♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
   - ClarManiac -
Membre ♪♪

Message  { par ClarManiac

Je suis allé le voir hier

J'ai adoré le film ...

J'ai également trouvé la musique inconsistante, trop "Hollywood cliché film d'action", comme si elle était faite avec de mauvaises boucles libres de droits ... Les choeurs des Na'vis sont plein de cliché et peu intéressants

En fait au bout d'un moment, j'ai occulté la musique pour profiter du film ...

Dommage car le film en lui-même est vraiment une réussite 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - johncarter -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par johncarter

Lixir a écrit :Je ne peux que plussoyer Olivier, j'ai entendu la bo mais pas vu le film encore.
Je dirait que ce qui me frappe dans cette musique c'est son inconsistance.
Je ne pourrais pas rentrer plus dans le détail Olivier pourra le faire aisément.
Mais après avoir pu étudier l'approche d'Alan Belkin sur l'orchestration,
On s'aperçoit que l'homogénéité orchestral est quelque chose de très difficile a obtenir, les grandes lignes de l'orchestration déficiente ?

* Faiblesse des effets, résultant d’un recours insuffisant aux ressources disponibles pour produire le caractère désiré (par exemple, un effet percussif reposant sur quelques bois et aucune percussion), ou résultant de gestes contradictoires (par exemple, l’ajout d’instruments pendant un diminuendo).
* Fatigue auditive résultant de l’usage exagéré des registres extrêmes ou de couleurs très caractérisées, ou résultant d’un manque de fondu dans les blocs harmoniques.
* Texture "grise" souvent causée par un abus de doublures à l’unisson.
* Lourdeur généralisée (plutôt que localisée, à titre d’effet), engendrée par un abus de doublures ou par une surcharge du registre grave.
* Sonorité généralement trop sèche, par absence d’arrière-plans résonant. (Une sonorité sèche peut convenir, à titre d’effet, mais rarement comme norme).
* Confusion entre divers éléments musicaux, due à une faible différentiation des plans sonores.
* Confusion formelle, causée par des changements de timbre à des moments arbitraires, ou par des changements n’offrant pas le degré de contraste requis.
* Imprécision du caractère.

Je sais me concernant que je suis régulièrement sujet à ce genre de problèmes.
On peut se demander effectivement à ce niveau si Horner s'est occupé de l'orchestration ou s'il a relégué le travail, il peut aussi y avoir une volonté du réal bref tout est possible.
Horner répond à une commande après si les mecs sont content il s'en cogne s'il y a des défauts je pense.

Je crois qu'à ce niveau Horner ne repond plus a une "commande"... il est probablement millionnaire depuis Titanic.

Ces défauts que tu enonces, ne m'ont pas géné. C'est vrai que certaines sonorités
sont assez "étonnantes" pour du Horner. On a pas l'habitude d'entendre ça de lui.
C'est l'évolution , tout simplement. Horner et Cameron ont voulu avoir un son different de d'habitude. Des schémas habituels de l'orchestration classique... 
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

johncarter a écrit :
Ces défauts que tu enonces, ne m'ont pas géné. C'est vrai que certaines sonorités
sont assez "étonnantes" pour du Horner. On a pas l'habitude d'entendre ça de lui.
C'est l'évolution , tout simplement. Horner et Cameron ont voulu avoir un son different de d'habitude. Des schémas habituels de l'orchestration classique...
Un son différent de d'habitude, des sonorités étonnantes ? :roll: Euh... Tu es sérieux là? 
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News

Message  { par Nicholas

Je viens de le voir:

bluffé par les images, les décors, (techno et jungle), dire que c'est beau ne le fait pas; l'histoire est un peu prévisible et le côté moral un peu gamin, mais bon, ça ne m'a pas dérangé dans Titanic.

Musique immédiatement oubliée à peine sorti du cinéma - franchement si James a eu un an pour faire un score aussi transparent et vide de personnalité, je préfère Horner quand il est sous la pression.

Idem pour les bruitages ceci dit. 
   - Smoy -
Membre ♪♪♪

Message  { par Smoy

Il manquait vraiment un thème à cette BO, au moins dans TITANIC, aussi niaiseux soit le thème on s'en souvenais :) 
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par David_Dervin

J'essaie de faire le tour des critiques, mais manifestement la musique n'est vraiment qu'un détail pour eux.. ils n'en parlent pas...

Quelqu'un a réussit à trouver une critique qui parle de la musique? 
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

c'est génial, la mise en scène, les cadrages, la lumière, les dialogues sont percutants et justes , la musique est lumineuse et mixée au poil, toute en finesse et d'une inventivité totale , les acteurs sont avec leurs trippes impliqués à mort dans leur rôle, les stroumpfs sont à tomber de réalisme et de sensibilité non vraiment je reste totalement abaaaaaaaaazoudi ! z160z 
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

Oui tiens... au fait,

La maîtrise de la synthèse est tout simplement incroyable,

un tel résultat.. :shock:

Franchement je ne m'attendais pas à voir une telle qualité avant au moins l'année 2020, surtout pour l'expression des personnages.

d'ailleurs ils ont même inventer une nouvelle caméra pour ce film.

http://cine-serie-tv.portail.free.fr/re ... index.html

j'ai trouver ça dans une critique. 
   - Hicks -
Membre ♪♪♪

Message  { par Hicks

johncarter a écrit : C'est l'évolution , tout simplement. Horner et Cameron ont voulu avoir un son different de d'habitude. Des schémas habituels de l'orchestration classique...

John, on dirait vraiment que tu essaies de justifier ce choix. Comme si Cameron et Horner avaient discuté:
"Hey James, surtout dans ta musique, n'utilise pas d'orchestrations habituelles, que des doublures à l'unisson. Et si tu pouvait éviter les bois, ça m'arrangerait. Par contre des percu en syncope, vas y, c'est classe..."

Je crois que ça a plutôt été ça:
"Hey James, tu me fait un gros truc bourrin à la Zimmer, ça marche du feu de Dieu en ce moment!"
"Ok James, de toute façon, j'ai piqué tout ce que je pouvais de Schumann, Beethoven et Rachmaninov, maintenant, je vais aller voir les contemporain. On m'a passé le CD de dresseurs de puces des Caraibes, ya du potentiel!"
"Et surtout du choeur massif, le public adore ça!"
"Ouais je sais, même si la musique est nulle, s'il y a des choeurs, ça camoufle et ça se vend! On croit tout de suite que c'est bien écrit!"
"Tu les mixes à fond! Mais ça va piocher dans notre budget ça!"
"T'en fais pas, faut que j'arrive à configurer mon worldbuilder sous Logic et je te fais ça pour pas un centime!"
"Banco, je retourne dans la salle des effets spéciaux!" 
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

Bon ok.. hors mis johncarter personne n'a aimé la musique..

Mais vu l'intérêt général envers les musiques de films sincèrement je crois qu'il s'en fiche complètement Horner!

Il faut bien se le dire... tout le monde se fiche royalement de la musique d'un film, pourquoi James Horner se donnerais du mal quand il sait très bien que la critique ne l'attend même pas au tournant.

Donc au fait, est-ce que quelqu'un a trouver une critique qui parle de la musique de ce film?

Je trouve toujours pas.

Hors-mis Compositeur.org. :roll:

ha ben voilà! je cherchais mais j'avais les pieds dedans!! :lol:

Bon aller c'est OFFICIEL! Compositeur.org est la critique "Number 1" de la BO de Avatar... 
Répondre