♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Heureusemnt que le pub est là, au moins l'intelligence d'une pinte de bière rassure parfois face à l'intelligence humaine.

En tous cas, magnifique réponse, je vais t'offrir une autre bière pour ça... pour la plaisir aussi. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News

Message  { par Nicholas

mine's a Guinesss... 
   - Tearoom -
Membre ♪♪

Message  { par Tearoom

vous ralez mais vous au moins vous faites le metier que vous voulez faire :wink:

c'est pas pour faire l'avocat du diable, mais il ne faut pas oublier non plus les immenses progres qu'ont apporte les echantillons en musique.

D'abord il permettent de monter des compositions qui ne sont pas physiquement jouable, et je ne suis pas sur que tous les compositeurs ont bien mesure cet avantage la. Le but n'est pas seulement de reproduire ce qui existe.

Ensuite, il ne faut pas mettre tous les instruments dans le meme panier. Un piano par exemple s'echantillonne tres bien (je compare a un enregistrement, pas a un piano live evidemment) Simplement parce que les parametres a disposition d'un pianiste sont simples: hauteur, velocite, + pedales.

Evidemment midifier un instrument qui a beaucoup de variation de timbre et de hauteur, c'est nul. La guitare par exemple.

Ca me fait un peu penser a l'arrivee des meubles ikea en france. Ca a ete une catastrophe pour les artisans.

N'en avez vous pas chez vous? 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

Bon ben alors puisque nous philosophons sur le sujet, le problème c'est juste le remplacement de l'humain par la machine pour un meilleur profit. La valeur capitale au profit de la valeur humaine. C'est un choix de société, mais je pense que nous sommes plutôt vers le bout, à l'échelle de générations, de ce processus. Soit nous acceptons l'idée que la grosse majorité travail beaucoup pour gagner peu et très petite minorité travail moins pour gagner beaucoup plus, soit nous essayons de réfléchir à un système plus juste pour tous. Aucune société n'est idéale puisque les modèles reposent sur des compromis acceptés, mais jusqu'où allez dans le compromis?

Par moment j'ai peur car les jeunes générations, dont je fais partie, acceptent des choses que nos anciens refusent car d'autres avant eux se sont battus pour le progrès de notre humanité. D'accord qu'est ce que le progrès? Il faut définir cette notion universelle pourtant si personnelle et importante au quotidien. Je pense que le progrès, en tous cas dans le monde professionnel, est souvent les fruit d'une réflexion qui abouti à un consensus généralement accepté par la majorité des acteurs concernés par ce dernier. Pourtant il me semble bien que nos professions se posent beaucoups de questions en ce moment.

Enfin bon, ce n'était pas le sujet de départ, revenons y. 
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

Ca me fait un peu penser a l'arrivee des meubles ikea en france. Ca a ete une catastrophe pour les artisans.

N'en avez vous pas chez vous?
Intéressant parallèle.Mais je reformulerais ta question: avons-nous le choix aujourd'hui d'acheter autre chose que des meubles à monter soi-même qu'ils viennent de chez IKEA, But ou Conforama? 
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News

Message  { par Nicholas

Un sujet parallèle vient de s'ouvrir dans "Sujets Libres" pour ceux qui souhaite déprimer sur leur sort.... 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

en tous cas je trouve ça très bien qu'en 2007 on puisse avoir un forum ou des associations comme ici. c'est exactement par là que ça se passe pour reconsidérer à la hausse la profession, avec une sorte de "conscience commune".

je propose pour commencer une entente tacite généralisée sur des tarifs exorbitants :D 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

r1c0 a écrit :Un sujet parallèle vient de s'ouvrir dans "Sujets Libres" pour ceux qui souhaite déprimer sur leur sort....
Déprimons, déprimons... :lol: 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

Il Sorpasso a écrit :je propose pour commencer une entente tacite généralisée sur des tarifs exorbitants :D
Je ne crois pas trop à une unification des tarifs en ce qui concerne la création, cela à toujours été et au fonds c'est normal. Comment évaluer la valeur d'une idée? Le succès? La diffusion? C'est bien aléatoire au moment de la création. Là où le bas blesse c'est que nous avons aujourd'hui la charge de la production. Ce dernier domaine est quand à lui parfaitement quantifiable et mesurable en termes de moyens humains, matériels donc financiers. La responsabilité de cette charge l'est aussi. 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

R1co: Amen :lol:

Ensuite, il ne faut pas mettre tous les instruments dans le meme panier. Un piano par exemple s'echantillonne tres bien (je compare a un enregistrement, pas a un piano live evidemment) Simplement parce que les parametres a disposition d'un pianiste sont simples: hauteur, velocite, + pedales.
Alors là je ne suis pas d'accord. le piano est difficile à émuler, autant si ce n'est plus que d'autres. D'abord parce que les cordes vibrent en sympathie, que les marteaux attaquent vraiment différement les cordes en fonction du toucher. Rien que l'action de la pédale peut difficilement être émulée (et les harmoniques qui découlent de la vibration de l'ensemble et qui dépendent du jeu).

Bref, je n'ai jamais été convaincu par un piano émulé. Même pas par l'Eastwest... Je suis toujours déçu... 
Répondre