En tout cas, à mes oreilles, ça sonne cent fois mieux que du Philip Glass (que j'aime de moins en moins ).
Je trouve Adams plus classique que Steve Reich qui me semble beaucoup plus brut, jazz et expérimental dans ses orchestrations (City Life par exemple). Cela reste tout de même deux personnalités bien opposées qui réussissent à proposer des compositions de haute tenue.
J'ai le In C de Terry Riley quelque part. Je n'ai toujours pas écouté.
Et en parlant de musique minimale, je trouve ce que fait Gavin Bryars (Les Fiançailles) magnifique! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
YuHirà a écrit :En tout cas, à mes oreilles, ça sonne cent fois mieux que du Philip Glass (que j'aime de moins en moins ).
Je trouve Adams plus classique que Steve Reich qui me semble beaucoup plus brut, jazz et expérimental dans ses orchestrations (City Life par exemple). Cela reste tout de même deux personnalités bien opposées qui réussissent à proposer des compositions de haute tenue.
J'ai le In C de Terry Riley quelque part. Je n'ai toujours pas écouté.
Et en parlant de musique minimale, je trouve ce que fait Gavin Bryars (Les Fiançailles) magnifique!
oui, Glass, d'accord, mais même si ce n'est que pour Einstein, c'est si beau ces "knee play".
In C, comme pour le reste, faut l'entendre en live. les xylophones en enregistrement, c'est triste. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Comme je me suis replongé dans la musique de John Adams grâce à Laurent, j'ai pu découvrir d'autres choses comme cette vidéo où l'on voit le compositeur répéter Shaker Loops
J'ai découvert récemment Marian Petrescu, un pianiste jazz incroyable.
Je me suis empressé d'acheter son album Body and Soul sur itunes, c'est assez exceptionnel dans la lignée d'un Oscar Peterson, même si je regrette un peu par moment que sa technique exceptionnelle prenne le dessus sur la musique, mais lorsqu'il joue posé comme certains morceaux de son album, c'est fabuleux.
Pour avoir une idée du bonhomme voici quelques exemples :
Je reste un peu plus 'classique' en ce moment et en retard j'ai écouté la BO de Wall-E que je n'ai vu que récemment en DVD; autant j'avais été conquis par la musique pendant le visionnage du film (très bien mixée), autant j'a été un peu déçu par l'écoute isolée; la 'patte' Newman est indiscutable, mais certaines sonorités et une impression de 'quantification' m'ont un peu surpris... Je pense que l'utilisation de sonorités un peu 'kitch' est intentionnelle mais les samples d'orchestre sont quand même un peu limite parfois (notamment pour les flûtes); bref, une BO qui m'est apparue un peu inégale, même si traversée de quelques moments de génie propres au compositeur. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
sinnay a écrit :mais certaines sonorités et une impression de 'quantification' m'ont un peu surpris... Je pense que l'utilisation de sonorités un peu 'kitch' est intentionnelle mais les samples d'orchestre sont quand même un peu limite parfois (notamment pour les flûtes)
C'est justement tout ce que j'adore chez lui ! Ah les goûts et les couleurs hein ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Jeudi 10 Juillet 2025 à 2 h 46 min et 56 sec.