♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

(bon j'avoue, j'ai coupé la deuxième moitié du message par pure mauvaise fois )
S'pas cool ça :cry: J'vais l'dire à ma mère :arrow:

Bon j'suis reviendu, pour raconter encore plein de bêtises.
Pas assez du budget pour un orchestre? ok, c'est la plupart du temps le cas, alors pourquoi bon dieu ne pas se tourner vers d'autres ensembles plus restreints plutôt que de recréer une machine de guerre en plastique?
Si la compo en question ne s'y prête pas, vaut-elle la peine d'être réduite pour être joué avec un ensemble plus restreint? On mélange beaucoup de choses ici:

-le savoir faire "compositionnel",
-orchestre VS banques de sons.

La différence est vite faite, et c'est un combat à armes inégales. C'est un peu comme si hercule allez défier un nain de jardin. Quoi que si le nain court vite, il peut s'en sortir :P

Biensûr que de composer pour un Quatuor à cordes est difficile quand on a pas apprit à le faire. Allez demander à un maçon d'aller tailler un diamant aux norme européenne. Ou même moi tient. Et bien on peut dire adieu au diamant à coup sûr.
Je pense personnellement qu'en ces temps d'unformisation et de vulgarisation massive de la composition, les nouveaux arrivants qui tireront leur épingle du jeu seront certainement ceux qui sauront se différencier de la masse.
Voilà. De compositeur à compositeur, si il doit y avoir un combat, c'est ici qu'il doit se situer à mon avis, et pas ailleurs.

Le gars fait de la MAO? Tant mieux.
Les gars jouent dans un orchestre? Tant mieux.

Le gars qui joue dans orchestre va aller taper sur le gars qui fait de la MAO (ou inversement), là c'est pas tant mieux. Avec moi c'est plutôt:

-Tant veux une :twisted: (faute d'ortographe volontaire)
Hey Smoy sa me fait penser y'avait un mec qui m'avait un jour contacter sur un forum il me disait dans son message: Hey! tu connaitrais pas une banque son de mec qui tapent dans leurs mains? Pour un morceau style andalous(c'est pas un nom de sauce ça?)!

Et je lui avait répondu: Bah tape dans tes mains!
Ca c'est trop fort :lol:

C'est vrai qu'en même temps il ne faut pas faire l'erreur de s'enfermer sur la MAO. Il faut garder une certaine ouverture d'esprit. Dans ce sens comme dans l'autre.
Et qu'elle ne fut pas ma surprise quand j'ai appris qu'un patch de salières et poivriers figurait dans la Banque Gipsy d'East West. Je ne sais pas s'il faut appeler ça de l'uniformisation, de la connerie ou de l'assistanat, mais déjà que nous jouions tous à peu près avec les même orchestres, voilà que l'on peu désormais avoir tous les même salières et poivriers Bien que ça me fasse marer, je trouve ça vachement grave dans le fond...
Meuh c'est pas grave. Faut pas se prendre la tête pour autant voyons. C'est pour maquetter. Les vrais interprètes sont là pour sublimer :)

Je ne comprendrais décidément jamais pourquoi on en veut tant à la MAO. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Franck Ancelin le 14/01/2010 02:29:34, modifié 2 fois.
   - johncarter -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par johncarter

Smoy l'a dit , on a tous les memes logiciels. Du coup maintenant on combat à armes "égales" si je puis dire.
Chacun a la possibilité , au moyen de 1000 euros à peine , de composer des musiques qui "sonnent" (pourvu qu'on mette le temps dans la programmation et le mix et qu'on sache composer aussi )
C'est l'accès à la création musicale pour tous. Y compris ceux qui n'ont pas de formations musicales et c'est bien la MAO qui permet à cette catégorie de compositeurs d'être entendus.

Voilà pourquoi certains voient d'un mauvais oeil la MAO. Hé oui, les ptits gars du CNSM de Paris , vous êtes plus les seuls à faire de la musique !!!! ( je blague ;) ) 
   - Franck Ancelin -

Par contre je rajouterais une chose importante, erreur que pas mal de débutants Maoistes font, c'est de casser un marché avec des tarifs à faire perdre son slip...

C'est là où le bas blesse à mon sens puisqu'effectivement il n'y pas le mot "déontologie" dans le vocabulaire des jeunes padawan. Le problème est là et pas ailleurs.

Il faut une forme de respect à tous les étages, et c'est vraiment ce qui manque de nos jours. Il n'y a plus de volonté d'entretenir des vraies valeurs, mais seulement de vouloir s'imposer à n'importe quel prix. 
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪

Message  { par Teddy LEONG-SHE

johncarter a écrit : Voilà pourquoi certains voient d'un mauvais oeil la MAO. Hé oui, les ptits gars du CNSM de Paris , vous êtes plus les seuls à faire de la musique !!!! ( je blague ;) )
Par contre ils seront toujours les seuls à savoir l'écrire (la musique), eux!(et la je blague pas! :lol: )
Par contre je rajouterais une chose importante, erreur que pas mal de débutants Maoistes font, c'est de casser un marché avec des tarifs à faire perdre son slip...
Ouais, bandes de sales communistes va!!! :P 
   - Franck Ancelin -

Ouais, bandes de sales communistes va!!! :P
Ouais bon ça va hein!! :lol: 
   - Hicks -
Membre ♪♪♪

Message  { par Hicks

Hum, sur l'arrivée de nombreux "faiseurs" de musique sur le marché n'ayant pas de notions de musique, perso je trouve ça inquiétant, car c'est un nivellement par le bas.

Le problème c'est qu'on se retrouve avec plein de mecs qui n'ont jamais rien étudié et qui ont créé un style horrible de musique qui malheureusement s'est répandu dans une majorité de la musique de films actuelle. Et maintenant, ça a donné une image de facilité à la musique sans âme (ni harmonie).
Et maintenant cette musique facile est tellement encrée dans notre culture qu'elle est devenue une sorte de Benchmark. Herrmann ou Korngold reviendraient faire un score, ils se feraient envoyer balader vite fait!!
Por moi les BO MAO actuelles, c'est ce qu'était la dance italienne dans le milieu des années 90, de la pure soupe. Et le pire c'est que c'est aussi facile à écrire!

Après je ne dirais pas qu'il faut avoir fait une ENM ou le CNSM absolument pour s'essayer à écrire de la musique. C'est tout de même le droit de tout le monde, mais a moins il faut essayer de comprendre, écoutez des classiques, acheter des bouquins d'analyse, entraîner son oreille. Quand on veut se mettre à quelque chose, il faut le faire bien!!
Mais en même temps, on peut pas en vouloir aux guignols de la première page, ils font cette musique toute pourrie et ensuite ils allument la TV et c'est la même musique qu'ils entendent. De plus ils ont des commentaires de "fans" disant "wouah ta musique elle irait trop dans les jeux vidéos, c'est de la balle"!
Ben oui, voilà le problème, cette musique insipide a innondé les films ou les jeux vidéos... 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Si cete muzic insi pid a henvahie nort environeument saunore cé parse ke les consaumateurs la trouv tro beaune, yo!
moi jeudi ke il faut éduké les cons sommateurs, leur apprendre a écouté ce ki est bien, ça seré top bien 
chut dit la mouette
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

johncarter a écrit :Smoy l'a dit , on a tous les memes logiciels. Du coup maintenant on combat à armes "égales" si je puis dire.
Pas vraiment : il y aura toujours
johncarter a écrit :Voilà pourquoi certains voient d'un mauvais oeil la MAO. Hé oui, les ptits gars du CNSM de Paris , vous êtes plus les seuls à faire de la musique !!!! ( je blague ;) )
John il n'y a pas de mauvais oeil.
Ce qui compte c'est l'adéquation entre les intentions, les prétentions et les capacités.
Quand un compositeur prétend savoir écrire de la musique orchestrale mais qu'il ne s'est jamais penché sur une partition, c'est un escroc -avec ou sans vst-.
Quand un compositeur prétend écrire ou jouer du jazz mais qu'il n'a jamais mis les pieds dans un club et qu'il ne connait pas ses standards, c'est un escroc.
Quand un compositeur prétend savoir écrire de la musique de chambre mais qu'il a des notions d'harmonie qui ne dépassent pas la triade et qu'il ne connait pas le répertoire, c'est un escroc.
Tout cela n'a rien à voir avec les vst, le seul problème c'est qu'on assiste à la déferlante de synthestrators qui ne savent pas enchaîner deux accords qui sonnent ou simplement bien réalisés. Ce qui donne inévitablement des musiques d'une pauvreté affligeante. 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

Franck Ancelin a écrit :
Hey Smoy sa me fait penser y'avait un mec qui m'avait un jour contacter sur un forum il me disait dans son message: Hey! tu connaitrais pas une banque son de mec qui tapent dans leurs mains? Pour un morceau style andalous(c'est pas un nom de sauce ça?)!

Et je lui avait répondu: Bah tape dans tes mains!
Ca c'est trop fort :lol:
C'est trop fort, sauf que faire les palmas c'est aussi un métier :shock: 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Ouais je ne suis pas convaincu on n'étudie pas le chant grégorien avant d'attaquer l'harmonie non plus, ce qui m'étonne c'est ce refus de considérer l'ordinateur comme un outil à part entière, pourquoi doit-il imiter servilement l'orchestre ? par analogie les blues pourrait être considéré comme une sous musique car ceux qui l'ont fondé n'avaient aucune formation ni musicale et d'ailleurs ne savaient pas forcément ni lire ni écrire, l'écriture des formations cuivre jazz vient tout de même d'un empilement de recettes plus que du traité de Rimski, enfin je crois, ça ne veut pas dire qu'il faille faire table rase du passé, mais à ce jeu là ne pas oublier que Debussy et Schönberg étaient des ultra conservateurs et pourtant ils furent à l'origine des mutations les plus radicales et irréversibles dans l'écriture musicale

EDIT
C'est trop fort, sauf que faire les palmas c'est aussi un métier
ou une nature issue d'un mode de vie chez certains gitans :wink: 
chut dit la mouette
Répondre