Je suis moi même très influencé par la tradition irlandaise, aussi suis-je tout à fait d'accord avec toi. Le sens que je met derrière les mots d'olivier est qu'il faut automatiquement avoir une solide formation harmonique pour prétendre écrire de la bonne musique.
Hors beaucoup de musiciens de tous horizons écrivent leur musique de pleins de manières différentes sans pour autant avoir aucune notions d'harmonie. Un guitariste de rock qui écrit ses tablatures pour son groupe est tout a fait légitime. Autant qu'un compositeur "classique" avec sa feuille de papier ou qu'un adolescent avec son séquenceur. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Les réactions à ton discours Olivier montrent pourquoi je persiste à croire que la musique n'est pas le problème si l'on parle d'activité professionnelle.
Et plutôt que de croire que je n'ai pas d'avis tranché Olivier, je pense qu'il serait bon de comprendre que j'essaye de dépasser l'individualité pure et simple car je crois à une chose que nous avons en commun, la passion de la musique, peu importe laquelle. Et ne va pas croire que je suis un baba... Je pense être assez concret dans mes analyses en évitant de me regarder le nombril et en écoutant les histoires de chacun.
Une de mes convictions profondes c'est que la radicalisation du discours ne fait pas avancer les choses, et si il faut taper du poing sur la table, il faut aussi se donner les moyens de la faire. Mais là c'est un autre débat. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Non les réactions à 'mon discours' montrent juste que je me suis mal exprimé., c'est tout.
Que tu considères que le critère artistique ne soit pas valable, libre à toi.
Libre à moi de penser qu'il l'est.
Pour répondre à zaarch et milanbergs : non ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, et en me relisant j'étais incomplet et donc excuse moi zaarch .
Je suis pianiste de jazz, ce fut une musique populaire, encore aujourd'hui la transmission se fait par de multiples vecteurs.
Je sors d'une séance d'enregistrement ou j'avais écris pour des musiciens dits 'classiques, des jazzmen, et un percussionniste qui ne lit pas une traitre ligne de partition
Oui comme dit exactement milanbergs ce que je voulais dire c'est que pour pouvoir pratiquer son Art il faut d’abord être un bon artisan.
Quand je lis sur un site 'musique acoustique' et que j'entends deux pauvres vst, aucune imagination mélodique et une écriture en deça de ce que je faisais à 6 ans j'ai juste envie de dire à la personne concernée : va bosser.
Le talent, rares sont ceux qui en ont vraiment je pense.
Mais le boulot, c'est juste le boulot.
Savoir harmoniser quand tu écris pour des 'musiques acoustiques' c'est le minimum !!! Et notez bien que je n'ai pas parlé ni d'harmonie classique ou occidentale, ni d'apprentissage au cons' ou autre....
Savoir orchestrer quand tu prétends écrire pour orchestre, c'est le minimum syndical
Savoir improviser dans un contexte quand tu fais du jazz, c'est le minimum !!
La liste est longue ...
On est toujours le pauvre et le nul de quelqu'un, mais y'a des limites tout de même... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Olivier Calmel a écrit :pour pouvoir pratiquer son Art il faut d’abord être un bon artisan.
D'ailleurs, d'après le wiktionnaire : "Originellement, l’artisan est celui qui met son art au service d’autrui"... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Un guitariste de rock qui écrit ses tablatures pour son groupe est tout a fait légitime. Autant qu'un compositeur "classique" avec sa feuille de papier ou qu'un adolescent avec son séquenceur.
Que veut dire légitime ??
Personne ne prétend interdire à qui que ce soit de faire joujou avec un logiciel ou un instrument.
Le légitimité se mesure au résultat, dira-t-on... Mais même ceci reste trop flou.
Un résultat, c'est
- un grand nombre de personnes disent aimer et / ou achètent ?
- la perfection d'une oeuvre dans un genre pratiqué par pas mal d'autres collègues moins heureux ?
- une grande originalité, fut elle même incomprise du plus grand nombre au moment où elle apparaît ?
- etc ?? (j'en ai peut-être oublié).
Quant aux milliers d'ados (ou de vieux comme moi) qui pianotent, je ne comprends pas ce que veut dire légitime dans ce contexte ! Si ce n'est que c'est parfaitement légitime, aussi, d'aller boire un café au bistrot du coin, ou de jouer au train miniature.
N'importe qui ne se dira pas électricien ou prof de Grec, pourquoi n'importe qui se dirait-il compositeur ? On dirait que certains perdent tout jugement devant l'émergence récente de moyens à la portée du grand nombre. Mais, dites-moi, cela fait pas mal de temps que la plus grande majorité peut écrire... allez vous dire que tout un chacun peut se dire écrivain ?
Et si je gribouille un poème tartempionesque, qu'est-ce que cela pourrait bien vouloir dire de qualifier ça de légitime ?? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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