♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

zeker a écrit :Je ne connais pas le contexte, mais pourquoi pas. Soyons ouverts. Tu penses que le blanc sur fond blanc de Malévitch, t'en fais autant?
Aussi profond, et revient moins cher : noir sur noir. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zeker -
Membre ♪♪

Message  { par zeker

Merci pour l'info, je vais me renseigner sur les merdes d'artiste. Je vois qu'on est d'accord finalement. Désolé... 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Lixir a écrit : - le background d'une oeuvre, car si tu sais expliquer le pourquoi du comment, ça participe à l'intérêt de ton travail.
Un blanc sur blanc sans explication = foutage de gueule, mais un blanc sur blanc avec une histoire, un concept bien ficelé = foutage de gueule, mais avec tact :D
oui, mais justement en ce qui concerne Malevitch, j'ai eu la chance de voir une expo au MOMA , où l'on pouvait decouvrir le cheminement de ce peintre avant d'arriver au carré blanc sur fond blanc.
je vous promets que le cheminement était aussi interessant que l'oeuvre elle mm.
il n'y a là, que le fruit d'une reflexion artistique interessante et non pas, le foutage de gueule d'un pseudo artiste.
si vous voulez parler d'escroquerie artistique, prenez quelqu'un d'autre que Malevitch.

et j'aime beaucoup annette Messager et son mec, dans une moindre mesure, christian Boltanski. 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - monsieurmickey -
Membre ♪♪♪

Message  { par monsieurmickey

Ici à Liège, nous avons la chance d'avoir Jacques Lizène, qui peint avec ses excréments...

A partir du moment où un peintre va du figuratif vers l'abstraction avec tout un cheminent, une réflexion, ok.
Quand c'est un prétexte à son incapacité et à ses lacunes, non 
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

si vous voulez parler d'escroquerie artistique, prenez quelqu'un d'autre que Malevitch.

entre personnes de KOUAlité, on pourrait ouvrir un débat fort interressant sur ce sujet brûlant qui concerne d'ailleurs tous les projets artistiques, arts plastiques, musique etc ...

on a dérivé et on se retrouve bien loin du continent malevitch et autre futur minimalistes je crois...

Quelques absorbeurs de sub sont passés par là ...

aujourd'hui il y a un artiste associé au festival d'Avignon, qui occupe la cour d'honneur, avec une demi-page de financeurs (publics pour la plupart ).
Je ne connais cette personne ni son travail. Boris Charmatz, né en 1973 à Chambéry en Savoie, est un danseur et chorégraphe français de danse contemporaine. Il est considéré comme l'un des « chefs de file de la nouvelle vague française » et du mouvement de la non-danse.... Je me disais que le ministere du grand Kulturel pourrait lui signer un "non-chèque" ! 
   - anakine sky sculteur -
Membre ♪

Message  { par anakine sky sculteur

monsieurmickey a écrit :Ici à Liège, nous avons la chance d'avoir Jacques Lizène, qui peint avec ses excréments...

A partir du moment où un peintre va du figuratif vers l'abstraction avec tout un cheminent, une réflexion, ok.
Quand c'est un prétexte à son incapacité et à ses lacunes, non
Bondjoû le lîdjeu*
vos estez pondeû?** vo estez aler rue des Anglais, rue Forgeur aussi?*** . Mais toi qui habite LE pays du surréalisme, un pays qui n'existe pas, sans gouvernement la preuve, y a-t-il par là-bas des musiciens sans mains?
*Bonjour le liègeois
**vous êtes peintre
***càd là ou se trouvent les beaux Arts et Le conso.
ceci n'est pas un post!! 
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

justement.... Je me disais que nous étions bien loin du post initial...
peut-être pourrions-nous continuer ailleurs autour de malevitch, blanc sur blanc ...
point ligne plan de kandinsky , support surface, la merda d'artiste de Piero Manzoni, et autre 12345678910 10010000100000 de roman Opalka, les série répétitives de l'endive Woarol ... etc etc ... Et toutes sortes de relations directes ou indirectes avec le monde de la musique ... sachant que les passerelles entre le monde pictural et les compositeurs ont sans doute toujours existé... Et sont passionnantes.... surtout si on pratique soi-même....
:wink: :roll: 
   - Lixir -
Membre ♪♪♪

Message  { par Lixir

heral a écrit :
Lixir a écrit : - le background d'une oeuvre, car si tu sais expliquer le pourquoi du comment, ça participe à l'intérêt de ton travail.
Un blanc sur blanc sans explication = foutage de gueule, mais un blanc sur blanc avec une histoire, un concept bien ficelé = foutage de gueule, mais avec tact :D
oui, mais justement en ce qui concerne Malevitch, j'ai eu la chance de voir une expo au MOMA , où l'on pouvait decouvrir le cheminement de ce peintre avant d'arriver au carré blanc sur fond blanc.
je vous promets que le cheminement était aussi interessant que l'oeuvre elle mm.
il n'y a là, que le fruit d'une reflexion artistique interessante et non pas, le foutage de gueule d'un pseudo artiste.

et j'aime beaucoup annette Messager et son mec, dans une moindre mesure, christian Boltanski.
Je suis d'accord avec toi Heral, d'où mon histoire "background", loin de moi l'idée de blâmer Malevitch ou John Cage et son 4'33 par exemple qui pour moi rejoins l'idée d'un blanc sur fond blanc quelque part.
Ce qui me choque ce sont les artistes qui vivent de cet art en étant malins, avec peu de passé, un blabla du tonnerre et un réseau de portefeuilles, et là tu en arrive à des mecs qui noient le poisson avec un discours de VRP.
Et puis même si Malevitch ou John Cage ont osé, ces oeuvres n'ont que peu d'intérêts si elles sont isolées du reste de leurs travaux, or dans l'ensemble d'une carrière, ça devient admirable.

Un exemple flagrant est le film/docu/fiction de Banksy "Exit Through the Gift Shop" au sujet d'un Frenchie qui veut devenir un artiste du street art, sans avoir aucune compétences. En somme une sorte de critique sévère de la tournure que prend l'art de nos jours, et des charlatans qui en profitent. :) 
Répondre