♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 12/10/2009 15:07:49 }
Moi on m'a toujours dit que la musique c'est pas viable, de la conseillère d'éducation en passant par les profs au conservatoire. Or aujourd'hui j'en vis et correctement même, donc je pense que quelque chose cloche non ?
Pas forcément. C'est la réalité pour 99% des gens (ce que je rapproche des "rêves" évoqués par Laurent Juillet). Feront ce métier ceux que leur extrême motivation fera passer outre à cet avertissement.
Jeune compositeur à un maître russe :
- pensez-vous que je peux réussir ?
- mon jeune ami, ceux qui réussissent ne posent pas cette question ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 12/10/2009 15:19:13 }
YuHirà a écrit :
La différence entre ceux qui ont de l'expérience et nous, jeunes compositeurs, c'est que ce n'avons aucun nom, aucune reconnaissance pour exiger quoique ce soit
Sans vouloir déformer tes propos, ne crois surtout pas que l'âge et l'expérience apportent une place assurée dans le navire ! Et les réseaux, les cercles d'influence, bougent aussi très vite, et sont parfois très étanches. En ce qui me concerne, quand j'ai voulu opérer un virage vers l'audiovisuel il y a quelques années, pas une seule prod n'avait entendu parler de moi, alors que j'avais déjà œuvré sur 15 jeux vidéos et autant de pièces de théâtre. Et surtout, ils s'en tamponnaient grave
Pour asseoir une réputation, il faut non seulement un réseau, mais aussi un succès d'estime critique et public au sein de ce réseau. Et au départ, avoir les capacités de saisir les oportunités, et que l'une d'entre elles s'avère payante.
Parce que le problème reste le même depuis toujours, comme l'a dit (mais peut-être est-ce né de l'imagination d'un scénariste) papa Mozart en son temps : beaucoup de candidats, très peu d'élus. Myspace et les banques orchestrales n'ont rien à voir avec l'affaire, ils ne font qu'entretenir l'illusion d'une certaine facilité. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
zikayan le 12/10/2009 15:22:01, modifié 1 fois.
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 12/10/2009 15:21:50 }
YuHirà a écrit : Avant les années 2000, un compositeur de 15 ans restait chez lui à faire sa tambouille. Il n'avait pas la possibilité de contacter telle ou telle entreprise d'un seul clic de souris et de se former sur un logiciel en 2 secondes en disposant des FAQ à réponse rapide que sont les forums. Aujourd'hui oui. C'est une évolution positive mais suffisamment majeure pour brouiller les choses.
Et puis quoi? Rien n'a changé finalement, parce que ceux qui gagnent de l'argent, le font par une démarche ou internet n'est qu'une vitrine, et encore, rien de plus. Tout se passe à l'extérieur De toutes façons travailler à 15 ans, c'est illégal en France. D'ailleurs, nous sommes rares, très rares, très très rares à parler de nos expériences sur les forums afin de partager et d'être pédagogue. Combien de fois ai-je entendu: "Laurent, tu perds ton temps". Je comprends tout à fait ces remarques pour de multiples bonnes raisons , mais je transmets, c'est ce qui m'intéresse, et cela va dans le sens de la valorisation de notre métier. (Pour une fois que je parle de moi, excusez moi!)
YuHirà a écrit : Cette rentrée, je l'ai vécu sur tous les projets rémunérés qui devaient définitivement me lancer. L'un d'eux était certain à 99%, c'était quasiment enclenché, j'aurais pu vivre 6 mois avec ce contrat. Et j'ai bloqué mon planning jusqu'à décembre pour rien!
Ben!!???... Je croyais que tu étais pro? C'est écris sous ton nom sur le forum!!! Tu vois, ce qui me gêne c'est des phrases comme: "projets rémunérés qui devaient définitivement me lancer" alors que tu parles sans cesse métier et manifestement, tu ne vis pas encore de la musique. Alors n'entrons pas dans une enième discussion sur ton cas, ce n'est pas une attaque personnelle de ma part, c'est simplement pour moi l'expression du "paraît-être" dont je parlais plus haut.
L'important est de construire son réseau dans le milieu et sa méthode de travail et pas de s'afficher sur internet, ceci est un constat général et ne t'est pas destiné Damien.
YuHirà a écrit : Pour finir, je suis d'accord sur le fait qu'on surestime souvent très grandement nos capacités. C'est exactement pour cette raison que la plupart d'entre nous ont ou ont eu l'humilité de faire des projets totalement bénévoles et amateurs afin d'éprouver leurs projets.
J'ai toujours été payé pour travailler, même peu en début de carrière (n'y suis-je pas toujours d'ailleurs?). L'humilité, à mes yeux, c'est bien autre chose. Le niveau d'un débutant est par définition, bas puisque inexpérimenté, cela ne veut pas dire que l'on ne doit pas le rémunérer. Après, la musique ne fait pas tout, il faut aussi apprendre à négocier, mais pour cela il faut s'intéresser aux pratiques habituelles et aux lois qui régissent notre secteur.
YuHirà a écrit : Je ne connais aucun compositeur de moins de 30 ans ayant fait des LM qui n'est pas passé par cette phase d'apprentissage. La question n'est pas tant d'en faire que de s'arrêter un jour.
Je n'ai jamais fais la musique d'un CM de ma vie, et pourtant j'ai travaillé pour le cinéma à plusieurs reprises.
Après, il y a une donnée que nous ne maîtrisons pas et qui as une très grosse importance, c'est le succès. Les coups de projecteurs sont souvent un énorme tremplin. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 12/10/2009 15:24:42 }
Yan a écrit : Pour asseoir une réputation, il faut non seulement un réseau, mais aussi un succès d'estime critique et public au sein de ce réseau. Et au départ, avoir les capacités de saisir les oportunités, et que l'une d'entre elles s'avère payante.
Voilà . - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
Modifié en dernier par
YuHirà le 12/10/2009 19:58:21, modifié 2 fois.
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 12/10/2009 15:51:36 }
YuHirà a écrit : On pourrait en parler mais je ne voudrais pas te gêner
On pourrait, pas de soucis, mais ouvrons un autre post alors. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 12/10/2009 16:16:46 }
Je voulais juste te dire que tu n'as pas moins de 30 ans. Et que lorsque je compare ton parcours cinématographique à ton âge en ayant jamais fait de CM et celui d'une de nos connaissances communes qui a moins de trente ans et a enchaîné ce type de projets pendant des années, on peut s'interroger sur la véracité de la position majoritaire qui veut que le CM (dont l'économie est inexistante) soit l'antichambre naturelle du LM et en l'occurence, puisse jouer un rôle d'accélérateur de carrière. Un laboratoire d'expérience en somme.
Mes amis techniciens à qui l'on confie des projets importants à l'âge que j'ai sont tous passés par cette case. Est-ce tout aussi problématique d'apprendre gratuitement sur le tas sur ce genre de projets non lucratifs que d'user ses culottes sur le banc d'une école de cinéma ou de musique où l'on paie pour apprendre?
Ce qui ne veut pas dire qu'automatiquement, faire un CM t'apportera du boulot. Et qu'il n'est pas possible exceptionnellement d'y arriver sans passer par la case CM (quand on a un nom...)... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 12/10/2009 16:24:39 }
Là -dessus, je suis à peu près d'accord, mais nous sommes hors sujet. Cela n'a rien à voir avec la concurrence sur le marché des compositeurs de musique à l'image. Marché sous entend système économique.
Pour ma part, je parle de la définition même de ce marché. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 12/10/2009 16:56:45 }
Je voudrais revenir sur deux détails.
> De toutes façons travailler à 15 ans, c'est illégal en France.
En principe mais dans le monde artistique, je crois que c'est plus souple, et heureusement, sinon on serait un peu embêté pour faire un film comme Les Enfants de Timpelbach. De plus être mineur n'empêche pas de recevoir des DA.
Mais de toute façon tu auras bien compris que ce n'était qu'une image
> L'important est de construire son réseau dans le milieu et sa méthode de travail et pas de s'afficher sur internet, ceci est un constat général et ne t'est pas destiné Damien.
Chose avec laquelle je suis tout à fait d'accord (comme quoi tu vois...). Comme je le mentionnais initialement, la concurrence sur Internet n'est à mon sens qu'apparente C'est facile et "réconfortant" d'être visible sur Internet.
Mais d'une part - et ce n'est pas ce que tu as dit - ce n'est pas pour autant qu'il faut en conclure qu'être visible ou actif sur Internet est synonyme de rêver. On peut hélas aussi réussir en bluffant (Bill Gates a monté sa carrière sur un coup de bluff)
Et d'autre part, plus de la moitié des classes d'écriture veut faire de la musique de film (c'est ce que m'a affirmé le prof d'écriture au CNR de Versailles). Ce n'était pas du tout le cas avant. Pour moi c'est le signe que la concurrence réelle a aussi augmenté (quoiqu'on pense de cela!) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.