Yan a écrit :
Pour en revenir à la musique de repertoire, quand Kubrick impose le Beau Danube bleu dans le silence de l'espace en faisant valser une station spatiale, il fait un truc de dingue. Peut-être n'y avait que lui pour oser cette première. Et quel compositeur de commande aurait pu proposer une idée équivalente sur un film de science-fiction à gros budget ?
surement pas alex North (enfin, enfin, d'apres ce que j'ai compris, pas aussi bien )
Yan a écrit :
En même temps j'ai lu qu'il n'aimait pas trop que sa musique soit collée sur des films. Il a été gâté...
je crois qu'il est credité comme compositeur sur une dizaine de courts et de longs-metrage. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Nicholas a écrit :Martin Scorcese, l'ami des Music Supervisors.
je ne sais pas pour ce film en particulier, mais scorsese est un realisateur capable de s'enfermer dans une chambre d'hotel 10 jours, pour n'ecouter que de la musique, avant d'ecrire une ligne de son scenar.
apres, il n'est pas exclu qu'il se fasse aider pour trouver des choses particulieres.
il a un rapport tres sain avec la musique.
plus que la forme precise de celle ci, il aime le rapport qu'elle crée avec l'image.
il aime la rencontre
si vous avez l'occasion de regarder : Martin Scorsese, l'émotion par la musique, c'est un film de Clara et Robert Kuperberg.
c'est une tres belle leçon de cinema.
Oui je l'ai vu aussi, c'est un film obligatoire si l'on veut comprendre Scorcese. Hélas on n'a pas eu l'occasion de parler musique quand on s'est rencontré l'année dernière; on a discuté de sa fondation pour sauver les vieux films sur pellicule et de l'asthme, dont on souffre tous les deux..!
Scorcese, et ce n'est que mon avis, nous donne des films quasi documentaires (Raging Bull, Casino, Goodfellas, Aviator, The Departed sont de bons exemples) et je crois que s'il devrait utiliser QUE de la musique originale, musique qui n'est pas dans la conscience collectif du grand public, ça serait au détriment de l'authenticité de ses films. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
heral a écrit :mais Kubrick a utilisé Ligeti au moins dans Shining et dans 2001, l'odyssée, Penderecki dans Shining , Tim Burton a utilisé Ligeti dans Charlie et la chocolaterie, Penderecki c'est aussi l'exorciste
Et que dire de l'adagio de musique pour cordes, percussion et célesta ?
Tiens c'est marrant je viens de tomber la dessus : http://wapedia.mobi/fr/Musique_de_film#3. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Nicholas a écrit :
Scorcese, et ce n'est que mon avis, nous donne des films quasi documentaires
si raging bull est un documentaire, alors "la liste de Shindler" aussi, tout comme "Hiroshima , mon amour", "a way we go" enfin.....tout le cinema - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Robert de Niro s'est entraîné à un tel point pour Raging Bull, avec des vrais combats à l'appui, qu'il était dans les top 50 boxeurs aux Etats Unis lors du tournage…quand la réalité dépasse le cinéma la différence entre fiction et documentaire est infime. Et je reste convaincu que malgré les émotions que provoque le cinéma de Scorcese, il est d'abord obsédé par l'authenticité, puis les personnages. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Nicholas a écrit :quand la réalité dépasse le cinéma la différence entre fiction et documentaire est infime.
Nicholas, le regard , le point de vue du cineaste, n'est pas le meme dans une fiction que dans un documentaire.
il y a un regard tres different entre "raging bull" et "marcel cerdan, gentleman boxeur" de claude vernick
un peu comme "elephant" de gus van samt et "bowling for columbine" de moore
la forme est quand meme tres differente, et meme si moore filme comme ne l'aurait jamais fait un documentariste comme wiseman, le base narrative est la meme.
nous divergeons donc sur ce point, mais cela est vraiment sans importance
nous serons d'accord, j'en suis sur, sur le fait que robert de niro s'investissant à fond dans les roles qu'il compose à chaque fois au cinema, pour dire qu'il n'est pas un simple acteur de documentaire - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Dimanche 6 Juillet 2025 à 15 h 35 min et 15 sec.