♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
   - grigou -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009

Message  { par grigou

:lol:
Tu as finement rĂ©sumĂ© la chose :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - DavidK -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2002

Message  { par DavidK

grigou a écrit :
anaigeon a écrit : Je trouve bizarre de reprocher à quelqu'un de mettre en avant ses études musicales. Après tout, c'est quoi l'intérêt d'être autodidacte au niveau composition (comparé à un vrai cursus de formation) ? A mon avis aucun.
- ce qui est bizarre c'est plutĂ´t de reprocher a qui que ce soit son parcours, quel qu'il soit.

- autodidacte n'est pas synonyme de "bordélique / désorganisé"

- il peut y avoir un intérêt a être autodidacte. le chemin est diffèrent, c'est tout,
et il faut bien s'accrocher puisqu'on est son seul moteur 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

En général les gens bien formés ont appris que jean Sebastien Bach Arnold Schönberg et Hans Zimmer (puisque c'est d'après un autre thread ici même, le plus grand compositeur de l'histoire) sont autodidacte et sont plutôt prudent quand à jeter la pierre sans examiner la production dudit motodidacte, c'est l'inverse qui laisse parfois confus, enfin en lisant certains thread su ce forum du moinsse.
Ce qui ouvre la voie Ă  une humeur badine, ach zo wo ist mein badine ! :wink: 
Modifié en dernier par ./. le 19/01/2010 18:52:58, modifié 1 fois.
chut dit la mouette
   - Andrasia -
Membre ♪♪

Message  { par Andrasia

Je suis d'accord avec ça. De mon côté, j'ai commencé en autodidacte et ensuite direction le conservatoire pour les cours d'harmonie et de composition et il ne me viendrait même pas à l'esprit de me la jouer Francis Cabrel, c'était mieux avant Laughing

Je trouve bizarre de reprocher à quelqu'un de mettre en avant ses études musicales. Après tout, c'est quoi l'intérêt d'être autodidacte au niveau composition (comparé à un vrai cursus de formation) ? A mon avis aucun.
Je pense que certains courants musicaux n'existerait pas si les gens qui l'ont """"inventé""" n'auraient pas été auto-didacte!
Je pense au blues notamment! et pis ya pas que la sacro-sainte musique occidentale qui existe!
[/i] 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

qui te dit que parmi les fondateurs du bleu il n'y avait pas des didactismes motorisés ?
Qui te dit que tous les apprentissages sont écrits ?
La musique savante arabe a écrite au XI°s et puis a été transmise oralement pendant des siècles dans des écoles

je confirme post croisĂ© avec DavidK 
Modifié en dernier par ./. le 19/01/2010 18:58:33, modifié 2 fois.
chut dit la mouette
   - DavidK -
Membre ♪♪

Message  { par DavidK

Andrasia a écrit :
Je pense que certains courants musicaux n'existerait pas si les gens qui l'ont """"inventé""" n'auraient pas été auto-didacte!
Je pense au blues notamment! et pis ya pas que la sacro-sainte musique occidentale qui existe!
[/i]
Tu confonds autodidacte et transmission ou culture orale

(oops, post croisĂ© avec ./.) 
   - Andrasia -
Membre ♪♪

Message  { par Andrasia

Deja j'ai commencer mon post par je "pense"
qui te dit que parmi les fondateurs du bleu il n'y avait pas des didactismes motorisés ?
Qui te dit que tous les apprentissages sont écrits ?
La musique savante arabe a écrite au XI°s et puis a été transmise oralement pendant des siècles dans des écoles
Au trois question je répond est-ce que j'ai dit ça?

On oppose ici l'auto didacte et celui qui a appris dans un cursus (ex: le conservatoire!)

Car en soit personne n'est AUTODIDACTE au sens propre!
Pour vous c'est quoi un auto didacte?
Hanz zimmer n'est surement pas autodidacte il a surement regardé ou lus des cours de compos!
Pareil pour bach! 
   - DavidK -
Membre ♪♪

Message  { par DavidK

./. a écrit :En général les gens bien formés ont appris que jean Sebastien Bach Arnold Schönberg et Hans Zimmer (puisque c'est d'après un autre thread ici même, le plus grand compositeur de l'histoire) sont autodidacte et sont plutôt prudent quand à jeter la pierre sans examiner la production dudit motodidacte,
Cqfd

(aaah, Hans Zimmer.... J'ai bien ris, et puis après je crois que j'ai pleuré aussi)
./. a écrit : c'est l'inverse qui laisse parfois confus, enfin en lisant certains thread su ce forum du moinsse.
Ce qui ouvre la voie Ă  une humeur badine, ach zo wo ist mein badine ! :wink:
ça ... pour badiner, ça badine sec 
   - DavidK -
Membre ♪♪

Message  { par DavidK

Andrasia a écrit : On oppose ici l'auto didacte et celui qui a appris dans un cursus (ex: le conservatoire!)

Car en soit personne n'est AUTODIDACTE au sens propre!
Pour vous c'est quoi un auto didacte?
Hanz zimmer n'est surement pas autodidacte il a surement regardé ou lus des cours de compos!
Pareil pour bach!
On apprend toujours a partir d'un matériaux, jamais en partant de rien.
Ensuite on se sert de ce matériaux, on l'appréhende en étant seul ou accompagné.

ou alors le mot autodidacte n'existe pas et nous sommes victime d'une hallucination collective 
   - Andrasia -
Membre ♪♪

Message  { par Andrasia

L'autodidaxie est un concept intellectuel!

Wikipedia (désolé j'ai pas mon robert Junior^^)
:Un autodidacte est une personne qui a appris par elle-même, en dehors des institutions éducatives (ce qui constitue l'autodidaxie)

Si on écoute la définition il n'y a pas d'autodidacte !
Beaucoup de savoir musiquaux nous ont été transmis par nos parents (ou tuteurs ^^)Nous ne somme jamais auto didacte (au sens stricte)

Alors je repose ma question qu'est ce que vous appelez un auto didacte? (pour qu'on parle de la mĂŞme chose)
ou alors le mot autodidacte n'existe pas et nous sommes victime d'une hallucination collective
Heu là ce que tu dis n'a aucun rapport le fait qu'un concept ne soit pas réaisable par la patique ne signifie pas qu'il n'existe pas!
Et le fait que le mot existe ne prouve pas la vĂ©ritĂ© d'un concept! 
Répondre