Sowatt12 a écrit :Est-ce que vous faites généralement appel à des assistants, orchestrateurs, compositeurs "secondaires" ?
pour ma part, de 1986 à 2002, j'ai toujours travaillé entièrement seul.
puis j'ai attaqué un premier jeu , Beyond Good & Evil et quasiment en même temps, le long métrage de Jean-François Laguionie, "l'île de Blackmor".
j'ai donc eu la chance de rencontrer Laetitia Pansanel qui revenait des US.
Elle a orchestré 75% des cinématiques du jeu et a orchestré deux cues du film
sur le jeu, on travaillait de concert, dans deux pieces voisines, c'etait assez folklo, mais on tombait un boulot de dingo !
puis il y a eu "Kerity, la maison des contes", un film qui a démarré super tard avec une livraison super tôt
il y a Laurent Juillet et Mathieu Alvado qui ont bossé sur ce projet.
Laurent a orchestré des cues mais aussi en a composé 2.
Mathieu n'a fait "que" orchestrer
pour chaque film, toutes les personnes qui ont bossé ont été créditées et ont eu leur part "arrangeur" à la s a c e m
pour le jeu, c'etait hélas plus compliqué, puisqu' il n'etait pas question de rémunération proportionnelle
j'ai eu aussi un stagiaire, François Rousselot pendant quelques mois, stage rémunéré bien sur, nous avons bossé ensemble pour l'expo universelle de Shanghai
puis il y a eu "Tintin et le secret de la licorne" et "Rayman Origin's", dans ces 2 jeux, Mathieu a orchestré une très grosse partie de la musique
il a dirigé aussi l'orchestre en France.
je travaille avec lui sur "Rayman Legend" ainsi qu'avec Sam Paryss et David Soltany.
voila.....en gros - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Super, merci beaucoup Christophe pour cette réponse détaillée
C'est toujours enrichissant d'apprendre comment les compositeurs travaillent et collaborent ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Tain Heral t'as le chic d'avoir composé pour des jeux que j'ai chez moi Oo
C'est fou comme émotion
Ca me rapelle quand j'ai causé avec Willet et Frederick Russ sur facebook, j'allais limite pleurer
Christophe adopte-moi - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Ca se fait aussi pas trop en france ou à moindre échelle à cause de la différence de budget peut être... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
gégédoré a écrit :@Christophe heral,
tu fais régulièrement appel aux collaborateurs que tu as cité, ou bien cela dépend uniquement du budget qui t'es alloué pour un projet donné, ou peut-être même des délais qui te sont imposés?
c'est sur que quand j'ai composé la musique de "la Queue de la Souris" , le budget était d'une poignée d'euros, et il fallait écrire pour un unique violon.
je me vois mal demander à un orchestrateur d'orchestrer pour un violon - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Christooophe j'adore, c'était donc vous que j'avais vu en video en train de composer pour ce film en décrivant que tous les sons se faisaient avec un violon! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Mardi 8 Juillet 2025 à 23 h 51 min et 44 sec.