♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪

Message  { par Teddy LEONG-SHE

Tiens raf21, tu peux relire la question poser au tout début de ce post si tu veux essayer d'y répondre...!!
tchoyy a écrit :D'après ce que je vois, la majorité des gens qui réussissent et trouvent des contrats sont des personnes ayant fait pas mal d'études dans la musique, le conservatoire, ayant gagné la médaille d'or de je ne sais quelle connaissance (harmonie, contrepoint, etc...).

Alors ? En tant qu'autodidactes, sommes nous désavantagés ?
...as tu assez d'éléments? :wink: :wink: :wink: :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - raf21 -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par raf21

D'après ce que je vois, la majorité des gens qui réussissent et trouvent des contrats
réussir = trouver des contrats?

ou

ceux qui réussissent et ceux qui trouvent des contrats?

Peut-on "réussir" sans trouver de contrats?
Signer de gros contrats est ce la seule réussite valable?

Si c'est "signer des contrats et gagner de l'argent" : réussit on lorsqu'on gagne sa vie grâce à la musique et uniquement avec?
Ca ne concerne pas beaucoup de monde là...
Ou alors c'est gagner un peu d'argent, dans ce cas alors je réussis moi-même pas mal...
Et plein d'autres ont également réussi sans avoir étudié la musique au Conservatoire. Alors tu vas me dire : Oui, mais ils ont une équipe... Qui ne travaille pas en équipe de nos jours? (exemple au cinéma : le réalisateur, le directeur de la photo, l'assistant...)
Et pour avoir une équipe à notre service, il faut d'abord avoir fait ses preuves non? 
signature supprimée
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪

tu continues à contourner la question mais bon...!!
raf21 a écrit :Alors tu vas me dire : Oui, mais ils ont une équipe... Qui ne travaille pas en équipe de nos jours? (exemple au cinéma : le réalisateur, le directeur de la photo, l'assistant...)
Et pour avoir une équipe à notre service, il faut d'abord avoir fait ses preuves non?
Et qui t'a dit qu'il ne fallait pas travailler en équipe?C'est justement le problème qui était soulevé dans l'autre post à savoir qu'on demandait de moins en moins à des compositeurs de travailler avec d'autres gens mais de pouvoir tout faire soi même. 
   - raf21 -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par raf21

Si c'est "signer des contrats et gagner de l'argent" : réussit on lorsqu'on gagne sa vie grâce à la musique et uniquement avec?
Ca ne concerne pas beaucoup de monde là...
Ou alors c'est gagner un peu d'argent, dans ce cas alors je réussis moi-même pas mal...
Et plein d'autres ont également réussi sans avoir étudié la musique au Conservatoire.
Je ne contourne pas trop la question là, si? :)
Toi, tu penses que c'est quoi "réussir"? 
signature supprimée
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Chacun place la réussite où il veut, tout est question de désir et d'ambition. A mon sens il n'y a pas de règles là-dedans. 
Modifié en dernier par Laurent JUILLET le 15/10/2007 16:53:30, modifié 1 fois.
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪

"Réussir" pour moi en musique c'est d'arriver à trouver son identité/personalité(qui est le travail de tout une vie)sans se perdre... Mais c'est tout un débat ça!

La question ici est de savoir si un autodidacte sera désavantagé par rapport à celui qui a étudié dans un conservatoire.Je pense que l'autodidacte sera désavantagé par rapport à une question qui fache beaucoup:l'écriture.A savoir la différence qu'il y a aussi entre l'autodidacte qui sait écrire et l'autre qui ne le sait pas.
Mais est ce que ça empêche celui ci d'avoir plus de contrats?J'en suis pas convaincu.Maintenant en situation réelle,c'est à dire face à de vrais musiciens(pour rester dans l'orchestral), l'autodidacte ne sachant pas écrire aura un certain handicape que n'aura pas celui qui a étudié(même si sa musique est moins intéressante) au niveau de la communication.
Donc si "réussir" en musique, c'est d'arriver à s'insérer dans le milieu professionel en obtenant contat sur contrat, je suis convaincu qu'autodidacte ou pas ça ne changera pas grand chose... C'est une question de business!!

Il y a une autre question qu'on pourrait se poser aussi et qui concernerait autant ceux qui écrivent et ceux qui n'écrivent pas:"Est ce que sans ordinateurs,séquenceurs,banques de sons et compagnie, sommes nous désavantagé par rapport à ceux qui en sont équipés?"
... La je suis convaincu que oui!! 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

le pianiste a écrit :
La question ici est de savoir si un autodidacte sera désavantagé par rapport à celui qui a étudié dans un conservatoire.Je pense que l'autodidacte sera désavantagé par rapport à une question qui fache beaucoup:l'écriture
c'est quand même affligeant de lire qu'on ne peut étudier qu'au conservatoire!

:(

pardon, le pianiste, mais c'est quoi ton problème au juste :lol: ? 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪

Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait que dans les conservatoires qu'on pouvait étudier!!!!!...euh héral. je n'ai jamais fais le conservatoire(mise à part une petite année de piano) :wink:
pardon, le pianiste, mais c'est quoi ton problème au juste Laughing ?
À quel moment as tu eu l'impression que j'en avais un? :? 
   - raf21 -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par raf21

Je suis d'accord avec toi Teddy.
Je pense qu'un producteur, qui doit choisir entre 2 compositeurs, prendra le plus souvent celui qui a la formation, c'est une garantie supplémentaire.
Alors à quel moment choisirait il l'autre? Un coup de coeur, une conviction intime, mais surement une plus grande prise de risques. C'est donc à mon avis plus rare mais ça arrive de temps en temps quand même. 
signature supprimée
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

le pianiste a écrit :Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait que dans les conservatoires qu'on pouvait étudier!!!!!...euh héral.
bon, on va pas se prendre le chou pour si peu :)

j'ai du mal te lire...pardon.
d'autant que d'après ce que je vois, tout le monde lit tout le monde de travers ;)

tu parles de desavantages...

je ne crois pas qu'on puisse etre avantagé .

avoir étudié Debussy, ne suffit pas à y être sensible.

quand tu parles de business, je parlerais plutot de rencontre entre des gens d'images et des gens de musiques.

ce qu'il faut retenir, je pense, c'est qu'il faut du temps pour mieux écrire.
plus je me sens vieillir, plus l'horizontalité de ma musique est fluide.

pour aller sur les terres de l'orchestre, et sans parler de dutilleux, dusapin, hersant sont des compositeurs qui viellissent bien par ex:) 
,,, le heral, parce que je le vaurien
Répondre