♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
   - CyrilP -
Membre ♪♪

Message  { par CyrilP

merci Philippe
N'hésite pas à m'envoyer un email pour me dire, j'ai hâte de savoir ;)

Alors Lord Sivador, tu y vois plus clair sur ton avenir ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - François Sivade -
Membre ♪♪

Message  { par François Sivade

Oui, je vais continuer mes études d'informatique, ensuite sois je fais comme Philippe m'a dit, je me met en auto-entrepreneur et donne des services en MAO aux musiciens, sois je deviens analyste-programmeur, tout en continuant la musique, et j'essaie de mettre en auto-entrepreneur un peu plus tard. Sinon, la branche publique me plais bien, a ce qui parait, on peut se mettre en congé pendant un an, c'est super pour mon cas si je veux me mettre en auto-entrepreneur plus tard!

Enfin bref, je verrais bien en tant voulu, j'ai encore trois ans avant de finir mes études. 
François Sivade francois.sivade@action-creation.eu 06 78 59 49 60
   - monsieurmickey -
Membre ♪♪♪

Message  { par monsieurmickey

Eh oui, on en est tous là...
Pour ma part, j'arrive (parfois) à payer quelques factures avec ma musique.
J'ai même déjà eu un bon mois!

J'essaye de me trouver un boulot de professeur d'arts plastiques, ça me laisserait du temps pour la musique.

Quelque part, je le fais à petite dose. Sinon, je survis de petits boulots...

Peut-être un boulot à 1/2 ou 3/4 temps? Et pour le reste, faire de la musique.
Enfin en Belgique, c'est encore plus difficile d'en vivre qu'en France j'imagine. 
   - ClarManiac -
Membre ♪♪

Message  { par ClarManiac

En fait, il y a plein de moyen pour gagner de l'argent en composant ..

Ecrire pour des troupes de théâtre, des ensembles divers, arranger pour des chorales, ...
Plein de trucs avec des musiciens vivants, c'est chouette aussi. 8)
Pas besoin d'ordi, de programme lourd, de cordes synthétiques super difficiles à programmer et qui ne vaudront jamais un bon violoniste ...

Et en plus point de vue relationnel, c'est vachement mieux qu'avec les machines :lol:

Le problème actuel est que beaucoup n'envisagent la compo que comme un métier où on fait des trucs Hollywwodiens derrière un ordi. Mais il y a plein d'autres voies à explorer et qui sont super sympas ! 
   - stantor -
Membre ♪♪♪

Message  { par stantor

Et puis ça oblige à savoir un peu composer de façon "classique" :) se qui ferme la porte à pas mal de MAOistes je pense !? 
   - François Sivade -
Membre ♪♪

Message  { par François Sivade

Oui, je suis d'accord avec toi. J'ai l'impression que la MAO s'applique surtout dans les musiques électroniques et la musique pour image (c'est pas toujours le cas je penses). Mais sinon, il reste aussi l'arrangement pour des studios, pour la scène etc... 
François Sivade francois.sivade@action-creation.eu 06 78 59 49 60
Répondre