♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Laurent JUILLET a écrit : Ensuite, Bernard Hermann, c'est une époque révolue, tout comme l'est celle de John Williams. Ces compositeurs appartiennent à une génération où le langage cinématographique était différent. Pourquoi se comparer à eux, surtout qu'ils sont les maîtres du genre. Je préfère pour ma part apprendre d'eux mais pas servilement, et surtout pas en me disant qu'ils faisaient mieux. EN plus, j'appartiens au marché Français, pas Américain, encore deux choses bien incomparables.
Salut en fait dans ton coup de gueule je lis des choses intéressantes, mais il manque le pourquoi ?
le: En quoi ces deux marchés du travail sont ils différents
Si tu veux bien aborder la question avec calme ta réponse sera sûrement bienvenue
Et puis quoi, gagner de l'argent c'est sale? L'industrie de l'art c'est moche, les gens qui y travaillent sont des hérétiques? Faut-il les tuer pour cela? Cela nous aurait privé de Lukas, Spielberg... Hitchcock.
Lukas, l'admin du site ? :P
plus sérieusement, il y a peut être des éléments inversés, et puis remettons les choses en place l'argent sale est une expression réservée au trafic de drogue et autres financements occultes...
Si on devait se lamenter ce serait-y pas des effets de modes ? et des photocopies ?
combien de pseudo Morricone et d'alias de Schiffrin d'avatars d'Elmer Bernstein? mais c'est pas sale c'est peut ĂŞtre navrant tout au plus ...[/quote] 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par jhansson

Tout ceci n'engage que moi et n'est que mon petit coup de gueule sur ce genre de sujet qui est malheureusement une des grandes spécialités des compositeurs Français. Les mêmes qui ensuite se plaignent, à juste titre, du manque de considération qu'ils peuvent avoir vis à vis de leur travail alors qu'il n'en n'ont pas forcément pour celui des autres.
alors la ! respect !

A mes yeux, le monde n'est pas noir ou blanc, mais tire plutĂ´t vers le gris.
comme dans la musique , dans la vie tout est affaire de nuance ! c'est pourtant evident ! 
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par jhansson

plus sérieusement, il y a peut être des éléments inversés, et puis remettons les choses en place l'argent sale est une expression réservée au trafic de drogue et autres financements occultes...
Si on devait se lamenter ce serait-y pas des effets de modes ? et des photocopies ?
combien de pseudo Morricone et d'alias de Schiffrin d'avatars d'Elmer Bernstein? mais c'est pas sale c'est peut ĂŞtre navrant tout au plus ...
non mais franchement tu crois que l'argent que tu retires a la banque vient du pays des elfes et des licornes ? l'argent sale te nettoie ./. , meme si tu sembles blanc comme neige !
ça veux dire que si tu pousses la morale a son excès maximum ! il ne te reste plus qu'a vivre dans les bois avec les Ă©cureuils ! quel belle idĂ©e ! 
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par jhansson

Bonjour, le débat sera sur l'orchestration. J'ai constaté, avec emmerveillement, que les musiques de films, à HOLLYWOOD, sont presque toutes orchestrées par les même, et surtout pas par le compositeur, du coup, j'ai vraiment l'impression d'entendre toujours les mêmes couleurs sonores, encore et encore. D'accord, il y a la notion de temps, ils n'ont pas assez de temps pour tout faire, mais l'orchestration n'est t elle pas aussi une grande part de la composition, peut-être même la plus grande, et surtout, pourquoi certains compositeurs comme Bruno Coulais, Howard Shore ont le temps alors que d'autres non. Resultat, la musique de ce cher Bruno Coulais ( j'suis fan, donc ça n'compte pas) donne enfin une respiration par rapport aux autres orchestrations Fast Food des musique comme XMen 3 ou plein, mais alors plein d'autres.
Amicalement Very Happy Very Happy Very Happy
tu n'est pas sans savoir que le monde dans lequel on vit génère des modes ! des styles ! des écoles ! des principes ! et parfois certaines règles deviennent des standard ! c'est comme ça que fonctionne le principe hollywoodien comme dans tout les pays du monde ! alors a moins d'avoir suffisamment de talent pour crée tout ça il ne te reste guère plus d'option de suivre comme tout le monde
maintenant sur la musique de film comme toute production c'est ce que j'appel le principe de l'entonnoir ! a savoir donc on vire tout ce qui est mauvais pour obtenir
un produit finale ! maintenant tu sembles regretté que tout cela soit formaté
eh bien heureusement que c'est formaté sinon beaucoup n'aurait pas de travail !!!

Ok, alors cela peut soulever un autre problème, la musique de film n'est-elle qu'une industrie, ou aussi un art. Les compositeurs peuvent-ils, à leur niveau, faire valoir leurs exigeances, où sont-ils seulement des commerciaux de la musique avec une bonne culture musicale, respectant, ce que veulent le réalisateur et les producteurs, sans initiatives personnelles. Je crois que Bernard Herrmann, n'était pas comme ça, ou sont passé les caractériels, est-ce un univers si aséptisé que ça ??? Si c'est le cas, c'est bien triste.
c'est l'industrie qui crée le besoin de musiques de film pas le contraire !
tu as l'air de faire resurgir le mot art a tout bout de chant mais l'art a travers les siècles est encore plus victime de ce qu'il y a de plus pourri ! tu parles d'exigence mais ça , ça se mérite ! vraiment ! et encore !
stop avec Hermann il etait pas moins chiant que les autres , pas moins tarĂ© que le milieu aussi !!! c'est juste un mec qui a essayer de pas crevĂ© avec son milieu comme kubrick ! aseptisĂ© ! quel joli mot franchement tu dirais que quand tu vas faire tes courses c'est aseptisĂ© ? 
   - J Malay -
Membre ♪

Message  { par J Malay

Ok, j 'ai beaucoup d'ami, d'un coup :D .
Premièrement, gagner de l'argent n'est pas sale, je vais reformuler. Comme pour le cinéma, je trouve dommage que le cinéma américain dicte la norme. Une grande partie des réalisateurs, des compositeurs font la même chose qu'aux Etats-Unis, alors qu'il n'y a pas si longtemps, un Godard, Truffaut, Chabrol ou Tati proposés un autre cinéma, une autre façon de raconter les histoires, même musicalement, et bizarrement encensé par ces mêmes Spielberg et autres réalisateurs. je ne dis pas que c'était mieux avant, mais, un peu, quand même. Comme dans le rock, attention, autocritique, il y avait certains groupes dans les années 60-70 qui proposés des chansons hors normes, j'avoue être le premier à plagier les américains qui vendent pour la chanson, désolé, mais j'aimerai un jour revenir à une époque ou le profit et le modèle américain n'était pas la seule norme et ou les artistes visés moins le profit et faisaient plus d'art. Ceci, bien sûr, est un avis personnel, mais regardez la pauvreté du cinéma français, et même de la série tv française, et ne regrettez vous pas les series comme "belphégor", à l'époque ou l'argent n'était pas encore roi.
je ne vais pas me faire des amis, encore, désolé.
Amicalement :D :D :D 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

James a écrit :
combien de pseudo Morricone et d'alias de Schiffrin d'avatars d'Elmer Bernstein? mais c'est pas sale c'est peut ĂŞtre navrant tout au plus ...
non mais franchement tu crois que l'argent que tu retires a la banque vient du pays des elfes et des licornes ? l'argent sale te nettoie ./. , meme si tu sembles blanc comme neige !
ça veux dire que si tu pousses la morale a son excès maximum ! il ne te reste plus qu'a vivre dans les bois avec les écureuils ! quel belle idée !
Avec une mentalité comme celle là si ce que tu énonces avait vraiment cours: au prix de la cartouche d'AK47 combien vaudrais tu ? :twisted:
Etsi tout ce que tu énonces ci dessus a déja vraiment cours alors il n'y a plus besoin de la moindre velleité de création artistique, il y a des ordi qui pondent des scénars des ordis qui composent de la zique il n'y a pas d'ordi qui coutent leur pesant d'ursaaf ni de charges sociales ni de fond de pension (pasque les ricains ils ont pas de charges sociales mais du coup il leur faut un net qui paye la mutuelle même avec la reforme d'Obama)
C'est bien de lire les infos et de regarder des films policiers, mais les chaussettes en bĂ©ton ne se vendent pas encore Ă  carrefour :lol: 
chut dit la mouette
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par jhansson

Avec une mentalité comme celle là si ce que tu énonces avait vraiment cours: au prix de la cartouche d'AK47 combien vaudrais tu
c'est bien le drame ! il faut pas l'accepter ! 
   - Alexis -
Membre ♪♪

Message  { par Alexis

Le formatage existe depuis les débuts de la musique de film :

Au début, les pianistes avaient des livres regroupant par ambiance/émotion des morceaux de musique, puis ils assemblaient le tout pour accompagner un film muet.

Plus tard, au tout début de la musique de film enregistrée, les studios américains avaient chacun leur département musique : une tapée de compositeurs, d'orchestrateurs, de chefs d'orchestre, de copistes, leur propre orchestre, et chacun n'était qu'un fonctionnaire (d'où l'origine de la cession des droits au studio/employeur). Un compositeur principal écrivait les thèmes, puis le reste de l'équipe écrivait le reste de la musique, ça partait vers les orchestrateurs, puis vers les copistes, puis sur le plateau d'enregistrement, et tout était fait en interne (ça me rappelle un certain sujet qui cause toujours des débats houleux dès qu'on l'aborde sur le site...) Chaque studio avait ses propres salles de cinéma, et laissait ses films à l'affiche aussi longtemps qu'il le voulait. On allait dans un cinéma Warner pour voir un film Warner. Le nombre de film produit était bien plus élevé que maintenant. La machinerie était gigantesque, et vu le système, le formatage était présent partout : musique, scénarios, jeu d'acteurs, réalisation, etc. Ce qui n'a pas empêché à des films hors du commun de voir le jour (on a d'ailleurs oublié beaucoup des autres).

Le système a évolué, les compositeurs ne sont plus rattachés au studio, et ont alors moins travaillé en grosses équipes (en tout cas dans le boulot de composition à proprement parler). Mais la musique a continué à répondre à un certain nombre de règles selon les époques : musique de film d'aventure, musique de comédie, etc. Ces notions stéréotypées et ces règles ont évolué, donc le formatage a évolué. Mais rien de nouveau. Et l'argent n'est pas le seul facteur en jeu, les stéréotypes permettent au public d'une époque donnée de se reconnaître.

Bien sûr, avec l'avènement de l'ordinateur et des banques de sons, le marché s'est engorgé de compositeurs sans formation classique solide, ce qui ne pouvait bien sûr pas être le cas auparavant, notamment avec les vagues de compositeurs venus d'Allemagne (Waxman, Steiner, Korngold etc) avec l'héritage des Strauss, Mahler et compagnie, arrivés presque par hasard dans ce milieu.

Il faut ensuite garder à l'esprit que le cinéma a pour but premier de divertir. Il peut nous apporter quelque chose de plus, mais le médium rend plus difficile d'atteindre la même profondeur que les bons livres. Pour apprécier un livre/film, il faut se reconnaître un minimum, ne serait-ce qu'en creux, dans ce livre/film. Les vieux films, bien que ne répondant pas aux critères actuels, restent intéressants, car ils sont les témoignages d'une époque (musique, écriture, jeu d'acteurs, société, modes vestimentaires, valeurs, etc), en dehors de quoi ils serait peut-être dépourvus d'intérêt.

Je vais rarement au cinéma, par manque de temps, et je sélectionne les films que je vais voir. Si la musique est bonne, tant mieux, si elle est "mauvaise" mais en adéquation avec le film, c'est juste dommage, mais peu importe, si j'ai passé un bon moment. Le compositeur a alors fait son travail. Ce n'est sûrement pas génial, mais il a rempli ses fonctions.

De toute façon, je considère que les compositeurs (tous styles confondus) Ă©crivent et ne peuvent Ă©crire que de la m****, et mĂŞme de la bonne m****. Mais pour Ă©crire un chef-d'Ĺ“uvre il faut ĂŞtre un gĂ©nie. Un gĂ©nie peut Ă©crire aussi de la m****, mais un compositeur ne peut pas Ă©crire de chef-d'Ĺ“uvre. C'est un peu caricatural, mais je pense que c'est assez vrai. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Je viens de voir sur arte le compte de monte cristo avec jean marais, tellement démodé même la musique, mais cette musique de Jean Wiener (vous savez histoire sans paroles à la flûte à bec et puis le duo avec Doucet) tellement pleine de talent, de grâce d et de métier, d'amour de la belle ouvrage, toutes ces choses qui pourraient être un peu plus présentes et que le formatage n'empêche pas.
Le quantitatif et le qualitatif, sans vouloir offenser qui que ce soit ne sont pas des notions assimilables enfin qui ne devraient pas s'additionner , au mĂŞme titre que les carottes et les navets :D 
chut dit la mouette
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Reflexion faite, la vision de vieux films montre tout de même des évolutions positives à savoir la maniabilité et l'ergonomie de nouveaux outils.
Malheureusement dans certains univers cela se paye par "l'enfer du cue" ces omniprésences de remplissage musical franchement font de moins en moins illusion ce ne sont que des caches misère de montage qui finalement mettent en évidence la misère de l'image qui est montrée.
On peut dire que les compositeurs sont mauvais et les réa opprimés par la prod, mais c'est si on se donne la peine d'ouvrir les yeux quand on regarde un film une organisation de surabondance de l'offre pour un resultat souvent artistiquement misérable.
Contrairement Ă  l'industrie du divertissement, l'art n'a rien Ă  voir la dedans; des artistes gagnent plus ou moins bien leur vie en rĂ©pondant Ă  la demande et c'est très bien comme ça mais faut pas prendre les cinoches et la tĂ©loche pour le musĂ©e du Louvre ni mĂŞme celui d'Orsay./ 
chut dit la mouette
Répondre