♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News

Message  { par Nicholas

j'évite d'y assister aux séances de mixage; c'est souvent une bataille perdue d'avance. Il y a pourtant une seule équipe de monteurs son & mixage a Paris en qui j'ai une confiance totale et on travaille ensemble depuis 1997 - encore des relations de longue date ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Nicholas a écrit : c'est souvent une bataille perdue d'avance.
une bataille implique deux (au moins) combattants.
z038z
tu veux surement parler des fx, du son en général versus musique.
contrairement au musicien, le monteur son se doit d'etre au mixage.
(c'est obligatoire car lui seul, connait les sessions pour le mixage)
mais tout le monde sait que les absents ont souvent tort...
je pense plutot que l'on peut desirer travailler ensemble (son et mus) si les equipes se rencontrent au plus tot.
pour eviter la redondance, par ex.
la plupart du temps, le musicien se tient (par tradition) trop souvent à l'ecart des decisions sonores , mais c'est parfois qu'il est vraiment chiant, avec son ego surdimensionné, qu'il se met rarement réellement au service du film ... ;)
jusqu'à present, je suis toujours allé au mixage , pourtant, j'aime pas me battre ... ;) 
Modifié en dernier par heral le 31/08/2008 12:24:02, modifié 1 fois.
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Scalp ! -
Membre ♪♪

Message  { par Scalp !

J'aime beaucoup tes réponses aux questions de départ Christophe, bravo pour cette prose pertinente digne du "Héral Tribune" (J'aurais pu me passer de ça mais j'avais envie de le caser quand même).

En ce qui me concerne mes expériences de musique à l'image restent trop peu conséquentes pour que je me lance dans des définitions. J'ai souvent été une solution par défaut malheureusement... 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

c'est marrant j'ai eu récemment l'occasion de démarrer un court-métrage (mon 2e seulement), un peu expérimental, une promenade tournée en super 8, assez contemplatif.

On a beaucoup parlé avec le réal, on se comprenait très bien (oui Gus Van Sant oui Antonioni blabla sensorialité blablbla). On a détaillé les idées sur le fil du film, j'en ai fait une sorte de petite fiche que j'ai reproduite sous forme de maquette sonore... Hé ben le réal a trouvé ça affreux ! Terrible situation. C'était un peu pénible comme échec car je suis vachement attaché au dialogue, à échanger des références écouter d'autres oeuvres, ce qu'on a fait et tout mais ça n'a rien donné quand même.

Bon après, c'était trop orienté sound design pour moi, j'ai ramé et le résultat n'était pas au niveau de ce que c'aurait été avec de la musique pure (je suis musicien avant tout). C'est ce piège-là que j'aurais du voir venir en fait. Bon et par ailleurs je me dis que ça n'est qu'une maquette, et qu'à un stade "jeune" comme ça de la mise en son, le réal a le droit de réaliser que toute la vision qu'on a élaborée lui paraît complètement à côté de la plaque ! C'est aussi à ça que sert une maquette. Même si ça m'a beaucoup surpris... J'espère qu'il rebondira sur quelque chose qui lui plaira (avec quelqu'un d'autre bien sûr).

Depuis je me suis quand même acheté un Zoom H4 pour étendre mes possibilités de sound design tout de même, field recording et autres...

Bon sinon, dans les jeux, car ils n'y a qu'eux qui me font vivre, je suis recommandé d'un studio à l'autre, je capitalise à peu près sur les studios qui me confient leurs projets successifs.

Pour ce qui est de la relation de travail, il y a de tout, entre ceux qui n'en ont rien à gratter de la mise en son et ceux qui veulent quelque chose de très précis. Ceux qui n'en ont rien à gratter n'en ont vraiment rien à gratter c'est impresionnant. Parfois les gens prétendent en avoir rien à gratter mais on se rend compte à la première proposition musicale qu'en fait ils avaient des idées très très précises (--> PIEGE). Mais il y a aussi des gens qui s'en foutent totalement, du début à la fin. Faut juste 4 registres pour ces gens-là : qui pète, speed, calme, et boucle discrete. :P Mais bon même avec eux je fais le boulot très sérieusement et avec coeur. 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Scalp ! a écrit :J'aime beaucoup tes réponses aux questions de départ Christophe
merci :) 
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News

Message  { par Nicholas

heral a écrit :
Nicholas a écrit : c'est souvent une bataille perdue d'avance.
une bataille implique deux (au moins) combattants.
z038z
tu veux surement parler des fx, du son en général versus musique.
contrairement au musicien, le monteur son se doit d'etre au mixage.
(c'est obligatoire car lui seul, connait les sessions pour le mixage)
mais tout le monde sait que les absents ont souvent tort...
je pense plutot que l'on peut desirer travailler ensemble (son et mus) si les equipes se rencontrent au plus tot.
pour eviter la redondance, par ex.
la plupart du temps, le musicien se tient (par tradition) trop souvent à l'ecart des decisions sonores , mais c'est parfois qu'il est vraiment chiant, avec son ego surdimensionné, qu'il se met rarement réellement au service du film ... ;)
jusqu'à present, je suis toujours allé au mixage , pourtant, j'aime pas me battre
... ;)
C'est un avis un peu trop "Atlantique" pour ce forum ;-) mais je pense que le compositeur doit se tenir a l'ecart lors du mixage autant que possible - il ne peut pas être objectif sur le mix. 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Nicholas a écrit : je pense que le compositeur doit se tenir a l'ecart lors du mixage autant que possible - il ne peut pas être objectif sur le mix.
oh, mais il n'est pas plus objectif que le monteur son . :roll:
mais le monteur son , lui, est au mixage :) 
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

Scalp ! a écrit :J'aime beaucoup tes réponses aux questions de départ Christophe
Moi aussi. C'est une belle profession de foi, pour une belle profession ma foi.
Sans blague, j'en ai eu un petit frisson. Merci m'sieur ;-) 
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News

Message  { par Nicholas

heral a écrit :
Nicholas a écrit : je pense que le compositeur doit se tenir a l'ecart lors du mixage autant que possible - il ne peut pas être objectif sur le mix.
oh, mais il n'est pas plus objectif que le monteur son . :roll:
mais le monteur son , lui, est au mixage :)
Normal, c'est un technicien responsable de centaines de pistes de Pro Tools etc. ?

Chaque compositeur doit faire comme bien il le sent, il n'y a pas de règles à suivre. Personne ne travaille de la même façon et aucun projet ne se ressemble à 100%. 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Nicholas a écrit :
heral a écrit : mais le monteur son , lui, est au mixage :)
Normal, c'est un technicien responsable de centaines de pistes
oooops, pour moi, les monteurs son, les sounddesigners....ne sont pas de simples techniciens :( 
Répondre