♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
   - johncarter -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par johncarter

"La bande son d'"Avatar" est très belle ! J'espère qu'elle rapportera un Oscar supplémentaire au film."

"la BO est incroyable et mes morceaux preferes sont ''Climbing up...'' et ''Jake's first flight'' et au moment qu'elles apparaissent dans le film c'est"

"Mais quand on écoute en cd, avec des enceintes, c'est génial ! Les instruments sont gérés génialement, le thème de Pandora est superbe et le crescendo rappelle celui de Titanic, des tites inspirations cuivrées ça et là de Troie et Stalingrad, le côté ethnique du Nouveau Monde, Apocalypto, la grandeur de Légendes d'Automne et Braveheart.

J'ai adoré la BO, et c'est certainement la meilleur de cette année. Eh puis le morceau magnifique Destruction of Home-Tree est d'une très grande intensité, comme dans le film. Et l'ouverture est aussi superbe avec son filet de voix lyriq"

"Concernant les musiques, il faut les écouter de nombreuses et de nombreuses fois pour qu'elles plaisent (à part le thème principal (que l'on entend dans les musiques 4 et 5 notamment) et qui m'a plu directement, tout comme j'ai adoré les musiques de Titanic).

J'ai trouvé que James Horner a fait un excellent travail et d'ailleurs, je ne comprends pas certaines critiques du web disant que la musique n'est pas extraordinaire. "

Les avis du public ... qui au final sont plus objectifs que ceux de BOphiles qui ont écouté des milliards d'heures de musiques et qui sont blasés à vie de la musique de films et qui ne sont plus étonnés. ( mon avis )

Petite anecdote sur le travail d'horner

"Dans le hs de mad movies Horner avoue avoir été débordé par l'ampleur du projet et les remaniements du montage.... Et qu'avec Cameron il n'avait pas son mot à dire... "

Autre anecdote en anglais cette fois à propos du travail entre le music editor / horner et cameron

"On the stage, Henrikson was in the booth with Simon Rhodes and at times seemed to be running the show at one point dictating what "wild takes" he would need as a music editor to get in and out of new film edits. Simon Rhodes would do the same thing in regards to the mix. They were all working together rather efficiently and beautifully. No time was wasted at all. With a 107 piece orchestra on the stage and Fox executives in the room...there was no room for waste. On the podium, Horner would hear in the cans what was needed, look at his score and then tell the orchestra..."Play measures 31-37, then repeat to 31-34...hold last note of 34 for 12 counts with a crescendo to Æ’Æ’Æ’." After the take Horner would ask Henrikson in the booth, "Do you have what you need?" If he did, they would go on. It was like Horner did not even know what was needed at some points to cover the ever changing visual edits. He scored the scene as it was given to him months earlier...not what it was then on the stage.

Henrikson also said that Cameron would take already recorded cues and re-edit or add material to scenes and music edit those cues to fit what he was doing. (Notice Cameron is an editor on the film as well). By shooting most of AVATAR in the "virtual world" on a motion capture stage (and all digital at that), they never really finished shooting. That continued well into post. Cameron would say "Hey, I need another shot of this over here." They would call an actor back for a half day and get it, then insert it into the scene even though the music was already recorded for that scene. So... A lot of the final score was a big music editing task apparently due to the picture never being locked until the final sound mix really. Henrikson knows Horner really well. But I am sure Horner gave the ok to everything before the final score went out, although I was not privy to info at that point. But I do know the music editing was extensive. More than what would be considered usual."

Bref, apparement beaucoup de montage, de remontages des musiques qui a conduit au final à une musique moins efficace à l'image qu'elle aurait pu l'être si Horner avait pu bossé sur un montage DEF. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Smoy -
Membre ♪♪♪

Message  { par Smoy

Ce n'est que mon humble avis, mais je ne pense pas qu'un seul de ces spectateurs à la sortie du cinoche soient capables de me chanter le thème principal du film comme quand ils sont sorti d'Indiana Jones ou de Titanic... Ce n'est que mon avi et heureusement ça ne m'a pas gâché le plaisir immense que j'ai eu à voir ce film car le Monsieur Horner est quand même un grand d'Hollywood et que la musique ne vas pas à l'encontre du film, loin de là. Mais bon, les choeurs Na'vi sont à la limite du ridicule quand même. Voilà je trouve cette BO vraiment dans une norme basse de ce qui se fait à Hollywood et je pense que pour un film autant hors normes, c'est bien dommage.

Encore une fois, pas de pugilats, ce n'est que mon humble avis. Va savoir si j'aurais fait mieux? :) 
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par David_Dervin

Je ne sais pas qui en serait capable, mais un espace réservé a la critique de BO serait le bienvenu sur ce site.

Sincèrement les critiques de Films ne parlent quasiment jamais de la musique, c'est dommage. 
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

"Dans le hs de mad movies Horner avoue avoir été débordé par l'ampleur du projet et les remaniements du montage.... Et qu'avec Cameron il n'avait pas son mot à dire... "
C'est marrant, mais je ne suis pas étonné. Au final, il n'avait pas 1 an pour faire la BO. Il faudrait plutôt dire qu'il a eu la possibilité de bosser en même temps que la réalisation et le montage du film. Ce qui est vraiment la dernière chose à faire pour un travail de compositeur.

A la limite, si cameron aurait laissé horner faire la musique, pour qu'il fasse son montage dessus, elle aurait été certainement plus inspirée. Ou alors composer sur des rushs définitifs.

Mais reprendre sans cesse une partie musicale, parce que le montage change, ça a certainement dû être un enfer pour horner.

Ce qui pour moi est d'abord une très mauvaise manière d'aborder le travail de composition, et qui excuse largement horner...

C'est peut-être un problème majeur dans les grosses production hollywwodiennes, c'est à dire que ce sont des oreilles non exercées qui décident de la musique.

C'est comme si les gros fabriquants de voiture, qui commandent leurs pièces détachées chez des fabriquants extérieurs, retouchaient le tout, avant le montage final. Les réalisateurs américains n'auraient-ils pas confiance à ce point pour laisser le compositeur faire son boulot?

Moralité, prendre le projet le plus en amont possible, n'est pas forcément la meilleure solution :( 
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News

Message  { par Nicholas

johncarter a écrit : Autre anecdote en anglais cette fois à propos du travail entre le music editor / horner et cameron
Effectivement, là je comprends l'état de la musique d'Avatar beaucoup mieux. 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Smoy a écrit :... Ce n'est que mon avi
ah oui tres bon !!!!

en fait tu nous donnes ton .avi sur un .mov :lol: 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Smoy a écrit :mais je ne pense pas qu'un seul de ces spectateurs à la sortie du cinoche soient capables de me chanter le thème principal du film comme quand ils sont sorti d'Indiana Jones ou de Titanic... Ce n'est que mon avi
ton naavi ne connait pas les folies d'Espagne ? (re m/ la M/re m/Do M/ (ici JH intercale un sol M de passage) Fa M )
C'est pas que j'ai aimé mais j'ai quand même baissé la tête une ou deux fois quand un projectile m'arrivait dessus ...
Je crois bien avoir évité tous les projectiles mais en sortant j'avais quand même un peu mal à la tête, allez savoir :? 
chut dit la mouette
   - Smoy -
Membre ♪♪♪

Message  { par Smoy

heral a écrit :
Smoy a écrit :... Ce n'est que mon avi
ah oui tres bon !!!!

en fait tu nous donnes ton .avi sur un .mov :lol:
:lol: Très bonne celle la :) 
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News

Message  { par Nicholas

J'ai revu Avatar hier soir, et sans hésitation je peux vous dire que c'est toujours aussi beau la deuxième fois.

Cette fois-ci bien sur j'y suis allé avec l'intention d'écouter de plus près la bande son, notamment la musique.

Hélas je reste sur ma position que le score n'est pas à la hauteur des images; les thèmes ne sont pas assez imposantes ou marquées pour faire face à une telle énergie visuelle (pense Empire Strikes Back de Williams, pense Stargate de Arnold, pense Star Trek de Giaccino).

En revanche, pour prendre la défense de Horner (puisqu'il a composé Apollo 13, Titanic et Braveheart, donc le respect s'impose) je constate que la musique a été généralement sous mixée et monté au couteau de pain rouillé; par exemple il y a un très beau thème à un moment donné (je croît le thème des Naavis, mais je ne suis pas certain du titre) on l'entend clairement qu'une fois et il ne dure que 10 secondes à peine ! Pour un film qui dure 3 heures c'est bien dommage; dommage qu'il ne revient pas plus souvent et un peu plus fort s'il vous plaît.

La flûte ethnique fait pitié et devrait être bannie de tout score à partir de maintenant, surtout quand c'est joué au clavier comme ici. La chorale ethnique aussi. C'est très Ushuaia et franchement à ce niveau de cinéma, Horner doit revoir sa copie, peu importe ce que dit Cameron ou les cadres de la Fox. Avec les technologies disponibles en 2009 (modélisation, analogues modulaires, et un échantillonneur comme Kontakt 4) une bonne équipe de programmeurs auraient pu passé quelques mois à trouver des sonorités bien plus beaux et encore plus aliens, digne d'un compositeur comme Horner, et dignes d'un film comme Avatar.

Ce qu'on a ici est une pâle imitation du score de "Lord of the Rings" de Howard Shore, compositeur donc je ne suis pas fan du tout - mais au moins pour la trilogie de Jackson, Shore a mis le doigt dessus avec force et il a vraiment trouvé une couleur originale et imposante. Horner vacille entre la discrétion et la facilité, ce qui ne lui va pas du tout. Il est capable de beaucoup, beaucoup mieux et je suis sur qu'avec la sortie en 2014 de Avatar 2 (ce qui est une évidence vu la fin du film et son succès inévitable) Horner va lire ces quelques lignes sur compositeur-org et se forcer de faire mieux. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Sans vouloir offenser personne je trouve ici des personnes encore plus fleur bleue que moi z078z

EDIT de surcroît James Horner a réalisé la BO de "le nouveau monde" de Terence Malik réalisateur de légende, mais pas BO de légende donc comme disait ce copieur d'Albert Einstein (il a pompé sur Chuck Norris tout le monde le sait maintenant) tout est relatif 
Modifié en dernier par ./. le 31/12/2009 15:26:58, modifié 1 fois.
chut dit la mouette
Répondre