♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

raf21 a écrit : Je pense qu'un producteur, qui doit choisir entre 2 compositeurs, prendra le plus souvent celui qui a la formation, c'est une garantie supplémentaire.
hum !
à la condition que ça soit lui qui choisisse, un producteur choisira... celui que tout le monde prend actuellement. 8)

celui à qui un autre producteur a donné sa chance, et qui devient , parfois assez vite, une sorte d'incontournable :P

puis une fois qu'on l'a bien pressĂ©, on va chercher un nouveau citron :twisted: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - raf21 -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par raf21

lol heral c'est pas faux !
Maintenant en situation réelle, c'est à dire face à de vrais musiciens(pour rester dans l'orchestral), l'autodidacte ne sachant pas écrire aura un certain handicape que n'aura pas celui qui a étudié(même si sa musique est moins intéressante) au niveau de la communication.
Là encore, j'ai envie de dire que c'est évident, et ça l'est surement dans 99% des cas.
Néanmoins, je ne me suis jamais senti "limité" en répétition avec mon orchestre que j'ai eu la chance de diriger plusieurs fois. Je ne connais pourtant pas toutes les caractéritiques de tous les instruments, mais j'arrive toujours à faire comprendre ce que je veux obtenir.
C'est le vocabulaire qui est différent.
Mais j'avoue que ça ne peut qu'aider d'avoir le vocabulaire adĂ©quat (pour s'exprimer c'est mieux lol) sauf dans le cas du chef d'orchestre (le cas extrĂŞme) qui dĂ©bite des phrases que personne ne comprend lol 
signature supprimée
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪

Message  { par Teddy LEONG-SHE

raf21 a écrit :
Néanmoins, je ne me suis jamais senti "limité" en répétition avec mon orchestre que j'ai eu la chance de diriger plusieurs fois. Je ne connais pourtant pas toutes les caractéritiques de tous les instruments, mais j'arrive toujours à faire comprendre ce que je veux obtenir.
c'est pour ça que je parlais de différence entre autodidacte qui sait écrire/lire ou pas...apprendre ces notions dans un conservatoire est une chose, mais apprendre à diriger avec un orchestre en face de soi(comme dans ton cas), je dirais que c'est encore mieux!! :) .
tu parles de desavantages...

je ne crois pas qu'on puisse etre avantagé .

avoir étudié Debussy, ne suffit pas à y être sensible.
Je le voyais dans le sens d'une langue qu'on parle dont on ne sait pas l'écrire.C'est toujours un handicap de ne pas pouvoir le faire.Donc dans un sens c'est un désavantage.

Mais ça ne l'est pas forcĂ©ment dans le cas ou on parle d'avoir des contrats... C'est pour ça que je parlais de business(appelle ça comme tu veux! :wink: ). Mais dans la musique de film c'est souvent les rĂ©alisateurs qui choisissent leur compositeur, non?Les producteurs approuvent ou non ensuite?... Et virent le compositeur 15jours avant la sortie du film pour un autre qu'ils prĂ©fèrent!!:P 
Modifié en dernier par Teddy LEONG-SHE le 17/10/2007 02:54:53, modifié 1 fois.
   - raf21 -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par raf21

exact !...Hélas ! :wink:

Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais je crois qu'il n'existe pas de formation pour ĂŞtre chef d'orchestre, ou alors il en existe mais dans la plupart des cas, on apprend auprès d'un autre chef d'orchestre ou "sur le tas" grâce Ă  des qualitĂ©s très spĂ©cifiques. (Je crois que c'est Stravinski qui Ă©tait un piètre chef d'orchestre - si je ne me trompe pas) 
signature supprimée
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪

il existe des formations pour devenir chef d'Orchestre... Mais toujours en conservatoire ou universitĂ©.Mais c'est assez difficile d'accĂ©s je crois!!Ça s'adresse surtout Ă  ceux qui veulent vraiment carrière la dedans.Ce qui serait intĂ©ressant, ce serait des classes de direction pour les compositeurs. :) 
   - raf21 -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par raf21

c'est clair ! 
signature supprimée
   - Gillou -
Membre ♪♪

Message  { par Gillou

Tien, on ne peux pas supprimer ses messages sur ce forum? Je voulais supprimer celui que je venais de poster mais il faut quand mĂŞme le remplacer par du texte, alors je vous raconte ma vie !
:D 
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪

:wink: 
   - maximeaulio -
Membre ♪

Message  { par maximeaulio

raf21 a écrit :exact !...Hélas ! :wink:

Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais je crois qu'il n'existe pas de formation pour être chef d'orchestre, ou alors il en existe mais dans la plupart des cas, on apprend auprès d'un autre chef d'orchestre ou "sur le tas" grâce à des qualités très spécifiques. (Je crois que c'est Stravinski qui était un piètre chef d'orchestre - si je ne me trompe pas)

En effet, les Conservatoires dispensent ces formations (et autres écoles...).
Mais tu peux trouver moyen d'accéder à une formation à la direction d'orchestre (car c'est un métier, au sens premier du terme ; très différent de celui de compositeur, évidemment...), en étant amateur ou sans avoir de diplômes de conservatoires, etc.
J'ai participé à une formation, dans le cadre du CNR de Lille, avec Jean-Sébastien Béreau (auparavant prof de direction au CNSM de Paris ; il a sorti de nombreux élèves chefs aujourd'hui...), qui, malgré son âge, dispense des cours (une fois par mois) à des élèves qui souhaitent travailler (je dis bien travailler) la direction.
Et, parmi les "élèves", il y avait tous les âges, tous les métiers (de prof de musique à étudiant violoncelliste, en passant par prof de biologie...) ; à partir du moment où celui qui vient est capable de suivre, et donc, a des connaissances en histoire de la musique, analyse, harmonie, etc., etc. (il ne faut pas forcément sortir de cours d'harmonie dans un Conservatoire donc...)

Il y a par ailleurs de nombreux stages de direction (initiation, etc.).

Si vous êtes ici, c'est que vous êtes censés être compositeurs (a priori) ; le problème est que certains écrivent sans avoir de connaissances musicales (je ne parle pas forcément d'harmonie ou écriture, c'est très indépendant finalement... Mais, l'orchestration, l'analyse, etc. restent tout de même importants... que ce soit appris autodidactiquement ou en école).

Et, pour la direction, les notions d'harmonie, etc. sont primordiales.

Sinon, comment voulez-vous conduire une oeuvre, si vous ne savez pas l'analyser, la décortiquer, trouver les indices qui vous mettent sur la voie du créateur (compositeur quelconque, ou vous-mêmes ; car, je reste convaincu que souvent - cela dépend des compositeurs et de leur manière d'écrire, savante ou spontanée, ressentie, etc. -, en faisant le travail de chef sur sa propre partition - analyse, etc. -, on découvre des choses qu'on n'avait pas soupçonnées...)

Stravinsky n'avait peut-être pas une gestique exemplaire, mais néanmoins, au pupitre, la musique se dégage de son regard, etc. Certaines versions d'oeuvres enregistrées et dirigées par lui-même sont plutôt biens...
Il disait qu'il Ă©tait essentiel pour un compositeur de diriger, car c'est en dirigeant qu'on apprend Ă  bien (ou mieux, je sais plus) composer. 
   - raf21 -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par raf21

Il existe donc bien une formation pour devenir chef (je voulais être chef d'orchestre quand j'étais tout petit lol)
Les grands chefs comme Stokowski ou Pierre Monteux avaient appris au contact d'un maître il me semble, ce qui revient au même en fait...
MĂŞme s'il n'Ă©tait pas vraiment bon au pupitre (et pas seulement dans les gestes), Stravinski avait au moins un avantage : celui d'ĂŞtre l'auteur de la musique qu'il dirige, donc il Ă©tait le mieux placĂ© pour savoir ce qu'il voulait. Le chef d'orchestre se rĂ©approprie l'oeuvre, c'est un travail d'interprĂ©tation. Certains disent que c'est mieux ainsi, l'oeuvre s'enrichit d'une nouvelle âme. D'autres prĂ©fèrent que l'esprit du compositeur soit le plus prĂ©servĂ© possible... 
signature supprimée
Répondre