♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

mathieu a écrit :
pourquoi toujours autant d'orchestre et si peu de formation de chambre? Si peu d'autre chose que des sons énormes?
Parce que c'est beaucoup plus difficile de faire illusion, probablement... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

Yan a écrit :
mathieu a écrit :
pourquoi toujours autant d'orchestre et si peu de formation de chambre? Si peu d'autre chose que des sons énormes?
Parce que c'est beaucoup plus difficile de faire illusion, probablement...
C'est marrant c'est exactement ce que je dis quelques posts avant :wink:
Illusion avec de la masse, masquer la pauvreté par des effets d'orchestre et des percussions survitaminées ...
Mais bon j'arrete, deb76 va dire que je suis méchant 
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

C'est pour embêter les petites formations :lol:

C'est bon, je sais où c'est :arrow: 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Quand on prétend écrire pour orchestre il ne me semble pas déplacé de considérer que le minimum c'est de lire des partitions d'orchestre ... ça te parait incroyable ? Tant pis, ou tant mieux en fait.
Je n'ai jamais dit ça. Ce qui me gêne, c'est la violence de tes propos et je pense que tu l'as bien compris. Comme le dit Franck Ancelin, je comprends ce tu veux faire passer comme message mais pour moi la violence de ton propos est innaceptable. Je pense qu'abordé avec plus de générosité, le message passerait nettement mieux.

Pour finir, et ouf......., je suis d'accord avec Olivier (mais pas avec ses termes), et je comprends parfaitement Deb76 quand il réagit au mot "escroc", qui a tendance à englober des personnes qui ne méritent pas d'être qualifié de la sorte.
Oui, c'est tout à fait ça Frank.
Pour moi, l'hérésie, elle est dans le fait de tripatouiller des banques orchestrales sans rien connaître de l'orchestre, de son histoire, de son évolution et de ses procédés d'écriture.
Tout comme Frank, cette affirmation me fait plutôt bondir. Car tu dis bien tripatouiller. Bon déjà, quelle histoire de l'orchestration ? Pour faire du néo-classiscisme ? Perso, je trouve ça affligeant. De l'histoire de la musique en générale ? Quand je lis certains posts sur le forum, ils me donnent l'impression de ne pas aller plus loin dans leur connaissance que la fin du 19e siècle. Et encore Wagner doit les défriser...
Alors les procédés d'écriture... Combien sommes-nous ici, une petite poignée, à nous intéresser à la musique d'aujourd'hui, contemporaine, à ses différents courants, aux formations mixtes, alliant orchestre et dispositif électronique ?

Et puis, soyons clair, on prend une banque, allez pour rester en terrain connu et puisqu'elle me permet des articulations de jeu contemporain, je prend la Banque Ircam Solo Instruments, et je suis prêt à parier que je ferai sonner cette banque d'une manière qui te surprendra. Car avec ma culture Electroacoustique et de l'Ircam, je travaillerai la banque d'une façon vraisemblablement différente de la tienne. Pour moi, une banque c'est de la matière sonore que je souhaite faire évoluer, transmuter, faire des alliages sonores que je mélangerai justement à des intruments de synthèse sonore, voire comme dans le courant spectral de les imiter.

Et pour conclure ce propos, pour faire sourire, une petite Internationale qui m'avait été commandée pour le 50e anniversaire du Beffroi de Lille (1932-1982) pour le disque Feux d'artifice pour un Beffroi regroupant un certain nombre d'artistes. Ca été fait avec le programme chant de l'Ircam et pour 10 secondes de musique, il a fallu plus de quatre heures de calcul sur les mini-ordinateurs de l'Ircam car à l'époque on travaillait en temps différé, en dehors de la 4C ou la 4X...
Des temps révolus à l'époque du temps réel. 
Modifié en dernier par deb76 le 25/01/2010 17:00:34, modifié 2 fois.
   - Sam Paryss -
Membre ♪♪

Message  { par Sam Paryss

mathieu a écrit :
Et, je vais me répéter, mais pourquoi toujours autant d'orchestre et si peu de formation de chambre? Si peu d'autre chose que des sons énormes?
Pour 3 raisons :

1 en VST il est plus aisé de faire sonner une masse orchestrale
2 difficile de cacher les faiblesses d'écriture avec une petite formation
3 le cinéma et le jeu vidéo sont dominés par les grosses formations. 99% des maoistes visent le cinéma et le jeu vidéo 
à méditer...

"Dans tous les cas, mariez-vous. Si vous tombez sur une bonne épouse, vous serez heureux. Si vous tombez sur une mauvaise, vous deviendrez philosophe..."

Socrate
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

2 difficile de cacher les faiblesses d'écriture avec une petite formation
Oui et non. Les intentions ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Pour ma part je dirais que c'est plus difficile de cacher le manque de réalisme des instruments utilisés. 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

deb76 a écrit : Quand je lis certains posts sur le forum, ils me donnent l'impression de ne pas aller plus loin dans leur connaissance que la fin du 19e siècle. Et encore Wagner doit les défriser...
Très drôle cette phrase venant de la part de quelqu'un qui défend des méthodes liées à des banques de sons dont les samples correspondent précisément à des modes de jeu traditionnels datant du 19ème siècle ..
Difficile de faire plus à côté de la plaque :lol: 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Sam Paryss a écrit : 3 le cinéma et le jeu vidéo sont dominés par les grosses formations. 99% des maoistes visent le cinéma et le jeu vidéo
tu veux dire que leon le malchanceux est tombé sur l'indispensable 1% salvateur ? :lol:

Sam, combien de temps pour recevoir la LASS ?
il faut commander direct chez les ricains ou bien y a t il des revendeurs europeens? 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Fred T -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fred T

heral a écrit :... Sam, combien de temps pour recevoir la LASS ?
il faut commander direct chez les ricains ou bien y a t il des revendeurs europeens?
Désolé si je répond à la place de l'interressé, les commandes se font uniquement sur le site AUDIOBRO, perso je l'ai reçu en 5 jours il me semble. 
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par jhansson

heral a écrit :
Sam Paryss a écrit : 3 le cinéma et le jeu vidéo sont dominés par les grosses formations. 99% des maoistes visent le cinéma et le jeu vidéo
tu veux dire que leon le malchanceux est tombé sur l'indispensable 1% salvateur ? :lol:

Sam, combien de temps pour recevoir la LASS ?
c'est très rapide ! 3 ou 5 jours par fedex 
Répondre