♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 12/10/2009 17:08:40 }
YuHirà a écrit : Ce n'était pas du tout le cas avant.
ça fait un bon moment que c'est le cas - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Nicholas -
☆ Team ♪ | News
- le 12/10/2009 17:11:23 }
Pour ma part, ce que j'ai remarqué ces dernières 5 années c'est la croissance des compositeurs/sound designers/monteurs son. Ecoutons les séries du style Miami CSI, 24hours, et même Lost et on entend une tendance à ne plus composer comme avant - composition, arrangement/orchestration, enregistrement, mixage. J'entends des musiques comme si tirées d'une banque de sons ou de motifs, calées sur l'image comme une pastiche d'ambiances. Je ne critique pas le style, mais je fais une prédiction que cela va arriver chez nous d'ici 5 ans à la télé puis au cinéma. Déjà j'ai eu cette impression lors de l'écriture des "Lascars" qui était produit par une équipe très jeune (tous en dessous la 40aine).
Pourquoi ce changement de style ? L'omniprésence de l'informatique dans la musique certes; l'absence d'une vraie éducation musicale peut-être?; l'envie de changer du style traditionnel, de se donner une image plus tendance ?; ou simplement la facilité et l'économie d'un tel technique ?
En tous cas je va me prononcer en disant que l'informatique, la manque d'éducation, les chaînes/producteurs à la recherche des prochaines tendances "jeunes", la facilité et la recherche constante d'économie, font qu'il y a beaucoup plus de compositeurs à l'image sur le marché - professionnels ou non. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 12/10/2009 17:14:10 }
Nicholas a écrit :
Pourquoi ce changement de style ? L'omniprésence de l'informatique dans la musique certes; l'absence d'une vraie éducation musicale peut-être?; l'envie de changer du style traditionnel, de se donner une image plus tendance ?; ou simplement la facilité et l'économie d'un tel technique ?
Peut être un goût de la clientèle ?
Ces grosses séries us ont de gros budgets et font donc je suppose l'objet d'études de marché préalables
... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 12/10/2009 17:15:33 }
Nicholas a écrit : Pourquoi ce changement de style ? L'omniprésence de l'informatique dans la musique certes; l'absence d'une vraie éducation musicale peut-être?; l'envie de changer du style traditionnel, de se donner une image plus tendance ?; ou simplement la facilité et l'économie d'un tel technique ?
Tu as raison. Certainement un peu de tout ça à la fois.
Et aussi : l'oubli que les choses prennent du temps.
Ecrire ça prend du temps, orchestrer ça prend du temps, se faire une culture ça prend du temps, etc.. Et qu'à force de griller les étapes la musique perd son sens et sa vraie nature, celle qui nous émeut - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 12/10/2009 17:17:57 }
ça fait un bon moment que c'est le cas
Je n'étais dans pas les classes d'écriture il y a 10 ou 20 ans (j'aurais eu du mal) mais en tout cas ce prof semblait noter une évolution nette sur ce terrain... Mais je me trompe peut-être. Je me fie à ce qu'il m'a dit. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 12/10/2009 17:18:47 }
Je veux pas te contredire Olivier mais en fait si
l'émotion c'est culturel, je ne pense pas que ces séries n'aient pas les moyens de se payer un orchestrateur première classe pullman surtout pour le générique - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 12/10/2009 17:37:11 }
Pas de souci, mais tu ne me contredis pas vraiment : je ne parlais pas de moyen, je rebondissais sur le post de Nicholas avec lequel j'étais en accord (L'omniprésence de l'informatique, l'absence d'une vraie éducation musicale peut-être?...ou simplement la facilité et l'économie d'un tel technique ? ) auquel j'ajoutais l'absence de conscience sur le temps qu'il faut pour écrire certaines musiques.
Se chatouiller avec qqs vst (cordes stac + stylus rmx + sfz de cuivres ..bref ce qu'on entend souvent) c'est à la portée de n'importe qui.
Ecrire un joli contrepoint c'est une autre paire de manche. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 12/10/2009 17:37:22 }
YuHirà a écrit : ça fait un bon moment que c'est le cas
Je n'étais dans pas les classes d'écriture il y a 10 ou 20 ans (j'aurais eu du mal) mais en tout cas ce prof semblait noter une évolution nette sur ce terrain... Mais je me trompe peut-être. Je me fie à ce qu'il m'a dit.
Moi j'y étais, c'était effectivement anecdotique, et en fait les musiciens "du métier" qui venaient dans les classes d'écriture avaient des objectifs flous, montraient un profil plutôt fermé, quand ils exposaient que la musique de toto pour Dune c'était génial, il n'y avait pas grand monde pour les suivre, le but des classes d'écriture était l'apprentissage de l'écriture, pas du "métier" - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 12/10/2009 17:44:34 }
Olivier:
Penses tu que les musiciens de génériques de grosses prod (hier Miami Vices aujourd'hui les experts ou ce que tu voudras) n'ont pas l'amour de la belle ouvrage ?
Je n'en suis pas si sûr, j'ai eu de bons profs d'écriture (comment oublier Mme Desportes qui m'envoyait une taloche derrière le crâne quand j'oubliais ma 4+6 avant la CP se retenir de rire était un bon exercice pour les abdos) en CTP aussi, mais peut être que les musiciens qui pondent ces génériques ont eu eux aussi de vénérables profs, peut être même qu'ils s'appliquent les budgets à mha leur permettent en plus ils jouent sur le pilote donc je serais perso prudent, pas si sûr qu'ils dégueulent du spectrasonics sans foi ni loi, mais qu'ils essayent de coller au marché - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 12/10/2009 17:49:03 }
Qu'entends tu par 'coller au marché' ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition