♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par jhansson

Le meilleur compositeur que j'aurais vu sur ce film? Goldenthal... Cela aurait été le pied!
bon sang quel bonne idĂ©e , j'adore tout les scores de ce mr !!! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

mathieu a écrit :Si on considère que The Dark Knight c'est de la musique, il faut le critiquer comme tel à savoir la conjonction des paramètres de mélodie, d'harmonie, de rythme et de timbre. Sur l'ensemble de ces paramètres, je trouve la création très pauvre et la critique musicale me paraît hors propos. Si on le caractérise en tant que sound design, là c'est autre chose
ah bravo, tu me donnes envie d'ecouter cette.....mus....euh cette sounddesique... :wink: 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

Je suis du mĂŞme avis que Sinnay sur toute la ligne...

Ce que je critiquerai personnellement c'est ce côté "conventionnel" qu'une majorité de compositeurs défendent, soit disant que ça manque de richesse harmonique ou mal orchestré, ou, et ou....

Pour ma part, je dirais que Zimmer a tout compris et répond à une demande, celle du publique, constitué d'une majorité de "mélomanes non avertis", ce qui constitue une majorité du publique, cette majorité qui veut fuire les soucis du quotidien et passer un bon moment et qui ne veut pas forcément entendre du Stravinsky sucré/sallé, ou du Ravel "contemporannisé", ou Bach revu à la sauce béarnaise ou du ce que vous voulez... Zimmer compose de la musique qui répond parfaitement à la demande. C'est ciblé, ok, mais vu la taille de la cible, ce mec n'a vraiment pas de soucis à se faire.

Attention, ça ne veut pas dire aussi que répondre à une demande veut forcément dire qu'il y a un manque de personnalité ou de construction musicale ou ce que vous voulez...Pour moi, Zimmer est un compositeur qui sait sortir de ce que on entend souvent quand on écoute de la musique de film ou même du classique. JNH également. C'est un peu facile de dire que ceux ci ne savent pas orchestrer. Mais n'y aurait-il pas une pointe de jalousie dérrière tout ça?... Il faut garder l'esprit ouvert messieurs, et ne pas penser systématiquement qu'une musique non conventionnelle, ne répondant pas aux règles d'orchestrations standards, n'est pas de la bonne musique :)

Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises musique. Il y a seulement plusieurs styles diffĂ©rents. Et moi j'appelle ça de l'ouverture d'esprit :) 
   - sinnay -
Membre ♪♪♪

Message  { par sinnay

Merci, je me sentais un peu seul sur ce coup lĂ ...ce n'est pas tant Zimmer en particulier que je dĂ©fends ( je ne suis en plus pas fan du Mr ) mais plus la considĂ©ration que chacun d'entre nous devrait avoir pour tous les compositeurs connus ou non, reconnus ou non; on est bien Ă©videmment pas tous obligĂ©s d'apprĂ©cier leur travail, mais au moins se doit-on de le respecter. 
la grande musique est muette Lao Tzeu
http://www.yannisdumoutiers.com
   - Franck Ancelin -

on est bien évidemment pas tous obligés d'apprécier leur travail, mais au moins se doit-on de le respecter.
Tout Ă  fait... 
   - Lixir -
Membre ♪♪♪

Message  { par Lixir

Franck Ancelin a écrit : Pour ma part, je dirais que Zimmer a tout compris et répond à une demande, celle du publique, constitué d'une majorité de "mélomanes non avertis", ce qui constitue une majorité du publique, cette majorité qui veut fuire les soucis du quotidien et passer un bon moment et qui ne veut pas forcément entendre du Stravinsky sucré/sallé, ou du Ravel "contemporannisé", ou Bach revu à la sauce béarnaise ou du ce que vous voulez... Zimmer compose de la musique qui répond parfaitement à la demande. C'est ciblé, ok, mais vu la taille de la cible, ce mec n'a vraiment pas de soucis à se faire.
Exactement sur le fond c'est ça qui est important , savoir répondre à la demande et pouvoir plaire autant aux non musiciens qu'aux plus initiés.
Bien évidemment savoir toucher les 2 n'est pas une mince affaire, Williams y arrve bien par exemple.
Attention, ça ne veut pas dire aussi que répondre à une demande veut forcément dire qu'il y a un manque de personnalité ou de construction musicale ou ce que vous voulez...
Là on est bien d'accord, simple ne veut pas dire simpliste, de toute façon c'est de la musique à l'image il faut rester dans un certain cadre.
Pour moi, Zimmer est un compositeur qui sait sortir de ce que on entend souvent quand on écoute de la musique de film ou même du classique.
Là par contre j'ai l'impression qu'on ne regarde vraiment pas les même films, c'est vraiment le genre de compositeur qui reste sur ses acquis et n'a aucune audace dans son écriture, il fait partie de la tapisserie musicale hollywodienne, de la soupe parfaitement cadrée pour l'image, alors que dans le même registre John Powell ou encore Harry Gregson Williams ont dépassé depuis longtemps ce stade et proposent la plupart du temps des scores intelligents et tout à fait abordables pour le grand public, pourquoi ? parce qu'ils sont bien plus talentueux d'après moi.

JNH également.

JNH lorsqu'il se décarcasse propose des scores d'une richesse et d'une finesse qu'aucun score de Zimmer ne pourra jamais atteindre, cependant lorsqu'il y a collaboration, le but est d'homogénéiser l'écriture afin de ne pas déséquilibre la partition, je pense (mais je peux me tromper) que JNH a essayé de faire simple, mais c'est pas son truc, lui il faut pas lui mettre de barrières et le laisser s'exprimer.
C'est un peu facile de dire que ceux ci ne savent pas orchestrer. Mais n'y aurait-il pas une pointe de jalousie dérrière tout ça?...
C'est pas de la jalousie mais de la lassitude, à croire qu'un blockbuster doit forcément être accompagné d'une soupe indigeste, je trouve pas ça cool, alors que sur le marché y a des compositeurs à hollywood qui font tellement mieux (rien que chez mediaventure avec Powell ou HGW)
Je ne parle pas de Goldenthal qui aurait probablement sublimé le film
Il faut garder l'esprit ouvert messieurs, et ne pas penser systématiquement qu'une musique non conventionnelle, ne répondant pas aux règles d'orchestrations standards, n'est pas de la bonne musique :)
Justement c'est ultra conventionnel et ça répond à tous les standards d'hollywood, à savoir un semblant ambiance/electro orchestral indigne d'un Powell par exemple.
Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises musique. Il y a seulement plusieurs styles différents. Et moi j'appelle ça de l'ouverture d'esprit :)
Je trouve qu'il y a de la bonne et de la mauvaise musique justement.
Tous les gouts sont dans la nature certe,mais dans un style y en a qui font mieux que d'autres, je trouve ça mĂŞme Ă©vident, mais bon, après tout dĂ©pend de l'exigence de l'Ă©coute encore une fois. 
   - Franck Ancelin -

Tous les gouts sont dans la nature certe,mais dans un style y en a qui font mieux que d'autres, je trouve ça même évident, mais bon, après tout dépend de l'exigence de l'écoute encore une fois.
C'est pas plus compliqué que ça. Il y a les mélomanes avertis, ceux qui ne trouveront que des défauts tant que le travail de composition ne rentrera pas dans quelque chose de très élaboré, et ceux à qui ça conviendra...

En attendant, pour rester objectif, Zimmer est très solicitĂ© pour les blockbuster, et pourquoi Ă  votre avis? Se pose t'il toutes ces questions existentielles sur les fondement mĂŞme de l'orchestration? Doit-il prouver Ă  tout le monde qu'il est capable de faire des scores Ă  faire dresser les poiles des molets, pour ĂŞtre quelqu'un de respectable? 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

Franck Ancelin a écrit :En attendant, pour rester objectif, Zimmer est très solicité pour les blockbuster, et pourquoi à votre avis?
J'aurais tendance à songer à une politique tarifaire agressive ou quelque chose comme ça.
Ou alors, c'est qu'avec sa grosse boîte pleine de stagiaires qui bossent à sa place il doit avoir plus de temps pour aller serrer les bonnes mains dans les bonnes soirées.

Ou alors c'est une prime à son européanité, qui lui donnerait une sorte de raffinement inné aux yeux des américains ?

Ce genre d'hypothèses. ^^ 
   - Franck Ancelin -

Ou alors c'est une prime à son européanité, qui lui donnerait une sorte de raffinement inné aux yeux des américains ?
Excellent. :)
Ou alors, c'est qu'avec sa grosse boîte pleine de stagiaires qui bossent à sa place il doit avoir plus de temps pour aller serrer les bonnes mains dans les bonnes soirées.
D'un cĂ´tĂ© c'est pas faux, et d'un autre cĂ´tĂ©, pour en arriver lĂ , il est forcĂ©ment passĂ© par des Ă©tapes intermĂ©diaires, comme rĂ©ussir Ă  d'abord s'imposer tout seul, et se construire au fur et Ă  mesure une Ă©quipe solide, qui fait qu'aujoud'hui, tout le monde fasse appel Ă  lui. C'est peut-ĂŞtre lĂ  la clĂ© de la rĂ©ussite et de l'Ă©quilibre familiale. Savoir dĂ©lĂ©guer des tâches qui nous boufferaient pas tout le temps qu'on pourrait consacrer Ă  assurer l'aspect commercial, donner du temps Ă  sa femme et ses enfants, sa maison, ses animaux domestiques, faire du sport, bref...ça reste la meilleure solution Ă  mes yeux ce genre de structure comme REMOTE CONTROLE. Ce mec Ă  tout compris. :) 
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par jhansson

c'est quand hans zimmer bossait a londres avec stanley meyers qu'il a tout compris a ce metier a mon avis ! meyers lui a appris les bases du bizness avec les us
et lui et Jay Rifkin ont commencer mediaventures j'usqu'a qu'ils fachent pour des raisons x ou y voila pour l'info que tout le monde connait
maintenant pourquoi zimmer marche t'il si bien ? moi je dirais pourquoi pas ?
quand j'entend dire que spielberg lui meme l'a remarqué quand il bossait chez dreamworks pour le score crimson tide , perso je dis bravo !
et puis c'est l'un des rare qui a reussi a faire bosser ensemble des pointures comme hgw ou badelt
je pense que mediaventures est arriver a point nommé a los angeles a une periode de modernisation du millieu , epoque ou les budgets ont commencé a être plus difficile a negocier me semble t'il , de ce point vu zimmer a tout compris !
pour ce qui est du batman de nolan pour moi les choses sont claires !
les scores de elfman pour batman se sont considerablement ringardisés
un peu comme les films dailleurs...
les scores aux envolés lyrique un peu fou lorgnant vers l'enfantin et traduisant a l'image l'exact point du film ce n'est plus tout a fait tendance !
dailleurs quand vous écoutez attentivement ce qu'a fait desplat dans ses scores us vous comprenez que tout va vers la simplication du genre par exemple "Hotage"
mais par contre il y un beaucoup de raffinement dans ses scores français ou sur des films a budget moindre
pour le batman de zimmer et jnh c'est pareil
pendant le film j'ai écouter attentivement le score
et c'est vrai que les themes sont très en retrait , jamais vraiment mise en avant
preferant toutjours laisser l'image parler avant la musique
ou bien comme si tout etait en symbiose
je pense donc qu'ils ont plus travailler la couleur du son approprié a l'image et au contenu du film qu'autre chose
par contre je trouve dommage que zimmer ne soit pas plus sur des scores plus personnel , plus raffinĂ© , moins commercial.... 
Répondre