♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

aucun rapport : tout ce qui passe à la radio est déclaré, on connait donc les ayant droits 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪

Message  { par Tauphe

Au fait t'as proposé à ton boucher et ton boulanger une consommation au forfait ?
Toi par contre ça te semble normal de comparer la musique à l'andouilette. J'avoue que je n'arive pas à cerner ta position. 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

A court d'argument tu changes de sujet, soit.
Ma position est celle de qq qui vit de la musique
Et qui prend donc en considération le fait qu'il y a un marché, des produits et des consommateurs
Ce qui ne m'empêche évidemment pas de vivre la musique avec passion. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Tauphe a écrit :comment fait on pour rémunérer les diffusions d'ouvres à la radio? Olivier, ce n'ets pas différent.
et les cafés les foires les commerces publiques ?
Quand à la répartition des droits internet (dans les cadre d'une distribution légale et rémunérée) vu la diversité des régimes selon les pays je ne suis pas sûr que la répartition des droits soit rigoureusement arithmétique, mais étant donné que les grands opérateurs s'apprêteront à mettre en place des itunes bis ter quarto, alors je suis sûr qu'ils mettront en place des modèles statistiques
Donc là encore j'ai un petit point majeur cependant de désaccord avec toi Olivier.
Ensuite pour recentrer, il ne s'agit pas de cerner la répartition de la perception des droits à propos d'hadopi, mais de la validité du système de répression que cette loi met en place et les dégâts collatéraux qu'elle engendrera (merci le spyware made France, la répression sans appel etc..) 
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪

Message  { par Tauphe

Olivier, en tout amitité, ce que je ne comprends pas dans ta position c'est l'absence de démonstration de l'efficacité de la loi hadopi par rapport au but qu'elle s'assigne sachant que, quoi que cette efficacité n'est pas démontrée, il ne fait aucun doute quelle porte atteinte aux droits fondamentaux.
(double peine, renversement de la charge de la preuve, ingérence dans le droit à l'information, filtrage des communications électroniques).

C'est comme si tu ne voyait pas d'alternative à hadopi pour contrer la chute des ventes de CD. 
Modifié en dernier par Tauphe le 05/05/2009 14:12:53, modifié 1 fois.
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Olivier Calmel a écrit : Ce qui ne m'empêche évidemment pas de vivre la musique avec passion.
ben encore heureux mon neveux ;) 
   - Stéphane -
Membre ♪♪♪

Message  { par Stéphane

J'ai suivi les débats pendant quelques heures hier soir.... J'ai vraiment eu l'impression qu'on marchait sur la tête. Tous les amendements sont rejetés de manière systématique, même ceux qui sont là pour clarifier le texte.

Un exemple parmi des dizaines : Un député juriste propose de modifier ce passage pour enlever le mot "susceptible" :
Art. L. 331-24. - Lorsqu'elle est saisie de faits susceptibles de constituer un manquement à l'obligation définie à l'article L. 336-3, (sécurisation de sa connexion) la commission de protection des droits peut envoyer à l'abonné, sous son timbre et pour son compte, par la voie électronique et par l'intermédiaire de la personne dont l'activité est d'offrir un accès à des services de communication au public en ligne ayant conclu un contrat avec l'abonné, une recommandation lui rappelant les prescriptions de l'article L. 336-3, lui enjoignant de respecter cette obligation et l'avertissant des sanctions encourues en cas de renouvellement du manquement.
Je suppose que tout le monde sera d'accord sur le fait que recevoir un avertissement pour des faits susceptibles de constituer un manquement, c'est un peu léger (damien ?).

Réponse du rapporteur Riester :
Ces manquements sont présumés, à ce stade, vous cherchez la petite bête.
Non mais ho !! Parler de "petite bête" au sujet d'un manquement présumé, c'est assez incroyable. :?

Bien évidemment, l'amendement sera refusé... 
Stéphane Péneau
_._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..
   - barzobar -
Membre ♪

Message  { par barzobar

la comparaison avec la boucherie ou autres biens "concrets" nous éloignent un peu du problème, puisque si on mange une andouillette on empêche quelqu'un d'autre de la manger. En téléchargeant une musique on n'empêche personne de l'écouter, on crée un manque à gagner pour les auteurs et autres producteurs de cette musique par rapport à un achat (mais l'aurait-on achetée?)

j'ai l'impression que la question est plutôt de savoir d'une part si on considère cette activité comme légale (c'est juste un choix à faire), d'autre part si elle était légale et qu'elle génère un profit (les f.a.i., lecteurs mp3 et autres), que les gens qui ont participé à cette économie (y compris les auteurs) en touchent leur part.
Je me demande toujours si les ipod auraient connu ce succès sans le "téléchargement illégal". Ah si Apple pouvait reverser 10% de toutes ses ventes aux auteurs...

Mais pour l'instant c'est illégal alors sans être fan de répression, vu que sans répression personne n'est foutu de respecter la loi (y compris votre serviteur...)
c'est un peu comme les radars, la meute crie au complot alors qu'il faut commencer par se demander si on trouve normal qu'il y ait une limite de vitesse 
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪

Message  { par Tauphe

Le blème c'est que dans le cas qui nous occupe, c'est comme dire, comme il n'y a pas de radars sur la totalité des routes de France, on va mettre un GPS et un Tachyemettre dans toutes les voitures, reliés directement au Ministère de l'interieur afin de pouvoir sanctioner les comportements suceptible de constituer un excès de vitesse. 
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

la comparaison avec la boucherie ou autres biens "concrets" nous éloignent un peu du problème, puisque si on mange une andouillette on empêche quelqu'un d'autre de la manger. En téléchargeant une musique on n'empêche personne de l'écouter,
En principe ceci est déjà pris en compte dans le prix demandé, en tout cas par un commerçant intelligent. Le fait qu'un "même" produit puisse être "fabriqué" en n exemplaires très facilement permet d'en abaisser le prix demandé. Le phénomène, quoiqu'on dise, n'est pas nouveau, le prix de la musique s'est effondré après la publication du premier recueil imprimé en 1501 (Odhecaton, Petrucci). Que coûterait aujourd'hui un manuscrit, hein ? :o

Peut-être qu'un peu plus de transparence sur ce que chacun touche ferait avancer le débat (info à diffuser dans le grand public, ici vous connaissez cela mieux que quiconque, bien sûr).
Et je ne dis pas que le prix total actuel est arrivé à sa juste valeur - le fait que le gratuit exerce une forte pression montre bien une insatisfaction vis à vis du rapport qualité/prix.
Du moins pour certaines musiques; c'est là que je redis : manque de formation des décideurs et des "clients" car, non, décidément non, tout ne se vaut pas, et contrairement à ce qu'on dit, il y a des gens qui sont prêts à payer lorsqu'ils tombent sur un truc nettement au-dessus de la moyenne !

Il faut tout de même admettre que l'équation de départ n'est pas facile à résoudre et comporte des risques : le prix est basé sur un l'espoir d'un certain nombre de ventes, mais à l'inverse son montant a une influence sur ce nombre - dilemne bien connu de n'importe quel éditeur ! 
Répondre