♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

CyrilP a écrit :
en ce qui concerne les répartitions s a c e m, il y a un pourcentage très faible de compositeurs qui gagnent plus que le smic.
Comment le sais-tu ?
Ne peut-on pas obtenir des informations précises à ce sujet ?
Christophe a raison, il n'y a qu'à voir le nombre de sociétaires qui passent définitifs pour ce rendre compte. Dans mes souvenirs, à peu près 5 000 sociétaires sur plus de 100 000 gagnent l'équivalent ou plus que le SMIC en droits d'auteurs réparties par la s a c e m.
deb76 a écrit :J'ai bien le sentiment qu'aujourd'hui vivre à 100% de ses musiques doit-être extrêmement difficile, inconfortable, et surtout sans aucune garantie de pérennité. En cela, cela rejoint aussi la précarité de bon nombre de cinéastes/metteurs en scène qui galèrent comme pas un pour réussir à financer un film.
Je ne suis pas tout à d'accord avec cela. Ce qui est difficile c'est de poser sa carrière, et par conséquent ses revenus. Une fois que l'on a un réseau, un mode d'exploitation de son répertoire, les choses s'enchaînent finalement assez bien. Après, comme dans toutes professions libérales ou en nom propre et ce quelque soit le secteur d'activité, il faut savoir entretenir cela, et bien souvent créer ses opportunités de travail. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪

Message  { par christophe Heral

CyrilP a écrit :
en ce qui concerne les répartitions s a c e m, il y a un pourcentage très faible de compositeurs qui gagnent plus que le smic.
Comment le sais-tu ?
Ne peut-on pas obtenir des informations précises à ce sujet ?

damned, que de suspicion !!
ça serait pas mal si tu me croyais quand j'affirme un truc, ou bien que tu ailles juste faire un tour sur le net pour voir si je dis une grosse betise ;)

voila donc le pourcentage des répartitions des auteurs par la s a c e m.
tu pourras lire que 90% des sociétaires percoivent au plus 1000 € / an
par an !!!!!

Image
CyrilP a écrit :
après si ça vous rassure de penser que les compositeurs gagnent en moyenne 60 k€ brut par an ...
De mon coté, je souhaite juste avoir une estimation de ce que gagne un compositeur, même si j'ai pleinement conscience que beaucoup de paramètres empêchent de savoir avoir exactitude le salaire moyen d'un compositeur ...
je suis compositeur, je fais donc un metier, mes rémunérations depuis 1986 sont de 1 à 10 !
il n'y a aucune possibilité de sortir un salaire moyen avec de tels écarts, et en plus, on s'en fout , parce que quand un compositeur X devra gagner 5000€/mois pour vivre, Y se satisfera de 1000 € pour survivre :P
ce n'est juste que mon humble avis 8)

de toute façon, moi, je vaux rien :twisted: 
le heral ?
parce que je le vaurien
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

Excellent Christophe!!! :lol: 
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪

Laurent JUILLET a écrit :
deb76 a écrit :J'ai bien le sentiment qu'aujourd'hui vivre à 100% de ses musiques doit-être extrêmement difficile, inconfortable, et surtout sans aucune garantie de pérennité. En cela, cela rejoint aussi la précarité de bon nombre de cinéastes/metteurs en scène qui galèrent comme pas un pour réussir à financer un film.
Je ne suis pas tout à d'accord avec cela. Ce qui est difficile c'est de poser sa carrière, et par conséquent ses revenus. Une fois que l'on a un réseau, un mode d'exploitation de son répertoire, les choses s'enchaînent finalement assez bien. Après, comme dans toutes professions libérales ou en nom propre et ce quelque soit le secteur d'activité, il faut savoir entretenir cela, et bien souvent créer ses opportunités de travail.
euh...."poser" sa carière n'est helas pas en rapport avec les revenus qui en découlent !
de plus, suivant le mode d'exploitation, pour une minute composée ne te rapportera pas la même chose.
deb, c'est étrange ce que je vais dire, mais j'ai l'intime conviction que c'est justement la précarité de ce boulot qui permet de se surpasser à chaque projet !
il n'y a rien de pire pour la créativité que de se transformer en fonctionnaire des postes et télécommunications :wink: 
le heral ?
parce que je le vaurien
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪

Laurent JUILLET a écrit :Excellent Christophe!!! :lol:
merci
ce tableau montre que 98,2% de sociétaires perçoivent au plus 15 k€/an

on est très loin de la moyenne des 58 k€ me semble t il 
le heral ?
parce que je le vaurien
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

christophe Heral a écrit :
Laurent JUILLET a écrit :Excellent Christophe!!! :lol:
merci
ce tableau montre que 98,2% de sociétaires perçoivent au plus 15 k€/an

on est très loin de la moyenne des 58 k€ me semble t il
Sauf si quelques uns gagnent beaucoup beaucoup beaucoup... 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Si on divise le montant à répartir par le nombre de sociétaire on obtient +/- 5k€/an/sociétaire, ce qui ne veut évidemment rien dire.
Ceci dit j'aimerais savoir quel est le top 10 des répartitions par morceau, sur les 5 dernières années .. :roll: 
chut dit la mouette
   - promain -
Membre ♪♪

Message  { par promain

./. a écrit :Si on divise le montant à répartir par le nombre de sociétaire on obtient +/- 5k€/an/sociétaire, ce qui ne veut évidemment rien dire.
Ceci dit j'aimerais savoir quel est le top 10 des répartitions par morceau, sur les 5 dernières années .. :roll:
La danse des canards. Il est beau le lavabo. La zubida.... :D 
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪

./. a écrit :Si on divise le montant à répartir par le nombre de sociétaire on obtient +/- 5k€/an/sociétaire, ce qui ne veut évidemment rien dire.
si, ça veut dire qu'il ne sert à rien d'établir une moyenne... :wink: 
le heral ?
parce que je le vaurien
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪

promain a écrit :
La danse des canards. Il est beau le lavabo. La zubida.... :D
tu oublies le bolero et my way ;) 
le heral ?
parce que je le vaurien
Répondre