♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- zeker -
Membre ♪♪
- le 04/09/2013 10:11:25 }
@Deb et Matthieu: je pense que nous sommes d'accord. Encore une fois, sur un forum de MAO, je n'aurai rien à redire. Mais là ... Désolé d'avoir pourri le sujet de base.
Et oui Hendrix, McCartney et tous ces mecs-là sont d'immenses musiciens, et bien sûr que les diplômes et les connaissances théoriques ne font pas de belle musique en soi. La musique est quelque chose de complexe et d'exceptionnel. C'est d'ailleurs ça le paradoxe: tout le monde peut être musicien, et en même temps c'est très difficile. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 04/09/2013 10:18:50 }
Quand je vois la situation de la musique à notre époque, j'ai le sentiment que le terme"compositeur" a été pour le moins galvaudé.
Il fut un temps où ce mot était noble et n'englobait que des gens de talent, voire de génie (en aucun cas je mentionne des diplômes)..
c'est comme l'auto-entrepreneur:Nous avons des dérives...
Demain je serai peintre, après demain carreleur! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
- zeker -
Membre ♪♪
- le 04/09/2013 10:21:04 }
Oui c'est ça. Galvaudé est le mot juste. La qualité de compositeur doit être respectée. Mais il y en a ici bien sûr. Ils le savent... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 04/09/2013 10:24:55 }
Le célèbre pianiste Richter disait à la fin de sa vie qu'il apprenait tout les jours, Ca c'est de l'humlilité!
Williams est pas mal dans le genre aussi.
A 80 ans, il a ainsi déclaré qu'il avait encore beaucoup de choses à apprendre encore et qu'en écoutant Brahms et Haydn il se sentait découragé (je compile deux déclarations faites dans deux contextes différents).
NB: merci Zeker pour les précisions - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 04/09/2013 10:25:31 }
zeker a écrit : Oui c'est ça. Galvaudé est le mot juste. La qualité de compositeur doit être respectée. Mais il y en a ici bien sûr. Ils le savent...
Je te taquine mais l'humilité serait justement qu'ils ne s'en rendent pas compte ou qu'ils ne s'en posent pas la question...! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
- Jabberwock -
Membre ♪♪♪
- le 04/09/2013 10:36:30 }
Mathieu A. a écrit : zeker a écrit : Oui c'est ça. Galvaudé est le mot juste. La qualité de compositeur doit être respectée. Mais il y en a ici bien sûr. Ils le savent...
Je te taquine mais l'humilité serait justement qu'ils ne s'en rendent pas compte
ou qu'ils ne s'en posent pas la question...!
Tout à fait d'accord. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zeker -
Membre ♪♪
- le 04/09/2013 10:42:09 }
Tout à fait d'accord aussi. Mais bon, Richter et Williams ont quand même conscience de qui ils sont, il ne faut pas exagérer. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 04/09/2013 10:47:39 }
zeker a écrit : Tout à fait d'accord aussi. Mais bon, Richter et Williams ont quand même conscience de qui ils sont, il ne faut pas exagérer.
Oui!
L'humilité n'est pas incompatible avec une certaine fierté de soi pour ce que l'on est!
Je vais me coucher, mal au crâne! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 04/09/2013 21:53:20 }
compositeur
"Il fut un temps où ce mot était noble et n'englobait que des gens de talent, voire de génie (en aucun cas je mentionne des diplômes).. "
pour revenir à quelques post en arrière sur le fait de maitriser le solfège et le beau langage ( et ne pas forcément en faire de l'étalage ) ou- bien d' avoir pris une autre voie moins officielle et moins conservatoriste disons ... tout de même ça n'empêche pas le dur labeur, le retour quotidien sur le métier, la pratique, le temps qui fait son oeuvre, le corps qui sue, la tête qui chauffe, l'oreille qui s'affine, le silence, le bruit et la fureur pour citer un de mes américains préféré ... en ce sens je suis bien d'accord qu'il n' y a pas de prétention à avoir ... Si on est un créateur ( de musique ici en l'occurence sur Compositeur.org ) on fait chaque jour son petit chemin bien escarpé ... Et si on est un faiseur on est un faiseur ...
bon on ne peut pas en vouloir à une jeune personne enflammée de vouloir à tout prix monter ce qu'il sait "déjà " faire ... Je pense à tous ces post qui demandent un avis .. toutes ces personnes qui disent je suîs compositeur, je suis artiste et qui ont déjà tellement besoin de reconnaissance ... ( heu parfois souvent je renvoie dans les 6 mètres quand c'est too much et quand ça sonne vraiment pas ... pardon pour ça ... )... Et par contre les occupeurs de terrain qui finissent par occulter le reste et les autres tchao allez vous faire voir chez les grecs ... voila on est revenu à la contemporaine et pour l'occasion Xenakis que j'adore ( mais pas pour les maths car j'y comprends que pouik ) mais quelle puissance sa musique !! je viens d'acheter le coffret ... "jonchaies" par exemple est une oeuvre incroyable ...
http://www.youtube.com/watch?v=oQ8kcRi4upA
http://www.youtube.com/watch?v=Gb-9j04PGN8
bien à vous
olivier ( arfouf pour les intimes ) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
arfouf le 04/09/2013 22:18:41, modifié 1 fois.
- Jabberwock -
Membre ♪♪♪
- le 04/09/2013 22:17:20 }
Donc, selon toi, une personne qui demande un retour, une critique de la part de personnes plus avancées, quelle que soit le domaine, est forcement pédante, enflammée et ne cherche qu'à montrer son quelconque savoir faire?
Personnellement, étant dans cette situation où je débute, non pas en composition, mais dans le milieu professionnel de la composition dite à l'image ainsi que dans le domaine de la musique symphonique en tant que telle, je me permet de contrer ce que tu viens de dire.
Aujourd'hui, on a l'incroyable chance de pouvoir discuter avec des gens du metier et d'avoir des conseils, des corrections, des pistes a suivre pour continuer une formation(peut-être autodidacte pour certains, peut-être non pour d'autres).
Pourquoi s'en priver si ce n'est pour éviter de se faire, par des vieux de le vieille ou des gens rendus blasés, hautains par la "durée de leur experience" ou par leur âge avancé, taxer de jeune péteux qui croit connaitre ce que tu décris si bien du travail de compositeur? (Definition à laquelle j'adhère totalement : labeur perpetuel, quotidien, épuisant pour le cerveau, physique parfois : "mais tout de même ça n'empêche pas le dur labeur, le retour quotidien sur le métier, la pratique, le temps qui fait son oeuvre, le corps qui sue, la tête qui chauffe, l'oreille qui s'affine, le silence, le bruit et la fureur" )
Quel est l'interet de cracher sur de jeunes ambitieux, surement mélomanes eux aussi, amoureux de musique autant que vous autres élitistes que vous êtes?
Certes l'experience fait évoluer, fait grandir, fait apprendre, mais MERDE quoi! Si on suit ton raisonnement, on comprend que tu estimes ne jamais avoir eu besoin de critiques ou de retours sur tes propres pièces, et tu parles d'humilité?!
Payes ton exemple!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.