♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Francois111 a écrit : J'ai travaillé dans les pays de l'est ou autre, et c'est avec un réel plaisir que j'y retourne souvent. Je trouve les propos tenus par moment vraiment à la limite du correct...

L'orchestre auquel je faisais référence fait son maximum pour concilier qualité, respect des musicens et de la musique. Les musiciens que j'ai eu en face de moi étaient très compétents et HEUREUX de faire ce travail. Il faut cesser de traiter ces orchestres ainsi.
Tu as raison ce qui est au delà de la limite du correct c'est de les traiter avec des salaires dont un éboueur ne voudrait pas ici pour tout le reste tu as raison le bonheur et la volonté de faire bien sont à mes yeux des facettes de la compétence que l'on a ici parfois tendance à considérer comme secondaire.
==je le dis et le répète dire à des gens qu'ils sont super et tout et tout et ne leur donner comme reconnaissance le prix d'une boite de camembert relève d'un cynisme colonialiste (à quand le salaire en verroterie?) que je ne saurais trop goûter mais je le répète encore ce n'est pas le problème du compositeur mais de la production qui a engagé le compositeur l'orchestre le chef etc..
On loue souvent le système français au détriment du système américain, mais ici on abandonne les lois sociales les plus élémentaires sans y pallier par des normes syndicales, pourquoi une prod ne payerait pas ou ne négocierait-elle pas le prix d'un orchestre sur une base syndeac au lieu d'envoyer le compositeur en contremaître d'ouvrage?
Si tu crois que mes propos manquaient de respect envers des musiciens sortis de conservatoire de Bucarest ou Sofia tu te gourres 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Francois111 a écrit :Calmons nous un peu sur les propos tenus.
tu as raison , françois, un peu de tenue
et bien oui, parlons de tenue ;)
regardez simplement la provenance de vos nike, vos chaussettes, chemises, calfouët.
made in " partout là où c'est toujours moins cher " :(
j'aimerais tellement me tromper... 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

ouais si j'étais producteur je trouverais des mots doux et pondérés pour produire intégralement la musique d'une série (compositions et arrangements compris entre l'adriatique et la mer noire, tant pis pour les chaussettes des compositeurs locaux 
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪

Message  { par Francois111

tu as raison , françois, un peu de tenue
et bien oui, parlons de tenue
regardez simplement la provenance de vos nike, vos chaussettes, chemises, calfouët.
made in " partout là où c'est toujours moins cher "
j'aimerais tellement me tromper...
Mais oui, sauf que naturellement quand ca concerne pas notre propre boulot, on fait pas attention... 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Qui parmi nous possède une solution viable à l'heure actuelle par rapport à ce problème? Sincèrement, je suis preneur.

Puisque l'on parle des musiciens, nous pourrions aussi parler des ingénieurs du son, métier en voie de disparition, tout comme les studios qui les accueillent car devenues trop coûteux face aux home studio. Que dire aussi du transfert des coûts de production que doit aujourd'hui supporter le compositeur. Nous, professionnels, évoluons dans l'industrie du spectacle, "l'entertainement" comme disent nos amis anglo-saxons. De plus, le maché Français est un micro marché qui incite à la débrouille. Pas simple tout ça. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Il n'y a pas de solution
nous nous dresserons les uns contre les autres et quand nous serons détruits nous serons remplacés. 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Je ne connais pas la situation en Macédoine, mais dans en Roumanie par exemple, le smic tourne autour de 200€ également, et le pouvoir d'achat des gens est très inférieur à celui des français. Donc la libre circulation des personnes est très fortement conditionnée par ce qu'elles gagnent. Niveler par le bas n'est pas la solution.
Il y a quelques décennies, un ouvrier polonais ne coûtait rien. Aujourd'hui il coûte plus de 2000 euros (enfin en tout cas c'est le salaire que déclarait un entrepreneur islandais): la main d'oeuvre est devenue rare avec la tertiarisation des compétences en France.

Ensuite les bas salaires finissent toujours par revendiquer une hausse des salaires: c'est le sens de l'histoire. La majeure partie des pays des l'Est sont des états satellites de l'ancienne URSS. Cela fait à peine 17 ans qu'ils se sont libérés du joug communiste. Notre politique sociale est plus avancée. La leur ne demande qu'à exister: elle verra le jour. COmme je le mentionnais auparavant, les employés de Renault à l'Est ont déjà commencé à faire grève pour revendiquer des salaires pratiquement doublés pour que leur salaire soit comparable à ceux des Européens. Alors est-on sûr que le nivelement se fera pas le bas?

Laissons leur le temps. Et ce n'est pas en enregistrant en France qu'on va les aider! Au contraire!!! Il me semble tout aussi humaniste d'aller recourir à leurs compétences lorsqu'on n'a pas les sous de se payer le LSO. Ce qui ne serait pas humaniste c'est de recourir à leurs services pour diminuer un budget pourtant disponible, juste pour augmenter les marges. Christophe Héral a cité Steve Journey. Leurs tarifs sont attrayants mais restent 2 fois plus chers que ceux de Macédoine. Aller en Macédoine avec un petit budget c'est aussi une façon de défendre les musiciens contre l'invasion du tout synthétique.

Je plussoie François, grâce à qui j'ai pu recourir à cet orchestre: ces musiciens ne sont certainement pas aussi bons que les occidentaux (je ne leur ferai jamais jouer de la musique "hollywoodienne") mais il sont d'une disponibilité à toute épreuve. Pour finir l'enregistrement la pianiste a ainsi débordé de 20 minutes. Quant à l'agence française qui fait l'intermédiaire elle m'a avoué ne rien gagner directement dans l'histoire. Donc pas de profits de la part des méchants colonialistes français :wink:

Je pense que là il faut distinguer deux choses: les producteurs qui profitent de cela pour diminuer les budgets et ceux qui y ont recours parce que de toute manière ils n'ont pas d'argent.

Après, vu la crise boursière que nous traversons, il n'est pas certain que tous les orchestres tiennent le choc de toute manière.

Je terminerai avec une précision d'importance: la Macédoine n'est PAS Membre de l'union européenne. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

YuHirà a écrit : Je pense que là il faut distinguer deux choses: les producteurs qui profitent de cela pour diminuer les budgets et ceux qui y ont recours parce que de toute manière ils n'ont pas d'argent.
oui c'est ce que je disais mais ils n'ont pas d'argent pour quoi?
moi je veux bien verser des larmes sur les crocodiles mais pas dans leur piscine 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

./. a écrit : Tu as raison ce qui est au delà de la limite du correct c'est de les traiter avec des salaires dont un éboueur ne voudrait pas ici
d'abord , j'ai dans ma famille un eboueur, un mec super d'ailleurs, que j'aime beaucoup ;)
de plus, d'accord il court derriere un camion qui pue du c*l, mais pour ce travail, il gagne plutot bien sa vie.
de plus, et encore une fois, ce qui me gene le plus, c'est que des societes d'auteur, notre centre du cinema, aident les producteurs, les compositeurs, à exporter leur productions musicales dans les pays de l'est, mais comme ça, ça a pas l'air de choquer quelqu'un, je sens que je vais arreter d'en parler :) 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

./. a écrit :
YuHirà a écrit : Je pense que là il faut distinguer deux choses: les producteurs qui profitent de cela pour diminuer les budgets et ceux qui y ont recours parce que de toute manière ils n'ont pas d'argent.
oui c'est ce que je disais mais ils n'ont pas d'argent pour quoi?
moi je veux bien verser des larmes sur les crocodiles mais pas dans leur piscine
je pense sincerement, qu'il ne faut pas oublier les compositeurs qui, dans les années 80, et avec un budget pour faire jouer des français, sont allés enregistrer à sofia ou à pragues.
si on oublie ça, ça sert à rien de causer.

certains agissent aujourd'hui exactement de la meme maniere sur les foleys.
ils soutraitent les pas, les principaux fx en chine.

jusqu'au jour, où les producteurs vont s'en rendre compte et vont bien evidement baisser les budgets, ne supportant pas que quelqu'un exterieur (prestataire) marge sur leur prod .
et puis, on viendra faire le ouin ouin pour dire qu'il n'y a plus d'argent pour le bruitage.
les branches sciées, les gens par terre, il va falloir attendre le printemps pour esperer voir de nouveaux bourgeons pousser. 
Répondre