♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- zeker -
Membre ♪♪
- le 03/09/2013 12:13:14 }
C'est vrai pour les CE. Mais Malik a eu la villa non? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 03/09/2013 12:36:31 }
zeker a écrit : A propos des subventions, je me permets d'intervenir car j'ai été souvent subventionné, et je ne fais pas de musique atonale. Comme tu le sais Olivier, tout le monde est subventionné en France, directement ou indirectement, puisque toutes les salles (ou quasiment) et festivals le sont. Et nos salaires sont souvent pris en charge par la drac, spedidam etc... Ok, la sped, c'est privé, mais si on s'intéresse de près à son fonctionnement on trouvera certainement des soutiens publics. J'ai également créé un projet l'année dernière dans lequel on utilisait Max MSP, dans un cadre pas du tout atonal. Pour la diff en 8.1, et l'envoi d'effets et de séquences.
http://jeanphilippefeiss.com/pitchipoi.html
La guerre entre les partisans de la tonalité et ceux de l'atonalité est à mon sens dépassée, puisque l'une comme l'autre ont montré des limites, et aujourd'hui, on est plus dans des critères esthétiques que des théories du genre "l'avenir c'est ceci ou cela".
Se demander si Reich aurait fait carrière en France est simplement ridicule. L'esthétique est reliée à la culture, à l'histoire, à la société. Ce ne sont pas les mêmes en Europe et aux US. Ils ont Reich, Cage, Feldman, nous avons Boulez, Stockhausen, Berio etc...
Effectivement, Boulez a exercé une énorme influence, il serait ridicule de le nier. Mais on ne peut pas réduire le problème à "les mecs qui font de l'atonal ont tout et les autres n'ont rien". Je vais d'ailleurs participer bientôt à un projet en lien avec l'Ircam, très tonal pour le coup. Donc...
Ah, merci, pour ce témoignage. Et je suis d'accord avec toi, cette guéguerre tonal, atonal, est totalement dépassée. Aujourd'hui, avec les outils dont on dispose, on peut passer de l'un à l'autre, fusionner les esthétiques.
Très intéressant ton projet "Pitchipoi", et re-merci pour ce partage avec les vidéos, on se rend très bien compte de ce qui se passait sur scène et du travail réalisé tant au niveau de la musique que de la projection sur grand écran. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 03/09/2013 13:06:07 }
zeker a écrit : C'est vrai pour les CE. Mais Malik a eu la villa non?
Oui
Et tu as lu les réactions ?
C'était édifiant, violent et scandaleusement partisan - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 03/09/2013 13:07:23 }
deb76 a écrit : Ah, merci, pour ce témoignage. Et je suis d'accord avec toi, cette guéguerre tonal, atonal, est totalement dépassée.
Vous vous méprenez tous les deux : nous aimerions tous qu'elle soit dépassée.
Les réactions virulentes suite à certains événements, notamment la conférence de Ducros, montrent clairement qu'hélas cette 'guéguerre' est toujours bien d'actualité. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zeker -
Membre ♪♪
- le 03/09/2013 13:34:26 }
Je sais que tu n'es pas là -dedans. Et à propos de Malik, bien sûr qu'il y a des envieux qui crachent leur venin. Il y a eu un autre débat de ce genre récemment d'ailleurs. Mais là est le problème: ceux qui obtiennent de l'argent, au lieu d'être encouragés, sont enviés. C'est très bien que les gens qui font des bons dossiers décrochent les subventions et les places, et non ceux qui attendent la reconnaissance de leur génie dans leur fauteuil. Bien entendu tu ne fais pas partie des derniers cités cher Olivier, et il me semble d'ailleurs que ton travail est reconnu. Par des gens importants je veux dire.
Ducros, je trouve, a quitté sa place d'interprète pour parler d'un sujet délicat. Quand on entend sa musique, c'est sûr qu'il s'expose à des critiques virulentes, personnellement, j'étais assez d'accord avec Dusapin. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 03/09/2013 22:43:38 }
C'est très bien que les gens qui font des bons dossiers décrochent les subventions et les places, et non ceux qui attendent la reconnaissance de leur génie dans leur fauteuil.
mouais bof ... être bon en dossier ne me semble pas très méritoire non plus ...
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zeker -
Membre ♪♪
- le 03/09/2013 22:47:48 }
Il faut voir au-delà : faire un bon dossier, c'est avoir de bonnes idées etc... Je me permets d'intervenir dans ce débat parce qu'ici, c'est dans le domaine de la parole et de la critique que certains excellent. On entend beaucoup de paroles et peu de musique parfois. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Jabberwock -
Membre ♪♪♪
- le 03/09/2013 23:05:08 }
zeker a écrit : Il faut voir au-delà : faire un bon dossier, c'est avoir de bonnes idées etc... Je me permets d'intervenir dans ce débat parce qu'ici, c'est dans le domaine de la parole et de la critique que certains excellent. On entend beaucoup de paroles et peu de musique parfois.
Peut-être à cause du manque de subvention?!:idea:
(Pas taper!! Pas taper!! C'était une boutade!!!) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 03/09/2013 23:53:34 }
Je me permets d'intervenir dans ce débat parce qu'ici, c'est dans le domaine de la parole et de la critique que certains excellent. On entend beaucoup de paroles et peu de musique parfois.
Le "certains" désignent qui? Parles-tu des intervenants de ce topic, de ceux qui interviennent en général dans ce débat ou de ceux qui rédigent les dossiers?
Quoiqu'il en soit, le fait d'être prolixe sur un sujet aussi essentiel ne me semble pas particulièrement incompatible avec le fait d'être actif musicalement! Je crois au contraire que le débat est vif parce qu'il est question d'une problématique, celle du langage, qui hante le travail solitaire de beaucoup de musiciens: il est donc directement relié à la pratique. Je ne parle pas uniquement des intervenants de ce sujet, mais également des grands compositeurs qui ont alimenté cette "polémique" dernièrement: Beffa, Dusapin, Bacri, Manoury, etc...
Mais je parlais de systèmes de subventions spécifiquement verrouillés tels que CE (dont les montants sont considérables, il est important de le rappeler)
L'acronyme CE désigne bien les commandes d’État ou parles tu d'autre chose? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zeker -
Membre ♪♪
- le 04/09/2013 07:43:53 }
@Yuhira: je parlais des intervenants de ce forum en général. Bien sûr que cette discussion (sur les subs, qui n'est pas celle du sujet de départ) concerne tout le monde, puisque ça utilise l'argent public. Comme tu le dis très bien, ce problème concerne tous les musiciens et compositeurs bien sûr. C'est juste pour dire que je lis et écoute souvent des trucs ici, et je crois l'avoir déjà dit, mais à mes yeux, un compositeur est quelqu'un qui maitrise un langage, recherche de nouvelles façons de s'exprimer et bien sûr connait parfaitement les bases de ce langage. Genre Stravinski ou Dutilleux quoi. Je ne me considère pas comme tel bien sûr. Alors qu'ici, il y a beaucoup de gens qui disent "je suis compositeur" mais qui ne connaissent pas le principe des instruments transpositeurs, ou même la clé de fa. Je vais me faire taper dessus, mais tant pis... Les discussions intéressantes ont d'ailleurs toujours lieu avec ceux qui ont conscience de ça. Tu en fais partie, comme Olivier. Quoique Olivier... (je plaisante maître...) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.