♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 08/11/2008 10:48:18 }
lis les infos - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 08/11/2008 12:15:19 }
de plus, et encore une fois, ce qui me gene le plus, c'est que des societes d'auteur, notre centre du cinema, aident les producteurs, les compositeurs, à exporter leur productions musicales dans les pays de l'est, mais comme ça, ça a pas l'air de choquer quelqu'un, je sens que je vais arreter d'en parler Smile
Bien sûr que c'est choquant
Arrêtez moi si je me trompe mais il y a quelques décennies, la raison pour laquelle les américains recouraient au LSO pour leurs musiques de film n'était pas parce que son prix était abordable (je ne vois pas l'intérêt de traverser l'atlantique sinon)? Aujourd'hui le LSO est devenue une référence, et j'imagine que les prix ont fortement grimpé...
alors il n'y aura bientôt plus qu'à mettre une perruque blonde sur une actrice chinoise pour qu'elle chante la Walkyrie à moins qu'on ait autre chose qu'une préférence hexagonale à mettre en valeur.
Les solistes chinois (Lang Lang par exemple), traditionnellement très travailleurs (et des vedettes dans leur pays) sont souvent parmi les meilleurs dans le monde de la musique classique: la concurrence existe réellement. Il n'est pas impossible que dans un proche avenir l'avenir de la musique "savante" soit en Chine.
La majorité des programmes ne nécessitent pas cette formation ou alors ont un budget inadéquate pour produire une musique onéreuse, parfois pour de très bonnes raisons.
Dans le premier cas c'est la faute des compositeurs qui projettent leur rêve sur un projet de manière inadéquate.
Mais dans le second cas, que faire? Ne rien faire parce qu'on a pas de budget ou tenter quand même de faire quelque chose avec les moyens du bord? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 08/11/2008 12:39:21 }
de plus, et encore une fois, ce qui me gene le plus, c'est que des societes d'auteur, notre centre du cinema, aident les producteurs, les compositeurs, Ã exporter leur productions musicales dans les pays de l'est,
En même temps, les répertoires des pays de l'Est génèrent des droits dont profitent nos sociétés d'auteur. Et surtout ces aides permettent à des compositeurs Français de travailler et favorisent la musique originale. Evidement que le système n'est pas parfait, mais pour l'instant, c'est celui là .
Ensuite faire travailler des musiciens pour pas grand chose ou même rien ce n'est pas bien non plus. J'ai une très grande estime pour Mathieu en tant qu'être humain, mais il sait que je suis en désaccord avec ce qu'il a fait même si je comprends très bien ses motivations. Cela est aussi dommageable pour les musiciens que de s'exporter à l'Est.
Pour aller plus loin, enregistrer à Bratislava, Prague, Skopje, etc... quand la post-production de la musique se fait en France cela génère aussi des richesses pour nous. Il vaut donc mieux travailler un peu que pas du tout.
J'ai eu la chance de travailler avec de très bons interprètes dans ma jeune carrière, il m'est parfois impossible sur certain projets de leur demander de travailler dans des conditions indécentes, cela revient à les insulter pour moi. Encore une fois, certains projets ne justifient pas un lourd investissement, tant humain que financier. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 08/11/2008 12:43:44 }
YuHirà a écrit : Mais dans le second cas, que faire? Ne rien faire parce qu'on a pas de budget ou tenter quand même de faire quelque chose avec les moyens du bord?
Mais il n'y a rien à faire Damien. Le budget est toujours en conséquence des attentes réelles. Si un producteur se démène pour financer une musique bien produite, c'est que c'est important à ses yeux par rapport à la qualité recherchée. Si non, c'est du vent. Cela commence souvent par la manière dont on traite le compositeur. Cela en dit long sur la suite des événements. Et comme tu le dis, les compositeurs sont souvent fautif et leur comportement engendre aussi un type de production. Mais qui peut les blâmer, surtout en début de carrière, lorsque nous évoluons en eaux troubles comme c'est le cas à l'heure actuelle. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 08/11/2008 13:18:42 }
YuHirà a écrit :
Les solistes chinois (Lang Lang par exemple), traditionnellement très travailleurs (et des vedettes dans leur pays) sont souvent parmi les meilleurs dans le monde de la musique classique: la concurrence existe réellement. Il n'est pas impossible que dans un proche avenir l'avenir de la musique "savante" soit en Chine.
Crois que j'ignore ce que tu avances et que parmi les compositeurs vivants que j'admire Tan Dun ne se situe pas au plus bas, lui qui réussit cet exploit de passer du contemporain à la musique de film série A, B enfin bref tout lui reussit, et toujours avec une imagination qui me laisse rêveur et complexé?
Crois tu si tu as lu mes post que j'ai une position douteuse vis à vis d'une libre concurrence sur des bases saines?
Ne compte pas sur moi pour préférer un musicien parce qu'il a une haleine qui sentirait le camembert plutôt que le bortsch
Comme tu n'as pas compris l'image je vais t'en (partiellement) donner l'histoire:
En 1933 Otto Klemperer dirigeait pour la dernière fois en Allemagne avant longtemps la Walkyrie et se serait exclamée en voyant que le rôle titre était tenue pr une brune "mettez lui une perruque blonde...!"
Quand partout on mélange les genres et que des prises de positions politique étranges transparaissent cette anecdote me semble parlante pourtant....
je me trompe tout le temps
Ce que je constate assez catastrophé c'est que l'art devient de plus en plus une budgétisation au cordeau du temps de cerveau disponible pour coca cola et procter & gamble, et que le quadrillage qui s'annonce ne nous laissera pas beaucoup d'oxygène, et qui ceux qui appellent l'ambulance ont déjà conduit le corbillard il y a 10 ans - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 08/11/2008 13:41:49 }
./. a écrit :
Ce que je constate assez catastrophé c'est que l'art devient de plus en plus une budgétisation au cordeau du temps de cerveau disponible pour coca cola et procter & gamble, et que le quadrillage qui s'annonce ne nous laissera pas beaucoup d'oxygène, et qui ceux qui appellent l'ambulance ont déjà conduit le corbillard il y a 10 ans
Nous ne parlons pas de la même chose je crois. Tu parles d'art lorsque nous parlons production audiovisuelle. Les orchestres de l'Est entrent dans ce deuxième cas de figure. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- mathieu -
Membre ♪♪♪♪
- le 08/11/2008 13:42:55 }
Ensuite faire travailler des musiciens pour pas grand chose ou même rien ce n'est pas bien non plus. J'ai une très grande estime pour Mathieu en tant qu'être humain, mais il sait que je suis en désaccord avec ce qu'il a fait même si je comprends très bien ses motivations. Cela est aussi dommageable pour les musiciens que de s'exporter à l'Est.
La différence étant que j'ai demandé aux musiciens de venir bénévolement uniquement pour des films d'étudiants dont j'ai ensuite interdit la diffusion commerciale, afin que tout soit clair. La vente des films implique obligatoirement l'attribution d'un budget.
Ce n'est ni de la concurrence déloyale, ni du dumping. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 08/11/2008 13:46:31 }
mathieu a écrit : Ce n'est ni de la concurrence déloyale, ni du dumping.
Sauf que cela n'aide pas à faire prendre conscience du coût de la musique tant pour les écoles que pour les étudiants, surtout lorsqu'il y a un orchestre.
Mais ce n'est pas le sujet. Nous en avons déjà parlé. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 08/11/2008 14:06:37 }
Laurent JUILLET a écrit :
Nous ne parlons pas de la même chose je crois. Tu parles d'art lorsque nous parlons production audiovisuelle. Les orchestres de l'Est entrent dans ce deuxième cas de figure.
Si tu n'avais pas développé pas autant de bon sens en amont, je soupçonnerais quelque sophisme, avec mise en touche abusive, derrière ce raccourci abrupt et rocailleux , mais soit. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 08/11/2008 21:15:55 }
./. a écrit : Francois111 a écrit :
J'ai travaillé dans les pays de l'est ou autre, et c'est avec un réel plaisir que j'y retourne souvent. Je trouve les propos tenus par moment vraiment à la limite du correct...
L'orchestre auquel je faisais référence fait son maximum pour concilier qualité, respect des musicens et de la musique. Les musiciens que j'ai eu en face de moi étaient très compétents et HEUREUX de faire ce travail. Il faut cesser de traiter ces orchestres ainsi.
Tu as raison ce qui est au delà de la limite du correct c'est de les traiter avec des salaires dont un éboueur ne voudrait pas ici pour tout le reste tu as raison le bonheur et la volonté de faire bien sont à mes yeux des facettes de la compétence que l'on a ici parfois tendance à considérer comme secondaire.
==je le dis et le répète dire à des gens qu'ils sont super et tout et tout et ne leur donner comme reconnaissance le prix d'une boite de camembert relève d'un cynisme colonialiste (à quand le salaire en verroterie?) que je ne saurais trop goûter mais je le répète encore ce n'est pas le problème du compositeur mais de la production qui a engagé le compositeur l'orchestre le chef etc..
On loue souvent le système français au détriment du système américain, mais ici on abandonne les lois sociales les plus élémentaires sans y pallier par des normes syndicales, pourquoi une prod ne payerait pas ou ne négocierait-elle pas le prix d'un orchestre sur une base syndeac au lieu d'envoyer le compositeur en contremaître d'ouvrage?
Si tu crois que mes propos manquaient de respect envers des musiciens sortis de conservatoire de Bucarest ou Sofia tu te gourres
Il y a quand même deux aspects :
Pour le dumping, ok, je comprends ton indignation et le conséquences ici.
Par contre pour les salaires de misère, ça n'a aucun sens de les qualifier ainsi sans mettre en face le prix de la vie la-bas ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.