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   - Loïc -
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Message  { par Loïc

Un autre sujet aussi qui serait intéressant (surtout pour les débutants comme moi :) ) serait de savoir comment négocier ou se comporter face à une prod pour un projet rémunéré.
C'est à dire savoir ce qui est raisonnable et ce qui ne l'est pas, histoire de ne pas se faire enfler !
Ça peut se rapprocher de l'aspect MAO vers Orchestre (qu'à proposé Thierry) dans le sens où il faut connaitre les tarifs d'orchestres pour pouvoir négocier un bon budget. 
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   - YuHirà -
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Message  { par YuHirà

L'idée est bonne, bien sûr... Mais n'y a-t-il pas déjà quelque chose de prévu à la s a c e m?

Personnellement je me pose encore et toujours la même question: pourquoi y-a-t-il autant de compositeurs talentueux sur cette terre ? Et corollaire: faut-il les abattre un par un pour réussir? :lol:

Je ne sais pas si je viendrai à cette journée, pour certaines raisons qui m'appartiennent, mais si je viens, et que vous avez besoin de réponses et d'explications sur le plan juridique, je réponds bien sûr présent. Mais j'imagine que vous allez peut-être faire appel à des gens plus qualifiés :wink:

Bon courage pour l'organisation... 
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Message  { par YuHirà

Ah au fait. Je rebondis sur ce que disait Loïc.

Si Laurent reçoit beaucoup de mails sur la question de la professionnalisation, je reçois de mon côté beaucoup de mails me demandant des conseils sur des contrats, sur la rémunération, etc..., y compris de compositeurs reconnus, ce qui dénote souvent à quel point on dispose de peu d'infos dans ce domaine.

Certains ont du remarquer que je ne réponds pas à certains de ses MP ou mails. Non pas parce que je ne sais pas répondre mais parce que je désire protéger et valoriser mon expertise.

Mais j'aimerais citer une anecdote parlante quant aux problèmes de négo qu'évoquait Loïc.

Un Membre de ce forum que je connais bien (c'est pourquoi j'accepte d'être consulté) m'a ce matin montré un contrat qu'il a reçu d'une production associative et qu'un cabinet en PI avait rédigé. L'une des clauses montre bien à quel point négocier est une chose subtile.

Ici le contrat contenait une clause illicite de renonciation au droit de repentir et de retrait (en France, un auteur ne peut pas renoncer par avance à l'exercice de son droit moral).

Un débutant dans ce domaine qui ignore tout du droit accepterait cette clause aveuglément et l'appliquerait (effet dissuasif de la clause, ce qui montre à quel point les rédacteurs du contrat sont forts).

Un compositeur professionnel aguerri qui connaît le droit refuserait cette clause illicite (et perdra sans doute le contrat).

Aucune des deux attitudes n'est bonne. Celle du juriste est d'accepter cette clause, de ne pas l'appliquer (autrement dit s'il désire exercer son droit moral il le fait), mais de demander une contrepartie sans jamais soulever l'illégalité de la clause parce qu'elle n'entraîne qu'une nullité partielle du contrat. Si vous avez quelques notions de droit des contrats, vous comprendrez pourquoi accepter cette clause est en réalité extrêmement favorable.

Ce sont des petites choses qu'il faut savoir et qui peuvent permettre de faire basculer un contrat en sa faveur en faisant croire à l'autre le contraire
:lol:

Autant de choses qui mériteraient des éclaircissements sans doute. 
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Message  { par Loïc

C'est pour cela cher YuHirà que ta présence lors de cette journée serait très enrichissante !! :D
Après, je sais qu'on ne pourra pas apprendre à négocier comme une bête après cette journée mais au moins connaitre les pièges à éviter, serait déjà un bon point ! 
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   - Laurent JUILLET -
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Message  { par Laurent JUILLET

YuHirà a écrit : Un compositeur professionnel aguerri qui connaît le droit refuserait cette clause illicite (et perdra sans doute le contrat).
Un compositeur professionnel n'est normalement pas un juriste. Il donne normalement la lecture de ses contrats à un spécialiste. C'est un très bon conseil à donner surtout en début de carrière. 
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Message  { par heral

YuHirà a écrit : Mais j'imagine que vous allez peut-être faire appel à des gens plus qualifiés :wink:
et quand bien même....
on t a vu récemment participer à des réflexions aux cotés d'autres personnes juridiquement qualifiées.
où se trouve le problème.
tu as apporté des precisions tres importantes sur la notion d'oeuvre collective au carrefour de l'animation.
you are welcome !!!

:wink: 
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,,, le heral, parce que je le vaurien
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Message  { par Laurent JUILLET

Mais oui, on t'aime Damien, viens donc. 
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Message  { par YuHirà

Merci Laurent mais c'était pas ce que je cherchais à vous faire dire :lol: :lol:

Un compositeur professionnel n'est normalement pas un juriste. Il donne normalement la lecture de ses contrats à un spécialiste. C'est un très bon conseil à donner surtout en début de carrière.


C'est exact. Et tu as raison. C'est une chose importante à rappeler.

Néanmoins, le compositeur débutant, qui a la marge de négociation la plus faible, n'a souvent pas suffisamment d'argent pour se payer un avocat à 400 euros l'heure (c'est le prix d'un avocat en droit du travail) :lol: Et on peut croire ne pas en avoir besoin aussi :lol:

Pour revenir aux propositions de sujet je vois plusieurs points intéressants:

- l'aspect juridique bien sûr: droit d'auteur/droits voisins, s a c e m, contrats, fiscalité, négociation...
- l'aspect marketing / communication: on en parlait avec un réa hier et nous sommes rendus compte à quel point avec l'Internet, c'est devenu incontournable d'avoir une démarche business "imparable", à la manière d'une entreprise. Visibilité internet, travail du réseau et de nos relations avec le grand public, aspect de nos sites Internet qui peuvent nous décrédibiliser en deux secondes (par exemple, un site bourré de fautes d'orthographes), les bases de données, usage des réseaux communautaires, les évènements qu'on fait autour de notre travail, la googlisation, la façon de se vendre, etc...
- l'aspect production: acteurs du marché, budget, etc... 
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Message  { par Nicholas

En effet les avocats coûtent cher mais parfois on peut trouver un deal intéressant - j'ai négocié avec le mien de ne le payer qu'après que je suis payé moi-même. Ce qui rend la pilule un peu moi amère. 
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Message  { par Laurent JUILLET

YuHirà a écrit :Néanmoins, le compositeur débutant, qui a la marge de négociation la plus faible, n'a souvent pas suffisamment d'argent pour se payer un avocat à 400 euros l'heure (c'est le prix d'un avocat en droit du travail) :lol: Et on peut croire ne pas en avoir besoin aussi :lol:
L'adhésion au SNAC coûte 80€/an si on n'est en début de carrière; 180€/an au maximum si on est en fin de carrière avec une grosse exploitation du répertoire. Ce syndicat offre à ses adhérents un consultation juridique de très haut niveau. La s a c e m aussi offre ce service. Je conseil vraiment aux débutants de se rapprocher de ces organismes afin de faire lire leurs contrats. 
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