Olivier Calmel a écrit :ouaip et moi je viens d'avouer que je vais jouer gladiator en concert
alors franchement si c'est pas une belle preuve d'ouverture d'esprit, ça, je ne sais pas ce que c'est !!
Je te conseille vivement :
Pour remplacer Lisa Gerrard
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Quant à moi je triture depuis quelques temps un bouzouki irlandais sans connaître une once de la technique de jeu traditionnel, et âme damnée et âne bâté que je suis, je l'accorde le plus souvent en sol-ré-sol-ré ce qui est tout à fait hérétique, Saint-Mathieu pardonnez-moi car j'ai pêché
En même temps, si un irlandais hérétique n'avait pas ramené de Grèce un bouzouki arrondi dans les années 50, puis l'avait fait transformer par son luthier pour l'adapter à la tessiture de sa musique et à son gros ventre de buveur de bière, le bouzouki irlandais n'existerait pas.
Cette anecdote pour abonder dans l'idée que les instruments, virtuels ou réels, permettent aussi que chacun s'en empare à sa façon - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
deb76 a écrit :
Oh la mauvaise foi. Comme si le sujet n'avait pas évolué..
Je te retourne le compliment cher monsieur.
Et non le sujet n'a pas évolué du tout.
Dès le début il s'agit de personnes qui utilisent des vst commerciaux.ça p://www.youtube.com/user/VartioH#p/u/2/QSvuPp0v910 c'est fait avec les logiciels de l'ircam ?
ça http://www.youtube.com/watch?v=fd2UsxOz ... R_embedded c'est fait avec les logiciels de l'ircam ?
etc.
Tu fais preuve d'un mauvaise foie hallucinante. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Bah oui c'est ce que je fais avec le Tar Perse et le Santuur, je les accordes comme je le souhaite, juste pour pouvoir profiter du timbre de ces instruments, mais bon on parle d'instruments réel, les vst c'est difficile de se les approprier à proprement parler à moins de connaitre déjà leur utilisation "live" pour pouvoir les utiliser à contre emploi, enfin je pense. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Yan a écrit :Quant à moi je triture depuis quelques temps un bouzouki irlandais sans connaître une once de la technique de jeu traditionnel, et âme damnée et âne bâté que je suis, je l'accorde le plus souvent en sol-ré-sol-ré ce qui est tout à fait hérétique, Saint-Mathieu pardonnez-moi car j'ai pêché
Bah ouaip mais tu le tritures, tu sais de quoi tu parles donc - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Yan a écrit :
En même temps, si un irlandais hérétique n'avait pas ramené de Grèce un bouzouki arrondi dans les années 50, puis l'avait fait transformer par son luthier pour l'adapter à la tessiture de sa musique et à son gros ventre de buveur de bière, le bouzouki irlandais n'existerait pas.
Cette anecdote pour abonder dans l'idée que les instruments, virtuels ou réels, permettent aussi que chacun s'en empare à sa façon
En même temps, il n'a jamais prétendu jouer de la musique traditionnelle Grec
Et au moins, il est allé en Grece, écouter.
S'approprier les choses pour les transformer, personne n'est contre (en tout cas je n'ai rien lu de tel ici)
@deb76
Je ne comprend vraiment pas pourquoi tu te sens viser, et j'ai l'impression que tu n'a pas saisi le sens de ce thread (qui a mon sens n'a pas dévié)
Si tu joues sur la matière et les textures sonores d'instruments classiques, quel rapport avec quelqu'un qui va faire de la MAO orchestrale sur les codes hollywoodiens actuel sans aucune connaissance des instruments de l'orchestre, de l'orchestration, des équilibres, de l'ecriture....etc etc ...
Que tu trouve certains propos trop violents a ton gout, ok, mais la j'ai l'impression que tu te sens directement attaqué,
et faire appel a ton expérience en électroacoustique (aussi riche soit-elle) dans ce thread n'a pas vraiment de sens - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
deb76 a écrit :C'est bien la première fois que je n'arriverai pas à m'entendre avec un jazzman. Et pourtant, c'est là aussi un milieu que je connais bien.
Vive le Rock'n Roll!!!!
this discussion is
No future! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Cette anecdote pour abonder dans l'idée que les instruments, virtuels ou réels, permettent aussi que chacun s'en empare à sa façon
Yan, c'est ce qu'on m'a appris, pousser les VST dans leurs retranchements, aller au-delà de ce qui est logiquement conseillé de faire.
Je ne comprend vraiment pas pourquoi tu te sens viser, et j'ai l'impression que tu n'a pas saisi le sens de ce thread (qui a mon sens n'a pas dévié)
DavidK, non je ne me sens pas visé et j'ai très bien compris le sens de ce thread - mon métier aujourd'hui, ce sont les mots, je suis journaliste dans un quotidien - merci, je sais lire et je sais faire de bonnes synthèses.
Que tu trouve certains propos trop violents a ton gout, ok, mais la j'ai l'impression que tu te sens directement attaqué,
Non, je ne me sens pas attaqué mais c'est la violence des termes qui me choque. Je me mets à la place du pauvre gars qui veut se lancer dans la musique de films, qui découvre, qui triture maladroitement ses Vst et qui va lire que tout compte fait puisqu'il n'y connait rien et bien il pourrait faire partie des escrocs. Notez que je mets le conditionnel.
Quant à l'Electroacoustique, tout comme la musique sur ordinateur, en tant que nouvelle lutherie, et bien, elles font partie de ma formation. Et elle conditionne aussi ma manière d'aborder les banques comme celles d'East West. Car justement, d'ailleurs, à côté de celle de l'Ircam Solo Instruments, j'ai profité récemment de la promo de la Complete Collection. Et je suis en train de voir comment je peux intégrer ça dans mon travail, tant au niveau des instruments que des voix.
D'autre part, je travaille aussi avec une amie cinéaste professionnelle, donc la musique de film m'intéresse. Mais avec ma sensibilité.
Et puis surtout, et je ne suis pas le seul à le penser sur ce sujet, la MAO et ses utilisateurs ont été quand même sérieusement malmenés. Donc, c'était aussi pour dire si j'interviens sur le sujet, je ne suis pas ignare en matière de culture musicale voire de pratique musicale.
Mais j'ai l'impression, que j'ai beau dire, de toute façon, vous ne voulez pas comprendre qu'on puisse être choqué par la violence des termes employés. Car mon intervention, à la base, elle vient de là.
Le plus amusant, c'est que j'ai souvent lu dans le forum des sujets où ça partait dans d'autres directions. Et là, subitement, il faudrait alors qu'on parle de Vst ou de Mao, de banques d'instruments d'orchestre, East West, Lass, Symphobia, être strictement dans le sujet, ne pas dépasser les clous.
C'est vrai que ça a l'avantage de ne pas vouloir écouter l'autre et de lui dire, allez coco, tu n'as rien compris, passe ton chemin, on discute entre nous, entre spécialistes de l'écriture... En tout cas, ça donne ça comme impression. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
deb76 a écrit :Et puis surtout, et je ne suis pas le seul à le penser sur ce sujet, la MAO et ses utilisateurs ont été quand même sérieusement malmenés.
Et je ne suis pas le seul à penser que t'es complètement à coté de la plaque (sur le sujet de la discussion, pas sur le fond).
Bois une tisane.
Non 'la MAO et ses utilisateurs' n'ont pas été malmenés, c'est faux. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Olivier Calmel le 25/01/2010 21:12:23, modifié 1 fois.
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Vendredi 11 Juillet 2025 à 9 h 48 min et 44 sec.