♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
- le 12/10/2009 14:23:33 }
Je fais parti des nouveaux compositeurs sur le "marché" puisque je suis en voie de professionnalisation, on va dire.
Effectivement, je suis d'accord, les nouvelles technologies ont apporté une plus grande "concurrence " sur le marché (j'en fais parti comme vous)
LÃ je ne suis pas d'accord, c'est que je pense que c'est ni mieux, ni moins bien, qu'avant.
C'est une époque, c'est tout
Si Mozart n'avait pas eu un père compositeur à la cour (de je ne sais plus qui), lui enseignant la musique ... ses talents innés n'auraient jamais émergés (les chiens ne font pas des chats)
La musique à cette époque etait réservée aux classes pribilégiée
Si le papier n'avait pas été inventé, il n'y aurait jamais eu de musique ecrite (que je sache, on a jamais retrouvé de neumes, de vieilles partitions, gravées dans la pierre)
Si personne n'avait inventé le piano, il n'y aurait pas eu Chopin par exemple
Sans guitare, pas de Paco de Lucia
Pour ma part, je commence à travailler en pro maintenant , progressivement
Je bosse sur la BO d'un docu de 52 minutes, j'ai 2 semaines pour faire entre 20 et 25 minutes de musique et je le sais
Et ça ne me fait pas peur
Je connais beaucoup de musiciens, personnellement ou sur Internet, et je pense que finalement , peu d'entre eux, ont la volonté ou la capacité de travailler en pro régulierement
Comme dit plus haut, ils sont trop "artiste" et pas assez pro
Je comprends que dans ce milieu, il faut savoir travailler même quand on en a pas envi, qu'on est malade, etc ...
Il faut aussi être entrepreneur, homme d'affaire ...
après Internet, c'est un outil utile pour developper son réseau mais ça ne remplacera jamais le fait de prendre un sac à dos et de donner des maquettes en main propre
C'est une question aussi de personnalité
Personnellement, je ne suis jamais aussi productif que quand j'ai des delais et un peu de pression.
Il faut toujours se remettre en question, vouloir apprendre toujours plus
Etre motivé comme jamais - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Leyla Fon Rio le 12/10/2009 14:33:50, modifié 1 fois.
- Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
- le 12/10/2009 14:30:44 }
Et surtout modeste et ambitieux
Ce n'est pas contradictoire, je pense - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck Ancelin -
- le 12/10/2009 14:32:42 }
Pour en revenir au sujet de la concurence, je pense personnellement qu'elle est faussée dès le départ. Quand on entend des démo de jeunes compositeurs de 15 ans, qui sont vraiment superbe, il faut se poser la question si ces démo ont été réalisées par le jeune compositeur lui même, ou bien a t'il été aidé par papa ou maman ou le professeur ou le voisin?
Donc je rejoins un peu Laurent dans ses première interventions, notamment là dessus:
J'ai vécu la souffrance d'un compositeur sur un long métrage, je ne souhaite à personne de voir sa passion se transformer en frustration puis en cauchemar à en devenir physiquement malade.
La plupart du temps, il y a une surenchère des compétances, au regard de ce qui pourra être réellement effectué par les compositeurs en question sur tel ou tel type de projet. Je crois qu'il faut voir la concurence sur le marché et pas sur myspace et compagnie.
Quand j'entend de superbes démo sur myspace une fois tous les 36 du mois, et quand je vois des compositeurs capables de réaliser 4 BO sur des projets cinématographique en 1 an, je dirais qu'on devrait plutôt s'inquiéter de la concurence au niveau de l'équipe complète plutôt que sur le compositeur lui même.
Aujourd'hui j'ai plus l'impression que la majorité des compositeurs sont sur un pied d'égalité, et qu'il y a plutôt une démarcation au niveau d'un ensemble de choses, notamment l'entourrage, les collaborateurs, etc...
Donc faut-il réellement s'inquiéter du niveau musical qu'on peut entendre sur le net, ou bien faut-il s'inquiéter de la constitution de son réseau? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 12/10/2009 14:34:15 }
hé oui
du réseau bien sûr - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
- le 12/10/2009 14:36:28 }
Le réseau demande du temps aussi
C'est ce que je trouve le plus frustrant dans ce métier finalement lol - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Loïc -
Membre ♪♪
- le 12/10/2009 14:46:21 }
Le réseau c'est l'élément principal qui te fera taffer je pense !!
comme je l'ai déjà dit, t'as beau être le meilleur, si tu connais personne, laisse tomber !
Et comme j'ai déjà dit aussi, pour vivre de sa musique à l'heure actuelle, faut aimer le business !! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 12/10/2009 14:48:20 }
Loïc a écrit : t'as beau être le meilleur, si tu connais personne, laisse tomber !
Surtout si personne ne te connaît. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 12/10/2009 14:50:30 }
Il est si facile de trouver des choses qui ne vont pas chez les jeunes compositeurs quand on a 10 ans, ou plus, d'expérience dans ce métier !
Parfaitement d'accord avec ça. Je pensais la même chose mais n'osais pas l'écrire. Personnellement ce ne sont pas aux outils musicaux auxquels je pense mais à l'Internet! Avant les années 2000, un compositeur de 15 ans restait chez lui à faire sa tambouille. Il n'avait pas la possibilité de contacter telle ou telle entreprise d'un seul clic de souris et de se former sur un logiciel en 2 secondes en disposant des FAQ à réponse rapide que sont les forums. Aujourd'hui oui. C'est une évolution positive mais suffisamment majeure pour brouiller les choses.
La différence entre ceux qui ont de l'expérience et nous, jeunes compositeurs, c'est que ce n'avons aucun nom, aucune reconnaissance pour exiger quoique ce soit dans un monde en crise et ultraconcurrentiel où le public ne considère plus la musique comme payante (toujours la conséquence des NTIC). Si un navire est dans une tempête il est plus facile pour ceux qui sont déjà dans le navire d'y rester que ceux qui n'y sont pas d'y monter. Donc je veux bien qu'on accuse les prétendants de ne pas monter dans le navire, mais encore faut-il pouvoir y monter! C'est le serpent qui se mort la queue! Quand tu décroches enfin quelque chose, tout peut tomber à l'eau parce que les pré-acheteurs ne veulent plus financer (30% en moins de recette pub), parce que la crise est passée par là , etc... Cette rentrée, je l'ai vécu sur tous les projets rémunérés qui devaient définitivement me lancer. L'un d'eux était certain à 99%, c'était quasiment enclenché, j'aurais pu vivre 6 mois avec ce contrat. Et j'ai bloqué mon planning jusqu'à décembre pour rien! Le réseau ne fait plus tout non plus donc! Les financiers sont de plus en plus frileux!
Encore hier, je me battais avec les administrateurs d'un forum dont je suis modérateur pour censurer une annonce d'une société cherchant 200 figurants bénévoles pour un clip et décider de pratiquer cette politique à l'avenir. J'ai du mal à les convaincre de prendre une part active dans la revalorisation d'un métier... qu'ils ont laissé tomber faute de projets.
Pour finir, je suis d'accord sur le fait qu'on surestime souvent très grandement nos capacités. C'est exactement pour cette raison que la plupart d'entre nous ont ou ont eu l'humilité de faire des projets totalement bénévoles et amateurs afin d'éprouver leurs projets. Je ne connais aucun compositeur de moins de 30 ans ayant fait des LM qui n'est pas passé par cette phase d'apprentissage. La question n'est pas tant d'en faire que de s'arrêter un jour.
Petite aparté: Alex North était un professionnel et il a pourtant été malade comme un chien sur 2001... Physiquement j'entends.
Si Mozart n'avait pas eu un père compositeur à la cour (de je ne sais plus qui), lui enseignant la musique ... ses talents innés n'auraient jamais émergés (les chiens ne font pas des chats)
Amadeus passait hier sur ARTE. Le film date de 1984, l'Internet grand public n'existait pas encore. Lorsque je l'ai vu la première fois j'ai été TRES frappé par ce que reproche Leopold à Mozart dans ce film: "on ne gagne pas sa vie en composant, il faut que tu prennes des élèves". Rien n'a changé aujourd'hui. Une grande partie des compositeurs de musique "savante" sont professeurs pour mettre du beurre dans les épinards. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
YuHirà le 12/10/2009 14:54:06, modifié 3 fois.
- Loïc -
Membre ♪♪
- le 12/10/2009 14:50:33 }
Laurent JUILLET a écrit : Loïc a écrit : t'as beau être le meilleur, si tu connais personne, laisse tomber !
Surtout si personne ne te connaît.
Oui, l'un ne va pas sans l'autre. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 12/10/2009 15:04:10 }
loin de moi l'idée de vouloir donner tort à qui que ce soit mais grace à la technologie et ses avancées à lire ces lignes voici à quoi pourrait ressembler l'avenir du compositeur audiovisuel:
<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/dvHHi3GI1XU&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/dvHHi3GI1XU&hl=fr&fs=1&rel=0 " type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>
C'est beau la technique, maintenant si vous permettez je crois avoir oublié mon solex en triple file
a+ , vous inquiétez pas pour moi je connais le chemin de la sortie - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.