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   - Laurent JUILLET -
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Message  { par Laurent JUILLET

./. a écrit : Laurent Juillet quand tu compares le cinema français au cinema indien parles tu en recettes ou en volume de production ?
Les deux sont liés. 
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Message  { par ./.

Je me suis mal exprimé :)
1,2
as tu les sources et/ou les chiffres stp ? 
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   - Nicholas -
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Message  { par Nicholas

HS, mais pour répondre à une question comparative sur l'Inde et la France:

Il y a au moins 30 sociétés de production de film Indienne qui sont en bourse et elles génèrent $1.3 milliards/an. Et ça, c'est du net, après impôts.

La musique des films Indiens génère entre 4 et 5% des revenus d'un film. Par conséquent les budgets musique sont beaucoup plus importants proportionnellement en Inde qu'aux US.

L'industrie produit près de 1000 films par an et ceux-ci sont diffusés en 13,000 salles dont 73 multiplexes. 
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Message  { par mathieu

Zimmer ne fait pas que des "grosses musiques" .
Il en fait aussi des très grosses et des très très grosses :-) 
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Message  { par Lixir

JonhCarter, je suis d'accord mais dans le cas de XMEN 3 je doute que sa maquette ait été simplement sublimée, je pense qu'il y a eu un gros travail sur les textures et les effets, apparemment c'est John Ashton Thomas qui s'est occupé de l'orchestration et bizarrement il apparaît sur pratiquement tous les derniers scores de Powell .
Il faut aussi se dire qu'un bon orchestrateur sait faire son taff sans dénaturer la patte du compositeur, sauf si ce dernier n'en possède aucune.
Maintenant je ne vais pas faire d'hypothèses sur Powell ne connaissant rien sur sa façon de bosser, et puis il possède un bagage classique, donc je ne vais pas m'étaler d'avantage.
Je précise que j'adore Powell mais il est vrai que je me suis tout de même posé la question sur Xmen3.

Sinon là où nos avis divergent c'est sur la notion de "bourrin" .
Il y a bourrin façon Badelt, Zimmer et il y a bourrin façon Goldenthal ou Don Davis voire Silvestri, et la différence pour moi est flagrante.
Je viens du rock/métal et je n'ai jamais trouvé une "équivalence" en ce qui concerne la violence et la noirceur dans le travail de Zimmer and Co.
(une fois que t'as gouté à "bait and chase" de Goldenthal le reste te parait être une ballade pour bisounours :lol:
Forcément après ça se joue sur les affinités de chacun ! :) 
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   - Laurent JUILLET -
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Message  { par Laurent JUILLET

Lixir a écrit :June fois que t'as gouté à "bait and chase" de Goldenthal le reste te parait être une ballade pour bisounours :lol:
Qu'est ce que je l'aime lui!!!!! 
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Message  { par Laurent JUILLET

./. a écrit :Je me suis mal exprimé :)
1,2
as tu les sources et/ou les chiffres stp ?
Allez, première analyse au hasard sur le marché Français de la vidéo.

Et là ce n'est que la marché Français. Il suffit ensuite de se dire que notre cinéma s'exporte beaucoup moins que le leur. La première cause est sûrement la langue.

Et puis regardons les budgets de prod, là non plus nous ne rivalisons pas. Juste par ce parce qu'il est quasi impossible pour un producteur Français d'amortir un film à 100 000 000€ à cause de la taille du marché. Même Besson est un tout petit face à la FOX, la MGM, etc... Ce qui ne veut pas dire qu'il ne compte pas, c'est juste les habitudes de production qui sont différentes pour en revenir au sujet initial. 
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Modifié en dernier par Laurent JUILLET le 27/08/2009 04:35:33, modifié 1 fois.
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Message  { par Laurent JUILLET

Encore plus éloquent.

Les exportations 
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Message  { par ./.

Laurent JUILLET a écrit : Et là ce n'est que la marché Français. Il suffit ensuite de se dire que notre cinéma s'exporte beaucoup moins que le leur. La première cause est sûrement la langue.
Alors ça j'en suis vraiment pas sur, il y a eu suffisament d'exceptions qui de surcroît sont vraiment idiomatiques (amélie Poulain, Piaf ou les Choristes par ex) qui prouvent le contraire opposé et antithétique de ce que tu avances que sauf ton respect que je suis pas d'accord ;) Pour rester dans une note dissonante j'ajouterai qu'un film resté mythique pour son ambiance sonore et sa musique est français: "Delicatessen" , réalisé à l'époque avec 3 Francs et six sous
Ce qui ne s'exporte pas ce sont plutôt les ambiances Louis et François sans Malle ni Truffaut.
Je viens de voir il y a 2 jours n°9, au générique en voyant la taille et la structure de l'équipe son, que là effectivement y a une différence notable, qui me permet humblement de penser que la texture du son est pensée globalement musique comprise, (et là c'est vrai qu'il y a un pb de compétences je me souviens du débat entousiaste chez sdo à propos de wall e , et la critique de Libé où il n'était question que de l'image).
On pourrait comparer ça au traité d'harmonie de Schönberg ou il insulte les prof qui ne pense l'harmonie qu'en termes de CD et BD en négligeant la trame et la texture, qu'ils omettent soigneusement d'enseigner. Dans un film en général et dans un film us de divertissement tous publics escortés d'une armada commerciale et promotionelle en particulier, cette texture est soigneusement élaborée(bien que perso je regrette des guirlandes musicales omniprésentes et parfois inutiles voire nuisible), ce qui ne veut pas dire que les films soient bon ou mauvais mais c'est ce qui les rend vendables du ponant au levant. Ce travail sur le son est aussi perceptible chez des cinéastes plus comparables en matière de budget et de conception, au cinema français (je pense à Jarmusch mais il doit y en avoir d'autres). Le problème de la part "son et ambiance" dans un film local relève plus des us et coutumes à mon humble avis qu'à une capacité de biffetons sur la table ou de compétences disponibles. et comme disait ce bon Gustav: "Was ihr euere Tradition nennt, das ist nichts anderes als euere Bequemlichkeit und Schlamperei!"
enfin merci pour les docs :) 
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   - Frederic Bacquet -
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    Tout à fait Laurent

Message  { par Frederic Bacquet

Tout à fait d'accord avec toi Laurent.

Quand on parle de business il faut forcément parler de marché et effectivement, le marché dédié à notre cinéma restera minime tant que la langue française ne remplacera pas l'anglais entant que langue universelle (le temps que cela arrive on en sera surement à l'époque des mac 120 coeurs, 10000000ghz, 2To de RAM et EWQL sortira son Diamond Symphonic Orchestra avec inclus des violonistes syndiqués qui organiseront des greves alléatoires.. Bref : pas tout de suite). Mais ce marché réduit du cinéma français ne nous empeche pas d'être techniquement compétitif. Je pense d'ailleurs que la grande différence entre le cinéma américain et le cinéma français, outre celui du marché, reste la différenciation faite entre l'artistique et le technique. Les anglo saxons n'ont absolument pas cette culture du réalisateur artiste, ominpotent, dirigeant tout, du casting au montage en passant par le choix des décors. Pour eux, même le réalisateur est un technicien, pour exemple,il m'est arrivé de voire un réalisateur se faire virer et remplacer une semaine avant le début d'un tournage (après 3 mois de prépa) et tout c'est terriblement bien passé.
Pour en revenir à nos histoire de"société de service" à la Zimmer, rien ne nous empêche d'aller voire chez lui. Puisqu'il s'agit de business, de marché pourquoi ne serait il pas possible de se sortir de ce marché uniquement français ou Européen? Nos talents d'artistes sont reconnus par les américains, pourquoi n'essayerions nous pas de leur faire reconnaitre nos talents de techniciens? 
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