♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Xavier Thiry a écrit : si je voulais faire de l'argent, je ferais un soft qui lirait les morceaux en continu, en sollicitant les copains pour qu'ils l'installent sur leur ordi, etc... On voit assez vite que l'informatique peut complètement gruger la mesure d'audience.
et l'ip ? il n'y a pas de pondération ? si je me connecte à deezer à itunes ou a tartampion, mon cookie chez lui, y va être marqué avec la date et l'heure non ?
alors si je lis ton morceau en boucle le serveur, y va bien lire que je lis ton morceau en boucle sinon il verra ce qu'il voudra voir, et s'il n'y a aucun mécanisme de cet ordre c'est que le fournisseur s'en fout
non ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Laurent K

En tous cas, ce sont eux les marchands de pioches (cf la ruée vers l'or), qui gagnent de l'argent.
c'est clair, si l'objectif n'est que de faire de l'argent, il vaut mieux concevoir les outils pour Ă©couter, diffuser ou faire de la musique ...! :-) 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

./. a écrit :
Xavier Thiry a écrit : si je voulais faire de l'argent, je ferais un soft qui lirait les morceaux en continu, en sollicitant les copains pour qu'ils l'installent sur leur ordi, etc... On voit assez vite que l'informatique peut complètement gruger la mesure d'audience.
et l'ip ? il n'y a pas de pondération ? si je me connecte à deezer à itunes ou a tartampion, mon cookie chez lui, y va être marqué avec la date et l'heure non ?
alors si je lis ton morceau en boucle le serveur, y va bien lire que je lis ton morceau en boucle sinon il verra ce qu'il voudra voir, et s'il n'y a aucun mécanisme de cet ordre c'est que le fournisseur s'en fout
non ?
Oui, effectivement, tu peux toujours tracer les auditeurs et estimer statistiquement qu'un usage est grugĂ© par un ordinateur. Mais mais mais... Techniquement ça n'est peut-ĂŞtre pas si simple, il y a de quoi jouer au chat et Ă  la souris entre grugeur et système de dĂ©tection (en introduisant du hasard, en multipliant les "hĂ´tes" hĂ©bergeant le logiciel). Bien sĂ»r lĂ  on parle de gens organisĂ©s dĂ©jĂ , soit pros, soit hack3rs. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

oui Xavier, tu as raison ça n'est pas simple mais des groupes comme google, free (proprio de diseur) Fesse de bouc ou la pomme, ferraillent le hacking avec des services secrets chinois, iraniens et mĂŞme parait il tunisiens ça vous maintient en forme sur la securidad non ? 
chut dit la mouette
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Laurent K a écrit :
En tous cas, ce sont eux les marchands de pioches (cf la ruée vers l'or), qui gagnent de l'argent.
c'est clair, si l'objectif n'est que de faire de l'argent, il vaut mieux concevoir les outils pour écouter, diffuser ou faire de la musique ...! :-)
pas plus tard qu'aujourd'hui d'ailleurs
http://www.lemonde.fr/technologies/arti ... 51865.html 
chut dit la mouette
   - filmtunes -
Membre ♪♪

Message  { par filmtunes

Et si on réunissait nos forces pour rédiger un Statement des compositeurs inconnus que chacun parmi nous pourra coller dans les commentaires lorsqu'il rencontre des sur divers sites des positions anti-droit-d'auteur ?

Comme le dit Olivier, on entend toujours les mêmes faux arguments contre la s a c e m et le droit d'auteur. C'est à nous, "petits" compositeurs, de défendre notre cause, et je pense qu'on pourra le faire mieux que Johnny...

La rĂ©daction d'un tel texte commun pourrait se faire facilement par GoogleDocs. 
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par David_Dervin

oublions le mot Anarchiste.... :o 
   - Hicks -
Membre ♪♪♪

Message  { par Hicks

On entend souvent parler de gratuité sur internet. D'ailleurs c'est bizarre, si on fait des études dessus, on s'apperçoit que pour le même service, les gens sont prêts à payer pour un support TV mais pas pour un support internet, car dans la tête des gens Internet = gratuit.

genre vous faites de la VOD internet ou sur la TV, personne voudra payer sur internet, par contre sur la TV pas de problèmes.
Pour info, la majorité des recettes de Canal + vient de la VOD, et je ne parle pas des films de luc! Le chiffre d'affaire est énorme en VOD télé alors que sur le net, je ne sais pas trop. Mais je pense pas que les gens paient.

Bizarre mais c'est comme ça.

Je discutais avec qqun récemment qui me disait (et je pense pas qu'il avait tort). Les gens n'ont pas arrété de payer pour la musique ou les films. C'est juste que l'argent va ailleurs.
Avant, on payait notre disque, le fric allait chez Universal. Maintenant, celui qui télécharge paie pour la musique, non pas à Universal, mais à Free ou à Orange par exemple. Il paie son accès illimité. De même, il paie mégot-upload pour avoir une connexion rapide.
Il s'agit juste d'un changement du flux d'argent. Et les opĂ©rateurs internet l'ont bien compris. 
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

Je ne suis guère que "client" de la musique, mais je partage la position de principe d'Olivier Calmel (soit dit en passant, il n'a jamais été question de faire passer en cour d'assises les voleurs de poule, mais l'impunité est un signal néfaste).
Ceci dit, je ne suis pas sür que les gens comme lui soient les premières victimes du phénomène. J'ai entendu récemment un jeune qui aimait acquérir les CD des groupes qu'il aimait ; pour les toucher, les regarder, lire les notices. Et une bonne majorité d'amateurs de classique et de jazz sont dans ce cas, je crois.
Maintenant si l'on veut s'interroger sur les causes (et non la moralitĂ©) du phĂ©nomène, je pose cette question, vu ce qu'on entend tous les jours sur les ondes : est-ce qu'ils ne rĂ©coltent pas ce qu'ils ont semĂ© en promouvant la musique jetable ? 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

anaigeon a écrit :Ceci dit, je ne suis pas sür que les gens comme lui soient les premières victimes du phénomène.
Je t'avouerais que je ne fais pas d'étude sur mon petit cas particulier qui n'interresse personne .. Tout ce que je peux te dire c'est qu'en 10 ans j'ai vu le paysage de la petite (classique et jazz donc) production changer radicalement de visage. Les petits labels mettre la clé sous la porte, les studios de taille médium aussi, les ventes moyennes passées de 3 000 à 500 600 exemplaires.
Un exemple bête, puisque tu abordes mon cas perso : le 1rer disque de mon quartet (Mafate) alors que peu me connaissaient dans le jazz s'est vendu à plus de 2 000 puisque il a été réédité deux fois, en 2005-2006.
C'était pas mal.
Le suivant, Empreintes, a été tiré à 1 000 et pas réédité, alors qu'il était distribué par Abeille, produit par un label installé, et qu'objectivement j'y ai mis autant si ce n'est plus de talent personnel. Mais c'était deux ans plus tard.
anaigeon a écrit :Et une bonne majorité d'amateurs de classique et de jazz sont dans ce cas, je crois.
C'est vrai et faux Ă  la fois.
Vrai car oui les personnes qui écoutent du classique et du jazz en général aiment l'objet. Mais faux car ces secteurs se cassent la gueule (en % des ventes et en valeur absolue) de manière continue depuis 10 ans.

Nier que le tĂ©lĂ©chargement illĂ©gal a eu impact sur ces chiffres s'appellerait faire l'autruche. 
Répondre