♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Nicholas a écrit :C'est vrai ça ? Aux US en particulier ou un peu partout ?
Pas compris la question? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Smoy -
Membre ♪♪♪

Message  { par Smoy

C'est cool Laurent mais tu n'étais pas visé dans ce post, ta question se justifie. Pour moi, le style Remote est l'archétype d'une musique mal écrite car tout d'abord elle est le fruit d'une collaboration forcée de je ne sais combien de personnes pour la réaliser et qu'au final la cohérence musicale en patie. De plus, si vous avez pu vous procurer certains scores originaux (ou du moins édités) on ne compte plus les maladresses techniques de réalisations orchestrales... De plus, on comble toutes ces lacunes par un mix très bourrin et à grands renforts de Stormdrums et consorts. De plus les pupitres de bois sont là pour faire tapisserie. Pour résumer: on en met plein la gueule, sa sonne grâce au mix, ça claque dans sa face du spectateur familial lamba... désolé, mais pour moi (ce n'est que mon avis) ce n'est pas du boulot soigné, c'est de la junk food music. Après, pour nuancer mon propos, disons qu'il y a certaines BO qui sortent un peu du lot (Rainman notamment, qui sort un peu d'un cadre strictement orchestral).

Après bien sur, j'ai un avis très tranché sur la question et il ne faut pas occulter la grande carrière qu'à fait Zimmer, je fais souvent cette erreur. Mais il faut aussi se rendre compte que Remote Control n'accepte plus le matériel non sollicité (c'est mentionné sur le site officiel) et qu'au final, cette entreprise fort honorable s'est vite transformé en une usine à Blockbuster. Là encore, c'est mon avis mais qui par tout de même d'un constat assez net. 
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Bon pas la peine de rêver, Remote Controle (mais il n'y avait pas avant autre chose avec Zimmer ?) a mené une aventure, cette aventure est devenue une entreprise.
Je ne sais pas si HZ est ou non un grand compositeur,et je ne suis pas sûr que la question même si elle a fait couler beaucoup d'encre sur ce site soit intéressante, quand on voit ce que ce monsieur représente aujourd'hui. Ce qui est sur c'est que c'est une grand aventurier et c'est déjà pas mal.
Ce que je vois c'est que c'est pas demain la veille et pas ici en hexagone un peu carré qu'une telle aventure pourrait naître, la géométrie du marché a bon dos.
Pourtant rêver c'est un peu vain, mais c'est la base de la construction... 
Modifié en dernier par ./. le 29/08/2009 09:41:05, modifié 1 fois.
   - johncarter -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par johncarter

Laurent JUILLET a écrit : Si vous saviez comment travail Elfman, et ça aussi je peux en parler, puisque j'ai bossé avec les mêmes équipes que lui.

Bref, il faut juste se rappeler qu'ils sont sur une autre planète que nous, à cause de leur notoriété, et quels choix ont-ils? Est-ce que vous aussi vous prendriez des risques avec votre métier et le pourquoi on vous embauche?
Et meme john williams n'ecrit pas tout, voir cette -tres- courte interview de conrad pope sur www.jwfan.com a propos du prochain Tintin

"I'm currently orchestrating a large piece with a number of ideas. The main theme is highly energetic, filled with great tonal twists and turns, reflecting, I suspect, Tintin's heroic energy. It will become a classic, I think. To give more information would be to reveal things that I don't think JW would want to say.

We are at the beginning of the process. "

ça casse le mythe hein ? 8)

C'est vrai qu'ils sont sur une autre planète , ils brassent des millions chaque année (budget de la BO de dresseurs de puces des caraibes 3 = 2 milions de dollars) , il suffit d'aller voir Remote Control aujourd'hui pour se rendre compte que c'est un vrai chateau fort. J'ai pu croisé james dooley et quelques autres assistants en passant par derrière mais je me suis fait limite viré à coup de pieds au c** par 2 gardiens qui se sont rendus compte que j'avais rien à gratter là.

Bref, on comprend pourquoi ils se mettent à plusieurs vu en plus les délais qu'il y a pour rendre la musique pour n'importe quel gros film hollywoodien 
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News

Message  { par Nicholas

Laurent JUILLET a écrit : D'ailleurs, je connais quelques Français qui s'exportent très bien même si ils sont inconnus.
C'est vrai ça ? Aux US ou un peu partout ? 
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

Et meme john williams n'ecrit pas tout, voir cette -tres- courte interview de conrad pope sur www.jwfan.com a propos du prochain Tintin

"I'm currently orchestrating a large piece with a number of ideas. The main theme is highly energetic, filled with great tonal twists and turns, reflecting, I suspect, Tintin's heroic energy. It will become a classic, I think. To give more information would be to reveal things that I don't think JW would want to say.

We are at the beginning of the process. "
Williams écrit des sketches détaillées sur 8 portées, Pope les transcrit sur un conducteur complet. Dans une interview il se décrivait comme une "secrétaire de luxe". 
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

If you orchestrate for John Williams it's really so secretarial. You're basically an editor making sure everything's just right because he's made all the decisions. I think part of the clue of orchestrating is knowing when not to do anything -- knowing that it's all been done.

Mais j'aime beaucoup la seconde partie de son interview sur jwfan.com :

Let me say, however, there is no "next" John Williams. Sadly, he is unique -- a figure who simultaneously embodies and transcends the music of all the masters of film music who preceded him (much like Brahms and Wagner of the Romantic era). He comes from a time when the craft of music in film was still one of the ear, heart and mind. Today, sadly, the craft is largely technical. Most composers do not conceive their music "inwardly" but rather at the computer -- and with rather limited skills, musically, at that. The inner spirit knows no boundaries -- our plastic abilities, sadly, do. John is a man of spirit, heart, intellect and soaring music. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Sur le site des fans il va pas dire "c'est un pillard un négrier j'en peux plus!" non plus :wink:
Il est des pays où si on a de bonnes conditions de travail la reconnaissance du ventre passe avant celle de l'ego , ce qui ne veut pas dire qu'il ne dise pas exactement ce qu'il pense non plus surtout quand c'est une collaboration sur la durée ... 
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

Sur le site des fans il va pas dire "c'est un pillard un négrier j'en peux plus!" non plus Wink
Il est des pays où si on a de bonnes conditions de travail la reconnaissance du ventre passe avant celle de l'ego , ce qui ne veut pas dire qu'il ne dise pas exactement ce qu'il pense non plus surtout quand c'est une collaboration sur la durée ...
Là où il dit qu'il est une secrétaire c'est tiré d'une autre interview. John Williams a toujours eu un orchestrateur. On peut voir sa façon de travailler sur le documentaire de la BBC sur l'Empire contre attaque, c'est très intéressant. On peut aussi juger en regardant ses sketches ou en notant que c'est toujours avec eux que Williams dirige et non avec les conducteurs réalisés par son orchestrateur. 
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

Smoy a écrit :Mine de rien, je prend beaucoup plus de plaisir a écouter la musique du héral, je compare souvent son travail à de l'artisanat, que celle Mr Hollywood. Et en plus c'est mal écrit :)
z209z 
Répondre