je me fais mal au doigt et j'arrive pas à glisser assez vite ! Je dois vraiment faire ça sur toutes les notes, ou exclusivement quand je sais que je vais tenir la note ? 
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪

seulement ré et do# en bas, mais malheureusement, si tu veux jouer juste, il le faut, es tu certain d'avoir une bonne huile, normalement c'est très facile à bouger, je te conseille:" la tromba T2" 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

non, depuis que j'ai racheté cette trompette je ne me suis pas soucié d'huiler les coulisses (les pistons par contre, oui). Je vais le faire du coup, si c'est obligatoire. Le problème quand on début comme moi c'est qu'on passe beaucoup de temps dans les notes graves (voire en dessous du do), donc ça demande pas mal d'interventions de coulisse.

merci de ta réponse Olivier ! 
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪

est ce que tu travailles ton embouchure seule? et ta colonne d'air sans embouchure? c'est le plus important au début ! 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

oui oui je travaille l'embouchure seule ! là je suis vraiment dans une phase raisonnable, genre pas plus de 15 minutes par jour, dont une bonne moitié d'embouchure, et je reste dans des registres assez graves, où je peux bien faire résonner les notes.

la colonne d'air non par contre
je me repose sur ce que j'ai appris en chant, j'ai pas trop réfléchi 
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪

C'est bien, les bases sont les mêmes, mais le débit d'air n'est pas le même, la pression non plus, mes profs de trompette puis de trombone me balancaient des coups de poings dans le bide pendant la chauffe, c'est pas pour rien. Ne travailler que sur le registre bas pourrais te faire prendre de mauvaises habitudes, car ce sont des notes que tu peux sortir avec une mauvaise technique de base (trop mou, pas assez tonique).
Et du coup, tu pourrais ne jamais sortir de cette tessiture... 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

faut définitivement que je prenne un prof sur Paris... 
Répondre