Oui c'était bien sympa,
C'était un clavier que je connaissais totalement par coeur.
Ensuite, j'ai eu un Yamaha Cs1x pour le compléter, et il y avait un fameux son d'usine que je modifiais pour jouer Oxygène 8
Souvenirs... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
@deb76 Merci beaucoup pour ces informations. Je n’ai jamais trop compris non plus pourquoi son travail n’intéresse pas. Si l’on dépasse le fait que bien sûr, comme tout sujet, on n’aime ou pas, au niveau de la recherche, etc., je ne vois pas en quoi ce sujet serait plus ou moins intéressant qu’un autre. De ce que j’ai compris, c’est peut-être parce que Jarre serait trop « populaire » (au sens péjoratif du terme) et que cela ne se prêterait donc guère à des réelles études musicologiques « savantes »… Enfin je ne sais pas trop, mais c’est vrai que c’est assez dommage.
@monsieurmickey Rah, la machine à souvenirs, quel outil puissant ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Je trouve que c'est délicat de séparer la musique de JMJ du côté "son et lumière", que lui-même a énormément valorisé.
En allant jouer dans les pyramides, en se montrant avec une "harpe laser" et autres interfaces marrantes, il a créé du spectacle, et plus il a créé du spectacle et plus sa musique était suspecte. Zoolook est à part, plus cérébral.
On s'en fout, mais voici mon bilan de JMJ :
+ démocratisation et mise en scène des instruments électroniques, c'est un chef de file et beaucoup de musiciens électroniques lui doivent d'avoir fait exister ces instruments dans la sphère publique en France (et pas seulement)
+ quelques bonnes mélodies
+ ses grands spectacles à travers le monde, c'était un business très réussi
+ il a écrit les paroles des "mots bleus" de Christophe
- c'est quand même un très mauvais arrangeur qui empile des pistes sans beaucoup de sens du mouvement ; ça donne un truc étouffant. A comparer avec Kraftwerk, qui le précède, on a mal pour lui quand même
- ses sons sont très très datés, il a poussé du côté "nouveau" des timbres et a régulièrement privilégié les textures les plus pouet pouet à des timbres plus profonds et plus "ressentis". Du coup sa musique est daté au carbone 14. Là encore, c'est beaucoup moins le cas chez Kraftwerk je trouve.
Donc, bravo pour le business et l'évangélisation, mais pour le reste, ne jamais oublier qu'il est précédé de Kraftwerk (et Tangerine Dream). Zoolook, c'est une tentative, pourquoi pas. A rapprocher du Tutu de Miles Davis, et du Nougayork de Nougaro, autres albums marqués par le son Marcus Miller / NY - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Merci pour elle, Xavier, et merci également pour ton commentaire que je lui transmettrai.
J’apprécie certaines musiques de Jarre sans pour autant dire que je suis « fan ». Je ne connais pas toute sa discographie, n’ai pas vu ses spectacles… Là où je te rejoins, c’est sur l’aspect « étouffant » qui en ressort parfois. Récemment, j’ai par exemple écouté Oxygène suivi d’Équinoxe et, bien que les albums soient très sympathiques, je suis ressortie de cette heure d’écoute avec une sorte de nausée (réelle). Je ne saurais pas trop expliquer pourquoi, d’autant que je ne m’y connais pas vraiment en musique électroacoustique (d’un point de vue technique, notamment ; termes à employer, etc.), mais l‘omniprésence de « couches » sonores en fond m’a fatigué les oreilles et le cerveau. Peut-être est-ce dû à ce que tu décris, je ne sais pas. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Poulpette le 23/10/2015 17:43:18, modifié 1 fois.
On est d'accord, j'ai vécu à peu près la même expérience quand j'ai voulu réécouter ces disques !
Je pense que les arrangements ne sont pas assez aérés, les pistes ne dialoguent pas beaucoup entre elles, elles s'empilent plutôt, et par ailleurs, je pense qu'avec les sons synthétiques, il faut mieux être parcimonieux, car ce sont des timbres difficiles à interpréter mentalement.
Si j'entends 3 flutes, un groupe de flutistes peut apparaître dans ma tête, c'est simple, et familier. Tandis que 3 sons synthétiques me renvoient à des images abstraites, et je pense (théorie toute personnelle) que ça engage plus de ressources de mon cerveau. D'où la fatigue. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Tiens ! Amusant comme sujet ! JMJ, je l'ai croisé... chez lui. Il habitait à l'époque à Croissy, et un de ses musiciens me faisait visiter son studio, dans le jardin, quand il est rentré. Bonjour poli, pas très expansif le bonhomme. Il avait beaucoup de matos à l'époque, un vrai capharnaüm.
Quant à sa musique, j'ai écouté un de ses premiers disques il y a quelque mois, cela a beaucoup vieilli : des nappes de synthés interminables, des petits zigouigouis désuets. Il me faudrait peut-être réécouter Zoolook.... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
J'aime bien quelques morceaux d'Oxygène, mais y'a pas photo, je préfèrais les fumettes opiacées de Klaus Shultze, légèrement-très-beaucoup neurasteniques. Mais bon, à cette époque cela me convenait. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Aiki Tenkan le 26/03/2014 13:31:24, modifié 1 fois.
Heu... Ai-je le droit de dire que Maurice Jarre est bien meilleur compositeur ? Par contre; comme showman, Jean-Michel a peu d'égaux, il faut l'avouer.
Question musique à synthés des années 80, je préférai les premiers albums de Tangerine Dream. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Dimanche 13 Juillet 2025 à 4 h 31 min et 51 sec.