♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 04/09/2013 08:34:07 }
" à mes yeux, un compositeur est quelqu'un qui maitrise un langage, recherche de nouvelles façons de s'exprimer et bien sûr connait parfaitement les bases de ce langage."
oui certes "un langage" ... Mais pas forcément l'académique ... Si?
Alors qu'ici, il y a beaucoup de gens qui disent "je suis compositeur" mais qui ne connaissent pas le principe des instruments transpositeurs, ou même la clé de fa.
hmm.... j'ai envie de répondre comme la zazie de Queneau !
ces affirmations peuvent se débattre et se nuancer ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zeker -
Membre ♪♪
- le 04/09/2013 09:10:09 }
La musique est quelque chose de compliqué et de très rationnel. Je ne connais pas de gens qui disent "je suis physicien" après avoir lu un bouquin de physique ou la biographie d'Einstein. Pouvoir inventer des choses ou créer une oeuvre originale demande beaucoup de travail et de compréhension de la base de tout ça. De plus, le site s'appelle Compositeur.org
Je pense que l'humilité est la première chose à acquérir. Tout cela n'a rien à voir avec le sujet initial, pardon, et en plus je suis sûr que ça a été débattu cent fois ici. C'est juste que ça m'agace d'entendre des gens dire "je fais de la musique depuis 6 mois, je suis compositeur, comment faire pour être riche et célèbre grâce à mon ordi?" et avoir des avis sur tout y compris des sujets complexes comme celui-ci. Tout le monde peut entendre ce que je fais et mon pseudo ne dissimule pas qui je suis. (J'ai mis un lien dans un post plus haut.) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 04/09/2013 09:31:29 }
100 fois non.....200 - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 04/09/2013 09:32:02 }
zeker a écrit : La musique est quelque chose de compliqué et de très rationnel. Je ne connais pas de gens qui disent "je suis physicien" après avoir lu un bouquin de physique ou la biographie d'Einstein. Pouvoir inventer des choses ou créer une oeuvre originale demande beaucoup de travail et de compréhension de la base de tout ça. De plus, le site s'appelle Compositeur.org
Je pense que l'humilité est la première chose à acquérir. Tout cela n'a rien à voir avec le sujet initial, pardon, et en plus je suis sûr que ça a été débattu cent fois ici. C'est juste que ça m'agace d'entendre des gens dire "je fais de la musique depuis 6 mois, je suis compositeur, comment faire pour être riche et célèbre grâce à mon ordi?" et avoir des avis sur tout y compris des sujets complexes comme celui-ci. Tout le monde peut entendre ce que je fais et mon pseudo ne dissimule pas qui je suis. (J'ai mis un lien dans un post plus haut.)
Certes. Mais dans ta formulation première qui évoque "la connaissance des instruments transpositeurs " et la lecture de la clé de Fa" (que, je précise, je connais avec y compris la clé d'alto) est quand même extrêmement limitatif et exclut de fait pas mal de monde, dont ceux qui travaillent sur l'électroacoustique ainsi qu'un certain nombre de musiciens rock. Et je pense, dans ce dernier cas à Hendrix ou à Paul MCartney. Je ne suis pas certain qu'Hendrix avait la maîtrise des instruments transpositeurs et savait écrire et lire en clé de Fa, mais pour ma part, c'est un "vrai" compositeur et qui a bousculé pas mal de choses. Je me souviens qu'au début des années 70, quand les compositeurs de musique contemporaine portaient un mépris certain sur le rock, concédaient, toutefois, qu'Hendrix était un compositeur, travaillant tant au niveau mélodique que sur la tranformation de la matière sonore en temps réel. En tout cas, pour ma part, c'est un compositeur qui compte dans l'histoire de la musique en générale (ch, l'influence du rock dans certaines pièces de Trristan Murail). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zeker -
Membre ♪♪
- le 04/09/2013 09:42:41 }
La clé de fa et les instruments transpositeurs n'étaient que des exemples, avec leurs limites. Justement, Hendrix est un bon exemple. J'adore ce qu'il fait, il a complètement bouleversé le son, la guitare, et la musique. Dans son domaine, il n'est pas important de connaitre toute la théorie etc... Mais Parker, par exemple, peu avant de mourir, s'intéressait beaucoup à Varèse et voulait apprendre tout ça avec lui. Mais vous savez comme moi qu'ici, certains disent qu'ils sont compositeurs de musique symphonique alors qu'ils ne savent pas lire. Je ne vise personne parce que ça m'est égal franchement, mais encore une fois, pour moi (donc ce n'est pas une vérité) Prokofiev, Stravinski, Dutilleux, Lutoslawski, Wagner etc... sont des compositeurs. Même Coltrane, à qui je voue une admiration sans limite, n'est vraiment pas un grand compositeur. Hendrix pareil. La forme, l'arragement sont quand même assez rudimentaires. Mais je sens arriver le débat rempli d'exemples "et The wind cries Mary ou Burning of a midnight lamp ne sont pas des morceaux exceptionnels?" Si bien sûr, mais composer un score de 300 pages pour orchestre assis derrière un piano, sans parler de valeur, ça n'est pas la même chose. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
zeker le 04/09/2013 09:44:58, modifié 1 fois.
- zeker -
Membre ♪♪
- le 04/09/2013 09:43:55 }
Mathieu A. a écrit : 100 fois non.....200
Non à quoi? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 04/09/2013 09:51:28 }
zeker a écrit : Je pense que l'humilité est la première chose à acquérir . Tout cela n'a rien à voir avec le sujet initial, pardon, et en plus je suis sûr que ça a été débattu cent fois ici.
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 04/09/2013 09:55:46 }
zeker a écrit : La clé de fa et les instruments transpositeurs n'étaient que des exemples, avec leurs limites. Justement, Hendrix est un bon exemple. J'adore ce qu'il fait, il a complètement bouleversé le son, la guitare, et la musique. Dans son domaine, il n'est pas important de connaitre toute la théorie etc... Mais Parker, par exemple, peu avant de mourir, s'intéressait beaucoup à Varèse et voulait apprendre tout ça avec lui. Mais vous savez comme moi qu'ici, certains disent qu'ils sont compositeurs de musique symphonique alors qu'ils ne savent pas lire. Je ne vise personne parce que ça m'est égal franchement, mais encore une fois, pour moi (donc ce n'est pas une vérité) Prokofiev, Stravinski, Dutilleux, Lutoslawski, Wagner etc... sont des compositeurs. Même Coltrane, à qui je voue une admiration sans limite, n'est vraiment pas un grand compositeur. Hendrix pareil. La forme, l'arragement sont quand même assez rudimentaires. Mais je sens arriver le débat rempli d'exemples "et The wind cries Mary ou Burning of a midnight lamp ne sont pas des morceaux exceptionnels?" Si bien sûr, mais composer un score de 300 pages pour orchestre assis derrière un piano, sans parler de valeur, ça n'est pas la même chose.
Je me doutais bien de ta réponse, mais ce n'était pas inutile d'effectuer cette précision. En tout cas, je la partage. Tout comme l'exemple du score de 300 pages. Ce qui, bien entendu, n'entame en rien la valeur d'Hendrix, que je considère comme un "grand" tout comme Anthony Braxton, Cecil Taylor, un Robert Fripp aussi, etc. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zeker -
Membre ♪♪
- le 04/09/2013 09:56:46 }
Tu ne crois pas en l'humilité? Ou le sujet n'a pas été débattu cent fois? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 04/09/2013 10:05:48 }
zeker a écrit : Tu ne crois pas en l'humilité? Ou le sujet n'a pas été débattu cent fois?
Je crois que ce sujet a été débattu 200 fois sur ce forum mais attention!
Une personne qui se revendique "compositeur" après 6 mois de musique manque d'humilité..
une personne qui se sert de ces diplômes et de ces années de labeur pour revendiquer la bonne parole en fait de même!
Je ne te vise pas bien sûr!
Le célèbre pianiste Richter disait à la fin de sa vie qu'il apprenait tout les jours, Ca c'est de l'humlilité! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.