CyrilP a écrit :Comment ça un compositeur gagne mal sa vie ???? http://www.salairemoyen.com/salaire-met ... teur_.html
58 862 € bruts par an semble être le salaire moyen d'un auteur-compositeur (interprête). Sachant que c'est une moyenne sur 5200 salarié dans ce domaine ... tout de même !!!!
Pourquoi travailler à mi-temps ??
tu as vu les tableaux ?
c'est n'importe quoi
surtout parce qu'il n'y a pas d'hommes selon eux qui travaillent ..... et puis il y a 60% de CDI qui totalement incompatible avec la rémunération de droits d'auteurs qui sont avant tout des BNC ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Et 100% de femmes, dans la rubrique "qui occupe ce poste" ?
(tout en ayant comparé au préalable les salaires hommes/femmes) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
et pourtant les chiffres avancés par ce site : http://www.lejustesalaire.com/salaire-m ... T-354b.php vont dans le même sens que le site précédemment cité.
Normal me direz-vous, ce sont des chiffres annoncés par l'INSEE. Mais d'après ce dernier, l'INSEE n'aurait publié que les revenus jusqu'à 2009.
J'ai donc tout de meme tendance à croire que, contrairement à ce qu'on peut croire, un compositeur gagne raisonnablement sa vie ?? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
CyrilP a écrit :et pourtant les chiffres avancés par ce site : http://www.lejustesalaire.com/salaire-m ... T-354b.php vont dans le même sens que le site précédemment cité.
Normal me direz-vous, ce sont des chiffres annoncés par l'INSEE. Mais d'après ce dernier, l'INSEE n'aurait publié que les revenus jusqu'à 2009.
J'ai donc tout de meme tendance à croire que, contrairement à ce qu'on peut croire, un compositeur gagne raisonnablement sa vie ??
l'INSEE ?
juste for fun, je suis répertorié chez les plasticiens
naf:9003A
j'ai appelé l'INSEE qui m'a repondu que ça n'avait aucune espèce d'importance...
en ce qui concerne les répartitions s a c e m, il y a un pourcentage très faible de compositeurs qui gagnent plus que le smic.
alors, effectivement, il n'y a pas que les répartitions de droits d'auteur des sociétés de gestion collective qui nourrissent les auteurs, il y a aussi les commandes...
après si ça vous rassure de penser que les compositeurs gagnent en moyenne 60 k€ brut par an ...
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
en ce qui concerne les répartitions s a c e m, il y a un pourcentage très faible de compositeurs qui gagnent plus que le smic.
Comment le sais-tu ?
Ne peut-on pas obtenir des informations précises à ce sujet ?
après si ça vous rassure de penser que les compositeurs gagnent en moyenne 60 k€ brut par an ...
De mon coté, je souhaite juste avoir une estimation de ce que gagne un compositeur, même si j'ai pleinement conscience que beaucoup de paramètres empêchent de savoir avoir exactitude le salaire moyen d'un compositeur ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
CyrilP a écrit :et pourtant les chiffres avancés par ce site : http://www.lejustesalaire.com/salaire-m ... T-354b.php vont dans le même sens que le site précédemment cité.
J'ai donc tout de meme tendance à croire que, contrairement à ce qu'on peut croire, un compositeur gagne raisonnablement sa vie ??
Puisqu'on en est à partager ses chiffres.
Ca fait 5 ans que j'ai commencé dans ce milieu ( petit boulot d'assistant, montage Pro Tools, music addtionnelles, programmation midi)
J'ai stagné au SMIC jusqu'à cette année où j'ai quasiment multiplié par 2,5 mes revenus. Ce qui devient plus confortable ( mais pour combien de temps ? c'est tellement précaire)
Quand on débute, on vit de plein de choses, des arrangements pour d'autres compositeurs, du montage musique, de la "recherche musicale" , de la musique additionnelle ( avec ou sans droits d'arrangements, plutot SANS en général )
Comme la si bien dit quelqu'un ici, c'est difficile de vivre à 100 % de ses musiques avec un revenu confortable. J'espere atteindre ce seuil d'ici 5 ans, mais rien n'est sur...
R. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Puisqu'on en est à partager ses chiffres.
Ca fait 5 ans que j'ai commencé dans ce milieu ( petit boulot d'assistant, montage Pro Tools, music addtionnelles, programmation midi)
J'ai stagné au SMIC jusqu'à cette année où j'ai quasiment multiplié par 2,5 mes revenus. Ce qui devient plus confortable ( mais pour combien de temps ? c'est tellement précaire)
Quand on débute, on vit de plein de choses, des arrangements pour d'autres compositeurs, du montage musique, de la "recherche musicale" , de la musique additionnelle ( avec ou sans droits d'arrangements, plutot SANS en général )
Comme la si bien dit quelqu'un ici, c'est difficile de vivre à 100 % de ses musiques avec un revenu confortable. J'espere atteindre ce seuil d'ici 5 ans, mais rien n'est sur...
R.
J'ai bien le sentiment qu'aujourd'hui vivre à 100% de ses musiques doit-être extrêmement difficile, inconfortable, et surtout sans aucune garantie de pérennité. En cela, cela rejoint aussi la précarité de bon nombre de cinéastes/metteurs en scène qui galèrent comme pas un pour réussir à financer un film.
J'écoutais dimanche un interview d'Ariane Mouchkine, qui n'est pas une inconnue, et qui à une questions du journaliste Vincent Josse sur un éventuel retour au cinéma, répondait que ce n'était pas à l'ordre du jour, qu'elle n'avait pas cinq ans de son temps à chercher des financements.
Au fait, qu'entendez-vous par gagner raisonnablement sa vie pour un compositeur ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
christophe Heral a écrit :juste for fun, je suis répertorié chez les plasticiens naf:9003A
j'ai appelé l'INSEE qui m'a repondu que ça n'avait aucune espèce d'importance...
moi aussi ça m'a paru bizarre quand j'ai vu qu'ils m'avaient attribués ce code NAF également. Et ils m'ont répondu la même chose que toi !! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Dimanche 13 Juillet 2025 à 11 h 39 min et 59 sec.